trépied photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

trépied photo



  1. #1
    antek

    trépied photo


    ------

    Bonjour et, au choix, bonne année ou bonne santé !

    Sur un Hama, je ne sais pas tourner le petit plateau tout en haut, qui normalement tourne selon un axe horizontal.
    Auriez-vous une idée ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    jiherve

    Re : trépied photo

    bonjour,
    amha la bague cannelée sous la tête.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JeanYves56

    Re : trépied photo

    Bjr ,

    Debloqué il ne tourne pas ?
    Cordialement

  4. #4
    Gwinver

    Re : trépied photo

    Bonjour.

    Peut-être une photo plus large montrant le départ des pieds, voire une vue de dessous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : trépied photo

    Re-bonjour.

    Desserrer avec la poignée sur le côté?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : trépied photo

    pas sur que tout le monde parle de la même chose.

    si on parle de mouvement panoramique, le degré de liberté se situe sous la rotule, car le plateau ne pivote pas au dessus de la bague cannelée mentionnée par jiherve
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    JeanYves56

    Re : trépied photo

    oui , on se demande ce qui coince , sur ce systeme apparemment simple ?
    Cordialement

  9. #8
    antek

    Re : trépied photo

    Lorsque l'appareil est en place, c'est le mouvement de tangage qui est indéblocable.
    Sur la photo 1 l'axe de rotation de ce mouvement se trouve au centre de la molette [rainurée sur son pourtour et lisse au milieu].
    Cette molette tourne normalement, mais rien ne change.

    Par contre je ne connais pas la mobilité normale du "ergot/levier" où la vis visible pourrait être sur un axe de rotation (?) qui en l'état est bloqué.

    Bon réveil !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    sh42

    Re : trépied photo

    Bonjour,

    L'" ergot/levier ", ne permet-il pas de passer l'appareil photo de panoramique à portrait ? Car à ma connaissance, les appareils photos n'ont qu'un taraudage de fixation sous l'appareil.

  11. #10
    agitateur

    Re : trépied photo

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    L'" ergot/levier ", ne permet-il pas de passer l'appareil photo de panoramique à portrait ? Car à ma connaissance, les appareils photos n'ont qu'un taraudage de fixation sous l'appareil.
    J'interprète la même chose.
    L'ergot ne fait qu'un bascule de 90°, c'est on / off. Il ne sert qu'ç faciliter le vissage dans le taraud de l'appareil, et ce ne sera pas la première fois qu'un plateau léger de pied léger tire la gueule en penchant vers le bas.
    Je ne suis pas sur de comprendre la question, ni de comprendre comment il serait bloqué ( c'est un mécanisme trés simple sauf cassé )

  12. #11
    JeanYves56

    Re : trépied photo

    bsr ,

    La reference permettrai sans doutes d'avoir un eclaté du mecanisme .
    parcequ'il existe un grand nombre de pieds photo de cette marque
    Cordialement

  13. #12
    agitateur

    Re : trépied photo

    sans préjugé mais quand même un peu, Hama reste de l'entrée de gamme.

    Il ne faut peut être pas attendre un éclaté et une dispo pièce comme Manfrotto ou Vanguard ou autres équivalents. Et encore en dispo pièce, on remplacera une tête complète, qui vaudra en "grande" marque 3 fois le prix du trépied complet ici présent.

  14. #13
    dada

    Re : trépied photo

    Bonjour,

    Je pense que c’est une tête à "friction fluide" pour vidéo, à priori la molette cannelée sert à régler finement la rigidité de l’axe, selon que l’on veut faire des mouvements rapides ou lents, et l’ "ergot/levier" sert à bloquer.

    Donc si le levier est bloqué, il faudrait parvenir à le desserrer pour pouvoir bouger la tête suivant l’axe horizontal (tilt).

    Maintenant dans ce genre de tête on peut trouver des produits comme du gel qui pourrait avoir mal vécu les dernières décennies. Peut-être pas au point de bloquer complètement quand même.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : trépied photo

    Citation Envoyé par dada Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que c’est une tête à "friction fluide" pour vidéo, à priori la molette cannelée sert à régler finement la rigidité de l’axe, selon que l’on veut faire des mouvements rapides ou lents, et l’ "ergot/levier" sert à bloquer.

    Donc si le levier est bloqué, il faudrait parvenir à le desserrer pour pouvoir bouger la tête suivant l’axe horizontal (tilt).

    Maintenant dans ce genre de tête on peut trouver des produits comme du gel qui pourrait avoir mal vécu les dernières décennies. Peut-être pas au point de bloquer complètement quand même.
    je partage ce point de vue, à la différence près que je doute qu'il y ait eu du lubrifiant sur la partie tilt. Si molette desserrée et levier desserré ça ne bouge pas, on peut éventuellement y glisser un peu de WD40 qui est un bon pénétrant


    voir aussi si la poignée métallique ne peut pas tourner, même si on ne fait que la deviner, selon la construction elle peut être manœuvrée pour bloquer le mouvement.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    antek

    Re : trépied photo

    Oui, c'est du pas cher, et plus au catalogue depuis un certain temps.
    . . . et levier desserré . . .
    le problème venait bien de là puisqu'il était bloqué.
    Le blocage venait de la vis dans l'axe de rotation du "ergot/levier", desserrée et bloquée.
    Un voisin équipé a forcé et c'est bon . . .

    Comme dit plus haut, la molette règle l'intensité de la friction.

    Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Trépied photo
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2022, 17h35
  2. Lovejoy au canon avec le trépied photo
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2015, 23h19
  3. Trépied photo fixe
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 19h54
  4. Trépied photo : Vanguard
    Par floki dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2009, 20h55
  5. trepied photo
    Par tethys dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...