[Energie] Alimenter Raspberry Pi dans une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimenter Raspberry Pi dans une voiture



  1. #1
    VieuxNouveau

    Question Alimenter Raspberry Pi dans une voiture


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai pu lire ici et là que l'alimentation électrique pouvait être bruitée et instable en voiture, même récentes, ce qui n'est pas l'idéal pour un Raspberry pi.

    Aussi, je me suis souvenu que dans mes cartons j'avais à ma disposition ce convertisseur DC/DC (TEN15-1211) de chez Traco power. Pour moi, il semble adapté à la tâche.

    J'aimerais simplement que quelqu'un de plus compétent que moi confirme (ou infirme ) mon sentiment.

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    5v DC 3A ... ça semble très bien !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    vincent66

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Bonjour...!

    C'est selon moi ce qui se fait de mieux pour ton utilisation...

    As-tu bien noté qu'entrée et sortie sont isolées galvaniquement...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Ton convertisseur admet du 9/18V en entrée . mais sur le circuit 12V d'une voiture, on a des parasites de +-40V (d'après une norme que je n'ai pas sous la main). Il faut donc une protection .
    - Diode en série (genre 1N4004 si le courant de sortie est de 2A max permanent)
    - Filtre avec écrêtage à 20/25V ( 36V max de surge)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/05/2018 à 09h59.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micka_ch

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Bonjour,

    Je crois que c'est la norme ISO 7637-2 qui définie les perturbations sur les lignes d'alimentation d'un véhicule. Voici un récapitulatif sous forme d'image :

    Nom : ISO 7637-2.png
Affichages : 317
Taille : 17,3 Ko

    Un produit branché sur le 12V d'un véhicule doit supporter ce genre de perturbations.

    Salutations

  7. #6
    VieuxNouveau

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton convertisseur admet du 9/18V en entrée . mais sur le circuit 12V d'une voiture, on a des parasites de +-40V (d'après une norme que je n'ai pas sous la main). Il faut donc une protection .
    - Diode en série (genre 1N4004 si le courant de sortie est de 2A max permanent)
    - Filtre avec écrêtage à 20/25V ( 36V max de surge)
    Que me conseillez vous comme filtre avec écrêtage à 20/25V ? Je déduis qu'il faut prévoir un écrêtage positif et négatif ("on a des parasites de +-40V"). J'imagine qu'une diode zenner n'est pas adapté...

  8. #7
    micka_ch

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    J'imagine qu'une diode zenner n'est pas adapté...
    Si mais les diodes zener prévues pour filtrer les transitoires s'appellent TVS (Transient Voltage Suppressors)

  9. #8
    VieuxNouveau

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    Si mais les diodes zener prévues pour filtrer les transitoires s'appellent TVS (Transient Voltage Suppressors)
    Ah, merci.

    Du coup, je n'ai qu'a réaliser ce circuit en amont de mon convertisseur dc /dc, au détail près que je dois utiliser une TVS bidirectionnelle.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    merci micka_ch
    Citation Envoyé par VieuxNouveau Voir le message
    au détail près que je dois utiliser une TVS bidirectionnelle.
    Non, la diode élimine les pulses négatifs
    Par contre, faut prévoir une self (qui ne sature pas à 2A) qui amorti le courant dans la TVS
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/05/2018 à 13h00.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    VieuxNouveau

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Merci,

    Une self d'accord, mais une self comme celle-ci, celle-ci ou celle-ci ? De quelle valeur ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    A la louche, celle-ci
    le but de l'opération, c'est de séparer le réseau 12V de la TVS. En cas de surtension, la TVS se met à conduire et la limitation du courant dans la TVS dépend de l'impédance qui sépare le réseau 12V et la TVS. Avec une résistance en série, on peut facilement calculer, mais on perd de la tension dans la résistance. Avec une self, on ne perd que très peu ( 0,19*1A), mais son action dépend du temps de la durée de la surtension ...... Mais c'est mieux que rien !

