Bruit d'ascenseur dans un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bruit d'ascenseur dans un appartement



  1. #1
    Yann06100

    Bruit d'ascenseur dans un appartement


    ------

    Bonjour,

    Je suis ascensoriste et j'ai un client qui se plaint de bruit de l'ascenseur chez lui qui habite au 5ème étage.
    C'est un ascenseur avec un pylone métallique qui s'arrête au 4ème et l'immeuble à été sur-élevé d'un étage.
    Les fixations de guides au 5ème sont fixés dans de l'agglo de 15cm et je pense que le problème est dû à cela. Avez-vous une solution pour attenuer les vibrations qui provient du guide de l'ascenseur?

    J'envoie les photos ci-joint

    IMG-20240314-WA0014.jpgIMG-20240314-WA0015.jpgIMG-20240314-WA0013.jpg

    Merci

    -----

  2. #2
    coco34

    Re : Bruit d'ascenseur dans un appartement

    il faut graisser j'ai le même bruit chez moi tous les 5 mois ca vibre le mec il vient graisser plus de bruit

  3. #3
    Yann06100

    Re : Bruit d'ascenseur dans un appartement

    C'est plus le bruit de la poulie de renvoie en haut de la gaine qu'on entend par vibration dans le guide. Pourtant quand on est sur l'ascenseur aucun bruit et la poulie le roulement est en parfait état.

    Je pense plus a la patte de fixation du guide dans l'agglo qu'il faudrait modifier

  4. #4
    mécano41

    Re : Bruit d'ascenseur dans un appartement

    Bonjour,

    Selon la disposition des fixations des éléments en cause (après avoir vérifié que le problème vient de là...), il est peut être possible de les modifier afin d'ajouter un élément prévu à cet effet (amortisseur élastique en élastomère, à ressorts...). Mais il faut voir d'abord dans quel sens les fixations travaillent (efforts verticaux, radiaux ou les deux). Comme il n'y aura peut-être pas l'espace nécessaire derrière ces fixations, il faudra ajouter des pattes de décalage ramenant les fixations actuelles des montants vers les nouvelles fixations sur le mur, par l'intermédiaire des amortisseurs (pattes plates ou équerres selon la disposition et le sens des efforts). Il faudrait montrer comment est faite la fixation actuelle...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Bruit d'ascenseur dans un appartement

    ...juste quelques croquis pour illustrer mon propos....à adapter et voir technicien pour amortisseurs...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 16/03/2024 à 07h44.

  7. #6
    fix_k

    Re : Bruit d'ascenseur dans un appartement

    peut-être plus simple de doubler la cloison qui sépare l'appartement de la cage d'ascenseur (avec du placo phonique par exemple) ?

  8. #7
    agitateur

    Re : Bruit d'ascenseur dans un appartement

    le doublage n'apportera rien, sauf à doubler abondemment toutes les parois ( et pas seulement la paroi la plus directe au sens logique ).
    La fixation sur ressort ou élastomère est sans doute la meilleure idée, mais elle ne sera pas gratuite. Je rajouterai qu'un bon élastomère en isolation phonique est concu pour travailler dans une certaine plage de charge. Il faut aussi que cette fourchette soit compatible avec les données de résistances et données sécu de l'ascenseur, ce qui n'est pas forcément une évidence.

    Pour illustrer sur la fourchette de travail d'un ressort ou d'un élasto: une fourche télescopique ne sera pas efficace pour suspendre une voiture, et réciproquement on ne met pas un amorto de voiture sur un vélo. Donc il ne suffit pas de mettre un ressort pour que celà fonctionne à coup sûr si la conception est mauvaise.

    Si le rajout est récent, l'ascensoriste est de toute façon non responsable, il passe loin derrière le constructeur du rehaussement, qui a du faire au plus léger sans trop s'emmerder.

  9. #8
    coco34

    Re : Bruit d'ascenseur dans un appartement

    l'arc boutement se produit lorsque le diamètre est < à 2.5 fois la longueur je te laisse y réfléchir...

  10. #9
    ilovir

    Re : Bruit d'ascenseur dans un appartement

    Bonjour

    Remarques de béotien :

    puisque l'origine du bruit entendu dans le guide semble être sur la poulie du haut, n'est-il pas possible de modifier cette poulie ou son support, la désolarider du guide ? Si c'est plus simple que de refaire toutes les attaches du guide ? Sans certitude du résultat dans tous les cas.

    Et avez-vous essayé de graisser plus, comme proposé par coco34 ?

    A part ça, y-a-t'il eu des mesures de niveau sonore pour comparer à la réglementation acoustique ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Bruit d'ascenseur dans un appartement

    Bonjour,

    Que la machinerie soit en bas ou en haut :
    1) déterminer d'où vient le bruit. (le plus difficile)
    2) Peut-être des silent-bloc ? (de tous types)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Bruit mystérieux appartement
    Par jessie771 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2021, 17h59
  2. Bruit machinerie d'ascenseur
    Par Secu2000 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2019, 15h39
  3. Bruit machinerie d'ascenseur
    Par blablabzh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/04/2018, 17h57
  4. Bruit courant d'air, incessant appartement
    Par Mecklips dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2015, 22h41
  5. Réduire le bruit dans un appartement des années 50 ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/08/2014, 08h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...