Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m



  1. #1
    Prunee

    Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m


    ------

    Bonjour à tous!

    Nous sommes en pleine réhabilitation, et parmi les nombreux postes de travaux, nous avons des escaliers à mettre en place pour un grenier qui va être aménagé.
    Seul petit problème, La hauteur sol à sol sera de l'ordre de 3m30, bien plus haut que les standards des escaliers en kit ou prêt à poser.
    Hors pour des questions de budget (bien sûr), nous aimerions éviter d'avoir à commander des escaliers sur mesure. Nous avons la place au sol et à l’arrivée la trémie n'est pas encore faite, elle le sera sur la base de l'escalier choisi.
    La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut assembler 2 escaliers "standards" en sapin pour arriver à la hauteur désirée?
    Dans l'idée on pourrait acheter un pièce de bois de la taille des limons une fois assemblés et les fixer aux limons d'origines afin d'assembler les 2 morceaux.
    Est-ce réaliste ? Réalisable?
    A savoir qu'il s'agit d'assembler 2 escaliers droits ou un quart tournant bas et un droit.

    Nom : Assemblage escalier.jpg
Affichages : 260
Taille : 103,0 Ko

    Je ne sais si c'est très clair, je met un schéma (sans certitude qu'il vous paraisse plus clair haha!)
    Donc en noir les limons d'escalier mis bout à bout et en violet la planche de bois pour les doubler sur toute la longueur.

    Merci à ceux qui pourront m'orienter !

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Bonsoir,

    Renseigne-toi sur la normalisation en vigueur dans le bâtiment...je pense qu'il y a une dimension maxi pour une volée de marches. Au-delà, je pense qu'il faut un palier (pour les échelles à crinoline également)...c'est pour limiter la hauteur de chute s'il y a lieu.

    Cordialement

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Bsr ,

    Vous vous etes renseigné chez Lapeyre par exemple ?
    Cordialement

  4. #4
    Naalphi

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Bonjour

    Pour info, mon entreprise appliquait (elle est morte) la norme NF EN ISO truc "Moyens d’accès permanent aux machines et installations industrielles." , avec hauteur de volée maximum recommandée de 3m.

    Il me semble bien que 3.3m , qui plus est pour un usage domestique, reste très raisonnable

    Si "le collège" n'est pas contre , l'adaptation que tu présentes me semble envisageable (à voir plus avant les détails techniques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    re ,

    je decouvre qu'il y a une longueur de volée maxi , je connais des escaliers bien plus longs , plus anciens aussi .

    s'il sagit d'un escalier simple , genre echelle meunière , en menuiserie c'est relativement facile de le rallonger
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/01/2024 à 20h16.
    Cordialement

  7. #6
    Prunee

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    L'idéal serait d'abouter un escalier quart tournant bas (en bas) et rajouter 3 marches "piquées" à un escalier de la même série mais droit. Donc on a les mêmes sections de limons, même largeurs etc. Comme il y a 3 escaliers à faire on aurait assez peu de pertes sur l'escalier droit découpé. Et vu le prix très compétitif de ces escaliers ça vaut le coup de tenter l'expérience. Bien sur on sera très loin de la qualité d'un escalier en chêne ou sur mesure mais pour le moment, l'idée est surtout de monter !

    Du coup est ce qu'il serait plus simple / préférable de doubler le limon complet, ou est-ce qu'il existe une quincaillerie spécifique qui permettrait de faire ça de manière plus esthétique ?

  8. #7
    ouin42

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    bonjour un petit palier en bas est pas trop difficile a faire et peut etre moins couteux que de doubler les limons

  9. #8
    annjy

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    bonjour un petit palier en bas est pas trop difficile a faire et peut être moins couteux que de doubler les limons
    +1
    un palier carré, éventuellement en angle me parait une bonne idée. Un escalier droit en haut, + un bout d'escalier droit en bas par exemple.

    Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'obligation pour la longueur de volée maxi, simplement une recommandation d'un palier toutes les 25 marches.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    lutshur

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Bonjour,
    pour des questions de budget (bien sûr), nous aimerions éviter d'avoir à commander des escaliers sur mesure
    Le faire toi-même reviendra même moins cher.
    Exemple fait avec scie circulaire et ponceuse avec expérience pratique = 0.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 181
Taille : 105,3 Ko
    Mais il faut un moyen de transport pour ramener les planches brutes depuis la scierie
    Dernière modification par lutshur ; 01/02/2024 à 14h45.

  11. #10
    Prunee

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Merci Lutshur pour l'image, belle réalisation pour zéro expérience

    C'était exactement le plan de départ, sauf que... les 3 premières marches avant le palier tournant se retrouveraient sous une fenêtre et là, j'attends pas de savoir s'il existe ou non une obligation, c'est bien trop dangereux à mon gout! et j'ai pas envie de mettre des barreaux aux fenêtres.
    Donc entre les obligations de placement d'escalier pour le coté pratique (aménagement cohérent, pas envie de se retrouver face au toit donc sens de monté dans le sens du toit pour arriver aux combles, et surface au sol limitée) et la limite à mes talents en menuiserie, j'espérai allier gain de temps et facilité avec un montage d'escalier en kit.

    Sinon il faudra apprendre à faire le quart tournant bas avec 3 marches sur 85x85cm et poser ensuite un escalier droit sur ce bloc. Mais même comme ça, je ne suis pas sure que ça nous coute moins!

  12. #11
    Prunee

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Pour le moment est envisagée la coupe à crochet, l'assemblage avec la quincaillerie de plan de travail et renfort avec un fer plat sur le dessous, ou la visserie de lit, mais il faut une sacrée longueur...

    C'est un début de piste, pour la solution miracle je suis toujours preneuse!

  13. #12
    sh42

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Bonsoir,

    Si l'escalier se trouve au niveau d'une fenêtre, l'ouverture des vantaux risque d'être limitée.

  14. #13
    lutshur

    Re : Assembler 2 escaliers standrards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Je suppose que les limons seront les flancs. Pourquoi pas 1 ou 2 poteaux de chaque coté, sur lesquels viendraient se fixer les limons?
    Si tu mets des contre marches, tu pourras fermer dessous pour du rangement...
    Et puis ils serviront pour le garde corps, par exemple
    surface au sol limitée
    Ca va être raide ?
    Dernière modification par lutshur ; 01/02/2024 à 18h27.

  15. #14
    yaadno

    Re : Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m

    bjr:
    La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut assembler 2 escaliers "standards" en sapin pour arriver à la hauteur désirée?
    Avant de procéder,je suggère que tu essaies de descendre un escalier standard de 15 marches!(si dans un bricolala on te laisse faire ) pour voir l'impression que ça te fait de descendre une pente à 45°!
    cdlt

  16. #15
    Prunee

    Re : Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Bonsoir à tous.

    Bon ça a un peu avancé sur ce projet, finalement, on va assembler plusieurs morceaux d'escalier en kit. Et pour éviter les assemblage dans la longueur, on va créer un double quart tournant haut et bas. Par chance, une GSB vend ses escalier au colis, donc il va nous être possible d'acheter l'angle seul d'un escalier quart tournant, puis la longueur d'un escalier droit et un deuxième quart tournant. Et on va tomber pas trop mal tant en hauteur qu'en recul. Bon, c'est pas les escaliers les plus doux du marché effectivement Yaadno! mais j'en ai eu un du même angle pendant plus de 6 ans, j'ai vachement bien survécu, promis

    Pour que vous vous fassiez une idée de l'emplacement, notamment de l'emplacement de la fenêtre et de pourquoi je ne veux pas passer devant (elles font un bon mètre soixante de haut, et se retrouver dans l'escalier avec le bas de la fenêtre à hauteur de cuisse je ne trouve pas ça très rassurant) je vous mets un petit plan. Sous l'escalier commencent les toilettes et derrière la SDB, donc en terme de recul on minimise pour pas perdre trop de place.

