Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱



  1. #1
    R33d

    Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱


    ------

    Bonjour !

    En partant ce matin, mon portail, un Centaurus 400, s'est ouvert correctement (comme tous les matins) mais impossible de le refermer. J'ai testé avec 2 télécommandes différentes : même résultat.

    En voulant creuser un peu, j'ai ouvert le boitier et surprise, une souris était "collée" au transformateur ... De là à dire qu'il y a une relation de cause à effet ...

    J'ai viré la souris, fait un peu de nettoyage et quelques contrôles sur la carte CR-24 :

    - Les deux fusibles sont en bon état ;
    - La carte s'allume correctement ;
    - Le courant de l'arrivée électrique est correct (220v sur le bornier) ;
    - Le courant sur le bornier 220v du transformateur est correct ;
    - Le courant sur le bornier 24v du transformateur est correct ;
    - Si je clique sur le bouton interne de la carte CR-24 ou si j'appuie sur la télécommande, j'entends bien le "clic" du relai ... Mais le portail ne bouge pas ...

    Il me reste à tester le moteur mais avant de partir sur son démontage, j'aurais aimé votre avis !

    qu'auriez-vous fait comme tests ?

    Merci !

    Nom : signal-2023-12-19-153452_002.jpg
Affichages : 226
Taille : 114,6 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Bonjour,

    Est-ce cette notice ? (Le schéma est nul, fait par un politeknissien, ne permet pas de dépanner.)

    On ne voit pas directement l'affectation des bornes de raccordement 1 à 8.
    On ne voit pas clairement comment raccorder le contact sec pour commander depuis un visiophone/interphone.

    https://documentsnfi.com/documentati..._centaurus.pdf

    Celle-ci est peut-être un peu mieux ?
    https://manualzz.com/doc/5256846/centaurus-400-600

    Apparemment, le transfo n'a pas souffert puisque le coffret semble alimenté.

    Voir l'état du fusible 10A sur la carte. (le 2 A est supposé bon)

    Et comment va la souris ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    R33d

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Bonjour @Jeryko ! Oui, ce sont bien les notices !

    Les 2 fusibles semblent bons, visuellement, je vois le fil qui n'est pas rompu sur chacun d'eux et un test de continuité affiche bien une valeur.

    Malheureusement, soit le froid, soit le transformateur a eu raison de la souris ...

  4. #4
    Jeryko

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    RE

    Le transformateur ne semble pas en cause.
    La vérification visuelle des fusibles ! (et quoi encore ! tu crois encore au père Noël ? )

    - Le courant sur le bornier 24v du transformateur est correct ;
    - Si je clique sur le bouton interne de la carte CR-24 ou si j'appuie sur la télécommande, j'entends bien le "clic" du relai ...
    Donc il ne reste qu'une solution :
    Faire "parler" le multimètre. (pas de miracle)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    R33d

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    J'aime bien le père Noël ... (sic !)

    Le test de continuité des fusibles a été fait avec un multimètre (position sur la LED) : j'ai bien la continuité (l'affichage passe de 1 à 0).

    Quels tests pourrais-je faire pour affiner le diagnotic ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Bonsoir,

    La notice est tellement claire que je n'arrive pas à connaître la tension du moteur.
    bornier à 2 fils donc moteur DC 24V à priori ?

    En lançant une commande tu entends un clic donc :
    Y a t'il une tension sur le bornier moteur en lançant une commande ?

    Le problème pourrait venir du moteur lui-mème. tester le moteur seul.
    Le problème pourrait venir d'un mauvais contact sur l'un des relais ?
    Le problème pourrait venir d'ailleurs. (La palisse)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    R33d

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    1000 merci @Jeryko pour les pistes. La notice indique la tension du moteur à "24VDC" et je ferais les tests demain. Je reviens avec les résultats

    Encore merci !