    PS : Ne pas oublier de mettre, entre le réseau 12V et la diode, un fusible 2A temporisé. En effet une TVS a, peut être, la mauvaise habitude , en cas de grosse surcharge, de se mettre en court-circuit si elle explose. Idem, en cas de défaillance de ton convertisseur DC/DC.
    Ca évite de faire fumer les fils de câblage
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    VieuxNouveau

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Merci,
    Je vois le principe général dans ce que vous dites mais j'aimerais revenir sur certains points qui me semblent important.

    - A la louche ? Le mieux (pas dans le sens "idéal" mais plutôt "pas au pif") c'est quoi ? Avec/sans noyau, avec/sans blindage, enfin vous voyez. C'est à dire que le "A la louche" n'est pas pour me rassurer

    - Pardon d'insister mais que doit être la valeur de cette inductance ? Si je met du 1µH ou du 1H c'est pas pareil, si ?

    - L'impédance ? Je croyais que cette notion n'apparaissait qu'en alternatif. Bon c'est pas grave je vous fais confiance.
    Dernière modification par VieuxNouveau ; 17/05/2018 à 09h31.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Citation Envoyé par VieuxNouveau Voir le message
    Avec/sans noyau,
    Avec
    avec/sans blindage,
    Sans
    - Pardon d'insister mais que doit être la valeur de cette inductance ? Si je met du 1µH ou du 1H c'est pas pareil, si ?
    J'en sais rien. Plus elle est grande, mieux c'est. Maintenant , si tu veux analyser le résultat avec une batterie et un générateur d'impulsion, no problemo

    - L'impédance ? Je croyais que cette notion n'apparaissait qu'en alternatif.
    Le signal de la réponse #5 n'est pas alternatif ???
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    antek

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Citation Envoyé par VieuxNouveau Voir le message
    - Pardon d'insister mais que doit être la valeur de cette inductance ? Si je met du 1µH ou du 1H c'est pas pareil, si ?
    - L'impédance ? Je croyais que cette notion n'apparaissait qu'en alternatif. Bon c'est pas grave je vous fais confiance.
    La valeur de la self et l'énergie que peut dissiper le TVS sont liés, on les choisit pour que le TVS n'ait pas à dissiper plus d'énergie qu'il ne peut.
    Pour les calculer il faut connaitre précisement les impulsions d'entrée, et comme personne ne va s'atteler à cette étude on fait du pif réaliste.
    La notion d'impédance est à prendre en compte dès lors que des variations se produisent.
    Dernière modification par antek ; 17/05/2018 à 14h30.

  16. #15
    VieuxNouveau

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Filtre avec écrêtage à 20/25V ( 36V max de surge)
    Du coup, pour la diode TVS, c'est la tension de blocage max., tension de coupure min. ou tension de rupture max. qui doit être de 20/25V ? (ce sont les terme du site du fournisseur).

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Citation Envoyé par VieuxNouveau Voir le message
    ce sont les terme du site du fournisseur
    Donne le lien WEB sur le fournisseur
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    VieuxNouveau

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne le lien WEB sur le fournisseur
    Par exemple pour cette référence.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Citation Envoyé par VieuxNouveau Voir le message
    Par exemple pour cette référence.
    Je pense que le boitier CMS est délicat à souder, vaut mieux un boitier traversant

    Par exemple la P6KE18A
    - Elle a un Vbr(min) de 17,1V . Ce qui veut dire qu'en dessous de cette tension, elle laisse passer un courant inférieur à 1mA ' elle gêne pas !)
    - Elle a un Clamping voltage de 25,2V . Ce qui veut dire qu'à cette tension, elle absorbe 24A ce qui bouffe l'énergie du pic de tension. Il faut clamper en dessous de 36V pour protéger le DC/DC .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    VieuxNouveau

    Re : Alimenter Raspberry Pi dans une voiture

    Merci à vous pour les explications et la patience !

Discussions similaires

  1. Raspberry alimentation Voiture
    Par fredobaldo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2015, 19h20
  2. voiture rc avec raspberry pi
    Par stupidmachine dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2014, 10h07
  3. Un raspberry dans une voiture
    Par Lutty dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2013, 13h08
  4. alimenter un autoradio 9V dans une voiture avec batterie 6V
    Par invite7e8fb20f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2011, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.