    Nom : Emplacement escalier.png
Affichages : 110
Taille : 33,9 Ko


    Voilà, je ferai un petit retour quand on aura reçu les escaliers sur la possibilité réelle d'adapter tout ça et la mise en place !

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m

    bsr ,

    vous etiez obligé de faire un quart tournant en haut ??
    Cordialement

  18. #17
    Prunee

    Re : Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Non pas obligé, mais ça nous arrange tant pour le recul gagné au niveau du palier en haut que pour l'assemblage du coup, le poteau de rambarde haut sera remplacé par celui du quart tournant.
    Puis même avec le quart tournant haut on est sur le nombre limite de marches donc ça tombe pas mal.

  19. #18
    yaadno

    Re : Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Tu as calculé que ton assemblage standard fait 3.3m de haut et que çà cadre pour faire le plancher de ton autre post?
    qui est le brico qui vend les 2 parties séparées?
    cdlt

  20. #19
    Prunee

    Re : Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m

    J'avais pas vu le message précédent pardon!

    Alors après vérification c'est pas 3m30 mais 3m60 (3m30 c'est au RDC )
    Et oui ça permet de tomber bien. Après on est pas à l'abri de devoir retirer 1cm sur la première marche mais bon...
    C'est chez "casse-tout-là-bas" (cast***ma) la vente des escaliers au colis (quart tournant / volée droite / limons / contremarches / rambarde).
    On en a déjà commandé 2 pour voir comment se composent les colis sans erreurs, et tenter une composition correcte.

  21. #20
    yaadno

    Re : Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m

    bon courage

  22. #21
    Pilou25

    Re : Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Bonjour Prunee, as-tu terminé ton projet ? à l'heure actuelle, tu sais dire si tu as économisé beaucoup en adaptant des bouts standards plutôt que de faire sur mesure ? j'ai un projet similaire et j'ai trouvé sur le site français metalenkit des limons central en acier sur mesure pour un prix qui me semble compétitif, même avec la livraison.
    je mets le lien si ça peut intérresser d'autres bricoleurs et si on a le droit d'en mettre : )
    https://metalenkit.com/escalier-en-k...m_a_310_metres

  23. #22
    Prunee

    Re : Assembler 2 escaliers standards pour atteindre un étage à plus de 3m

    Bonjour!

    Oui nous avons fait un assemblage et positionné l'escalier la semaine dernière.
    Il faut que je fasse un post avec des photos, je m'occupe de ça ce soir et je calculerai ce que ça coûterai exactement en prenant au colis.
    J'avais vu ce site et d'autres similaires, mais d'abord ils ne montent pas assez haut (3m10 max), le poids n'est pas le même notre plancher n'est pas dimensionné pour recevoir un limon métal. Puis la le prix du limon seul on est déjà à plus de 2 fois ce que ça nous a coûté sur. Mais... Comparons ce qui est comparable ! On a un escalier en pin basique, ça n'a pas du tout la même tête qu'un escalier métal à limon central !

    Quelle est ta hauteur à franchir ?
    Par ailleurs pour un limon brut tel que celui indiqué sur ton site, tu peux demander à un artisan qui bosse le métal pas loin de chez toi, je ne suis pas sûre que ce sera beaucoup plus cher, et il pourra bien s'adapter à ta hauteur.

    A ce soir je mettrai photos et infos !

Discussions similaires

  1. Accessoires pour assembler un plan de travail en L?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2022, 20h19
  2. Projet création trémie pour installer des escaliers en bois
    Par KevinTrvx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2022, 09h54
  3. Assembler 2 tubes de jumelles de 10x pour en faire du 20x possible ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 17h50
  4. Un ressort qui descend les escaliers pend du 1er etage.
    Par art_dupond dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2007, 15h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...