  9. #8
    R33d

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Bonjour,

    Petit update :

    J'ai testé le moteur à l'aide d'une batterie de visseuse électrique (merci https://youtu.be/l4XsuJaE9TE) et le portail s'ouvre et se ferme en fonction de la polarité : conclusion, cela ne vient pas du moteur.

    J'ai également testé la tension du moteur au niveau du bornier de la carte. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais pour ça, j'ai déconnecté le moteur et j'ai branché le multimètre. J'ai appuyé sur le bouton, j'entends bien le clic du relai mais 0 tension sur le bornier. Serait-ce la carte qui serait en cause ??

    Pour résumer, j'ai testé/regardé :

    - La carte CR-24 :
    - Les deux fusibles sont en bon état (test de continuité avec un multimètre) ;
    - La carte s'allume correctement (les LED s'allument) ;
    - Le courant de l'arrivée électrique est correct (220v sur le bornier de la carte) ;
    - Le courant sur le bornier l'arrivée du transformateur est de 230v ;
    - Le courant sur le bornier de la sortie (?) du transformateur est de 24v ;
    - Si je clique sur le bouton interne de la carte CR-24 ou si j'appuie sur la télécommande, j'entends bien le "clic" du relai ;
    - Le courant sur le bornier du moteur est de 0v si j'appuie sur le bouton d'ouverture/fermeture du portail.

    - Le moteur :
    - Test du moteur à l'aide d'une batterie de visseuse électrique : le portail s'ouvre et se ferme

    Finalement, la cause serait la carte ?

    Merci pour vos lumières !

  10. #9
    Jeryko

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Bjr,

    Le plus probable, un mauvais contact sur les relais, voire un relais avec bobine grillée mais
    il reste ne nombreuses autres possibilités.

    Dans ce cas, le pauvre bête n'y est pour rien !
    Bourreau !
    Dernière modification par Jeryko ; 20/12/2023 à 12h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    ADN55

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    bonjour,
    vérifier le relais en sortie et suivre chemin jusqu'au moteur

  12. #11
    R33d

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Re !

    J'ai démonté la carte CR-24 pour effectuer les tests.

    En suivant la notice du relai (https://fr.farnell.com/finder/36-11-...10a/dp/2311440), j'obtiens :

    Relai 1

    - Test de la résistance
    -- 1573 ohms pour 2 des relais (entre les bornes A1 et A2) : ça semble ok ;

    - Tests de continuité (diode sur multimètre)
    -- Borne 11 et 12 : 0 (continuité Ok) ;
    -- Borne 11 et 14 : 218 (continuité Ok ??!).

    Bizarrement, si j'inverse les câbles du testeur (rouge et noir), le dernier test entre la borne 11 et 14 indique une valeur supérieure à 1000 puis se fixe à 1 (pas de continuité).

    - Test de fonctionnement : je place le (+) d'une batterie sur A1, et le (-) sur A2 :
    -- Le relai s'active.


    Relai 2

    - Test de la résistance
    -- 1573 ohms pour 2 des relais (entre les bornes A1 et A2) : ça semble ok ;

    - Tests de continuité (diode sur multimètre)
    -- Borne 11 et 12 : 0 (continuité Ok) ;
    -- Borne 11 et 14 : 218 (continuité Ok ??!)
    -- Bizarrement, si j'inverse les câbles du testeur (rouge et noir), le dernier test entre la borne 11 et 14 indique une valeur supérieure à 1000 puis se fixe à 1 (pas de continuité).

    - Test de fonctionnement : je place le (+) d'une batterie sur A1, et le (-) sur A2 :
    -- Le relai s'active.

    Relai 3

    - Test de la résistance
    -- 1565 ohms pour le dernier relai (entre les bornes A1 et A2) : ça semble ok ;

    - Tests de continuité (diode sur multimètre)
    -- Borne 11 et 12 : 0 (continuité Ok)
    -- Borne 11 et 14 : 1 (pas de continuité)

    Ici, aucun changement si j'inverse les câbles du testeur.

