Placo plâtre et chiffrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Placo plâtre et chiffrage



  1. #1
    Jey-31

    Placo plâtre et chiffrage


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter les personne sur FS car j'ai une petite question.

    Aujourd'hui je suis en train de rénover une pièce et je vais pour la première fois faire du placo platre. Cette dites pièces et divisée en deux partie par une cloison en brique.

    Aujourd'hui lors de mon chiffrage de matériaux, j'aurais aimé avoir l'avis de certaines personne concernant cette cloison et son habillage. Dois je mettre de la laine de verre de part et d'autre de cette cloison ?
    La laine de verre dois elle être installée sur toutes les parois, y comprit celle qui sont sans contact avec l'extérieur de la maison ?

    Cdlt

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Placoplatre et chiffrage

    bonsoir
    amha oui cela atténuera les bruits et coté budget c'est peu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Placoplatre et chiffrage

    Bonjour,

    jetez un oeil du côté des tutos que proposent les marques.
    Ok, ils vendent leur camelote, mais ils sont très bien faits...
    Au hasard, ST G...N

  4. #4
    Jey-31

    Re : Placoplatre et chiffrage

    Bonjour messieurs,

    Je n'ai pas compris vos réponses..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Placoplatre et chiffrage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jey-31 Voir le message
    La laine de verre dois elle être installée sur toutes les parois, y comprit celle qui sont sans contact avec l'extérieur de la maison ?
    Non ça ne présente aucun intérêt au niveau thermique et en ce qui concerne l'éventuelle atténuation sonore évoquée par jiherve elle est quasi inexistante. S'il y a nécessité d'amortir les bruits entre les deux espaces il vaut mieux utiliser de la laine de roche en doublage.
    Cordialement

  7. #6
    Jey-31

    Re : Placoplatre et chiffrage

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,



    Non ça ne présente aucun intérêt au niveau thermique et en ce qui concerne l'éventuelle atténuation sonore évoquée par jiherve elle est quasi inexistante. S'il y a nécessité d'amortir les bruits entre les deux espaces il vaut mieux utiliser de la laine de roche en doublage.
    Cordialement
    Merci pour cette réponse, donc j'ai que les murs en contact avec l'extérieur à isoler

    merci à vous les bricoleurs

  8. #7
    f6bes

    Re : Placoplatre et chiffrage

    Bjr , Pourquoi vouloir isoler thermiquement des cloisons internes à l'habitation .
    C'est la question à se poser ?
    On pourrait y penser, si cette cloison cotoie un garage non chauffé par exemple.
    Bonne journée

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Placoplatre et chiffrage

    Bonjour,

    Je vais être plus direct : vous semblez partir d'une feuille blanche, sur la théorie et sur la technique.
    Dans ce cas, il est toujours préférable de se documenter un peu afin d'orienter les questions, et comprendre les réponses.
    Et pour cela les fabricants - qui ont des services dédiés - font de très bons sites et de très bons tutos.

    Pour vous répondre...
    Pour l'aspect phonique, pas de laine = résonance laaargement possible. Vu le coût au regard des heures à passer, il n'y a pas à se poser de questions.
    Pour l'aspect thermique, j'ai cru comprendre que votre cloison en briques est perpendiculaire au mur périphérique. Pas de laine = pont thermique garanti donc défaut majeur dans l'isolation de la pièce.
    Bref, vous l'avez compris : dans mon esprit, vous n'avez que de bonnes raisons d'isoler aussi cette cloison en briques.
    Enfin, dans votre chiffrage, prévoyez de soigner l'étanchéité à l'air des parois opaques par le biais d'un pare ou d'un frein-vapeur, dont l'absence fait chuter l'efficacité de l'isolation, et peut entrainer des risques de condensation dans la paroi.
    Et dans votre réalisation, n'oubliez pas de vous assurer de la bonne ventilation future de la pièce.

  10. #9
    Prunee

    Re : Placoplatre et chiffrage

    Bonsoir,

    +1 avec TioChanclas, niveau phonique mieux vaut isoler aussi cette cloison, mais vous pouvez prévoir moins épais que sur les murs extérieurs, un isolant entre montants permettra de limiter la résonance et le budget. Selon l'espace disponoble, il est conseillé de revenir avec la même isolation que sur les murs extérieurs sur 60cm aux cloisons et murs en contact avec les murs extérieurs pour limiter les ponts thermiques.

    Sinon, tutos à visionner sans modération oui!

Discussions similaires

  1. Financer rénovation placo plâtre
    Par MelLenaour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2017, 16h38
  2. Lève placo-plâtre, idées ?
    Par jordan43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2013, 10h32
  3. Moisissure sur placo platre
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 21h12
  4. placo et platre
    Par invite38cbbe13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 19h55
  5. Construction mur et plafond en placo platre
    Par lauleo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 22h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...