    - Test de fonctionnement : je place le (+) d'une batterie sur A1, et le (-) sur A2 :
    -- Le relai s'active.

    Cela voudrait dire que les relais sont fonctionnels ? Il me reste le "chemin vers le moteur". Le circuit indiquerait que le moteur est relié aux relais n°1 et n°2 mais mes compétences s'arrêtent là ...

    Je suis embêté car je n'ai pas l'assurance de la source du problème et j'aurais bien aimé faire la réparation. Je suis également embêté de devoir acheter une carte si elle n'est pas à l'origine du problème ...

    Nom : portail_signal-2023-12-20-163849.jpg
Affichages : 152
Taille : 189,3 Ko

    Si la souris n'est pas la cause, alors c'est dame Nature la responsable !

    PS : Je ne suis pas électricien ni électronicien ni quoi que ce soit en rapport avec élect** mais je trouve ce domaine passionnant et je détaille pas mal ce que je fais au cas où une personne comme moi se retrouverait dans la même situation.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Bonsoir,

    Très bien pour les documents fournis. ça aide.

    Pour le test des relais, ce que tu fais est très dangereux si tu est débutant.
    Tu risques de griller quelque chose sans t'en rendre compte.

    Malgré tout, tes tests sont incorrects pour garantir le bon fonctionnement.
    Je ne comprends pas les 218 Ohms ? Le moteur était-il déconnecté ?

    11-14, contact "Travail" = 218 Ohms lorsque le relais excité ? ce n'est pas bon.

    Pour tester un contact RT (à 2 positions) il faut tester/vérifier l'ouverture et la fermeture du contact:
    Au Repos : 0 Ohms entre 11 et 12
    Au Travail (excité), l'isolement du contact entre 11 et 12.

    Au Repos : l'isolement du contact entre 11 et 14
    Au Travail (excité), 0 Ohms entre 11 et 14 .

    Voir le schéma de principe de commande d'un moteur sur le schéma joint.
    (pourrait correspondre au tien ? ?)
    (le moteur doit être déconnecté pour effectuer ces mesures sur les relais.)

    Le relais 3 pourrait être "le commun" pour le moteur et le gyrophare ?

    Reste aussi à voir si les relais sont effectivement commandés en mode normal ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    R33d

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Salut Jeriko !

    Pour clarifier un peu, j'ai fait les tests en ayant la carte complètement démontée et sans aucune connexion ni arrivée de courant (comme sur la photo).

    Les tests de résistance ont été faits "au repos". Je viens de refaire ces mêmes tests et je n'ai plus les 218 Ohms entre 11 et 14 ... Les 3 relais indiquent maintenant la même chose :

    - 0 Ohm entre 11 et 12 au repos.

    Le relai 3 a bien une broche (14) qui va vers le bornier "Flash" (bien vu !).

    Ce que je voulais dire par "test de fonctionnement" était un test du fonctionnement du relai (le clic/clac que fait le relai lorsqu'il switch) effectué avec une batterie externe de 18v (les 3 relais "clic/clac" correctement).

    Je comprends qu'il peut y avoir un danger pour les composants (et pour moi ?) et j'imaginais que c'était la bonne approche, surtout que la carte est dans un compartiment difficilement accessible.

    Comment puis-je faire le test avec les relais "exités" ? Je rebranche tout et je fais les contrôles directement sur la carte en déconnectant le moteur ? (je ne suis pas rassuré !). Si c'est le cas, je ferais ça demain, s'il ne pleut pas !

    Encore merci Jeriko pour le temps passé et toutes ces informations !

    PS : je n'aime pas le côté aléatoire des tests :/ Je referais ces mêmes tests demain, dans les mêmes conditions

  15. #14
    Jeryko

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Bonjour,

    Il y a plusieurs manières de tester les contacts de relais.
    1) Déposer le relais, tester le contacts au repos, (2 tests à chaque fois l'un est fermé 12, l'autre est ouvert 14)
    Alimenter le relais et tester le contacts au travail, (2 tests à chaque fois l'un est fermé 14, l'autre est ouvert 12)

    2) Sans déposer le relais : ce que tu as déjà fait mais qui est risqué en cas d'erreur ou de montage particulier, inconnu.
    Mêmes mesures qu'au 1) ci-dessus.

    3) Utiliser un voltmètre (ou une petite lampe 24V) et se baser le schéma réel de câblage.
    La carte doit se trouver en situation de fonctionnement normal.
    Vérifier les tensions de repos sur les différentes bornes des relais et les prendre en note sur un schéma.
    Lancer une commande et voir le relais qui réagit, vérifier les tensions sur les différentes bornes de ce relais,
    en déduire si les contacts sont en bon état.
    Là il faut de l'expérience et de la logique mais rien de compliqué.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    R33d

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    1000 merci Jeriko, je vais tenter de faire les tests dans les prochains jours et je ferais un update s'il y a une évolution.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et encore merci !

  17. #16
    titijoy3

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Salut Jeryko, Bonjour R33

    c'est peut être ni la souris ni la nature qui sont en cause mais plutôt le courant élevé nécessaire à alimenter le moteur qui aura fatigué le contact du relais, la découverte d'une souris morte n'est surement qu'une coincidence, surtout là où elle était..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    annjy

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Salut Jeryko, Bonjour R33

    c'est peut être ni la souris ni la nature qui sont en cause mais plutôt le courant élevé nécessaire à alimenter le moteur qui aura fatigué le contact du relais, la découverte d'une souris morte n'est surement qu'une coincidence, surtout là où elle était..
    +1
    pas plus tard que la semaine dernière, ma porte de garage est tombée en panne. (motorisation Sommer)
    Après investigations, il s'avère qu'un des relais était collé. Changement du relais ==> OK.

    Je me demande s'il ne faudrait pas ajouter un "snubber" sur les contacts des relais de commande moteur.
    J'étudierai ça à la prochaine panne....je n'ai changé qu'un relais. (mais j'en ai acheté 2 )

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    izentrop

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Citation Envoyé par R33d Voir le message
    - Si je clique sur le bouton interne de la carte CR-24 ou si j'appuie sur la télécommande, j'entends bien le "clic" du relai ... Mais le portail ne bouge pas ...
    Bonjour,
    C'est le relais qui ne fait pas tourner le moteur qui est en cause. Il suffit de le repérer au bruit ou en mesurant la tension aux bornes de la bobine.

  20. #19
    izentrop

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je me demande s'il ne faudrait pas ajouter un "snubber" sur les contacts des relais de commande moteur.
    Il semble que ce soit prévu. Il y a une diode rapide BYW80-200 qui encaisse les transitoires et une protection sur le mosfet.

    Changer les 2 relais est une garantie.

  21. #20
    annjy

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Il semble que ce soit prévu. Il y a une diode rapide BYW80-200 qui encaisse les transitoires et une protection sur le mosfet.
    ............
    oui, sur la motorisation de ce portail. Mais il faut que j'analyse sur la motorisation Sommer de ma porte de garage.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    Jeryko

    Re : Portail Centaurus 400 ne répond plus 😱😱😱

    Dans ce cas, le pauvre bête n'y est pour rien ! post #9
    (un endroit bien chaud pour passer l'hiver)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail Diagral diag02MPF ne répond plus
    Par chbab dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2021, 12h37
  2. Problèmes de photocellules Came sur moteur centaurus
    Par Gibus59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2020, 18h17
  3. Dans ma maison !!😱😱
    Par Chawki87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2020, 06h23
  4. [Divers] Portail coulissant BFT ne répond plus.
    Par Alekks31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2018, 20h11
  5. [Divers] Portail Came BX-243 - Ne répond plus ouverture et fermeture
    Par manu123387 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2018, 09h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...