Bruit machinerie d'ascenseur
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Bruit machinerie d'ascenseur



  1. #1
    blablabzh

    Bruit machinerie d'ascenseur


    ------

    bonjour,

    J'habite un dernier étage, sous la machinerie d'ascenseur et mon logement entoure la cage d'ascenseur. Je suis la seule personne concernée. Quand j'ai emménagé, il y a quelques années, je n'entendais que les bruits d'ouverture de porte, mais depuis plusieurs mois, le bruit augmente chaque jour, tel que, c’est comme si j'étais dans la machinerie d'ascenseur. Pour les ascensoristes, ils ne savent pas d'où vient ce bruit (frein, moteur, contacteurs…), et leur semble logique (alors qu'il n'existait pas auparavant). Le logement est devenu insalubre (impossible de dormir, car j'entends l'ascenseur à chaque fois qu'il se déclenche, qu'il vient chercher la personne...). Je pense qu’il y a une réverbération des vibrations. Les ascensoristes disent que c’est bien graissé, et que plusieurs personnes ont eu accès à la machinerie et ils y ont mis le bazar. Cela fait comme des bruits de rouleau, qui augmentent en fonction de la durée du voyage de l’ascenseur (le nombre d’étages qu’il fait), puis comme un clac.

    Sauriez-vous pourquoi ces bruits viennent d’apparaitre ?

    Qu’avez-vous à me proposer pour y remédier (je suis dans l’impossibilité de déménager)? Il y a eu des travaux dernièrement (changement des VMC (la machinerie de la VMC est aussi au-dessus de mon logement) ...), depuis j’entends la sonnerie des voisins, quand ils passent l’aspirateur, leur TV, quand ils éternuent, et des odeurs et il fait très froid. Je n’avais pas tous ses soucis avant ces travaux qui étaient obligatoires.

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonsoir blablabzh,

    Pour ascenseur, si le bruit tu l'entends pendant toute la descente et toute la monté, il faut chercher du côté des roulements, soit de la cabine, soit du "treuil".

    cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cela se règle facilement ? Comment expliquez-vous que les ascensoristes ne fassent rien ?

    Merci. Bonne soirée.

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    à mon avis il faut faire faire des mesures acoustiques pour montrer qu'il y à gêne
    avec ces éléments vous devrez contacter le syndic (ou le loueur) pour
    qu'ils fassent le nécessaire auprès de l'ascensoriste , ce n'est pas à vous de trouver
    de trouver des solutions (n'y d'intervenir bien sur).
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonsoir,

    Le problème est que le syndic ne répond pas et ne s'en préoccupe pas et il en est de même concernant les ascensoristes.

    Merci beaucoup.

    Cordialement,

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonsoir,


    alertez le président du conseil syndical, bras armé de la copropriété...

  8. #7
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    bonsoir,

    Oui, je l'ai fait aussi, par mail, mais je n'ai pas eu de retour.

    Merci.

    Cordialement,

  9. #8
    Larzacien

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    bonjour, Avez-vous une assistance juridique avec votre assurance ?

    Déjà faites une lettre recommandée au syndic en lui expliquant que votre logement est devenu invivable depuis que des travaux divers ont été fait dans la cage d'ascenseur et dans les combles.

    A l'origine, il devait y avoir une isolation acoustique qui, soit ne fait plus son effet, soit a été en partie enlevée et non remplacée.

    Et vous lui demandez de faire remettre tout ceci en état avec mesures acoustiques.

    Et que si rien n'est fait pour ferez intervenir votre protection juridique. Il se pourrait que ça fasse bouger les choses.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Rebonsoir, Blablabzh,

    l'AG de votre copro n'est peut être pas loin...

    Si vous êtes propriétaire, rédigez en AR une demande de mise en conformité si les travaux tombe sous le coup d'une garantie de parfait achèvement, auprès du syndic, qui a "reçu" les travux.
    En parallèle et surtout si les travaux ne sont pas tout récents, rédigez carrément une résolution visant à isoler phoniquement la cage d'ascenseur, avec idéalement deux ou trois devis au nom de la copropriété (cf règlement de copro pour le nombre) et adressez la au syndic qui est obligé par la loi à la porter à l'ordre du jour...
    Si vous êtes locataire, faites la même démarche vis à vis de votre bailleur.

    Si aucune mesure de son préalable n'a été attestée, et que seule votre oreille fait foi, vos chances sont minces.

  11. #10
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Les ascensoristes constatent bien le bruit mais considèrent que cela n'est pas gênant.

    Je vais rédiger la lettre mais aurai préféré une solution à l'amiable, plutôt que de risquer de me mettre à dos le syndic.

    Que faire si les ascensoristes ne sont pas compétents mais qu'il y a un contrat de maintenance (à chaque passage, la situation est pire) ?

    Quant à l'isolation phonique je ne sais pas s'il y en avait une auparavant. Pour les travaux, je ne vois pas non plus comment prouver que ce sont eux qui ont engendrés ces nuisances.

    Il y a plus de 200 appartements, 5 ascenseurs et je suis le seul logement impacté par ce bruit.

    L'AG est dans 5 mois.

    Merci beaucoup.

    Cordialement

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Re,

    les contrats de syndic et de maintenance se renouvellent chaque année... Et vu l'ampleur de la résidence, votre syndic est représenté par un gestionnaire : c'est lui la clé. Mais lui non plus n'est pas marié avec vous.
    Rédigez vos courriers, préparez vos résolutions, et cherchez des appuis auprès de voisins.

    En ce qui concerne vos ascensoristes, ils ne sont probablement pas moins compétents que d'autres ; mais ils rendent le service pour lequel ils sont payés. Et comme bien souvent les prix sont tirés vers le bas, les services suivent.

    Vous subissez l'éternel problème des copros... Quand il faut payer des garanties, presque tout le monde vise le moins cher, qui divisé par un nombre de lots n'impacte que très peu chacun... Et comme par hasard, c'est ceux qui acceptaient de payer un peu plus qui sont emmerdés et se retrouvent seuls en cas de problème...

  13. #12
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Comment faire pour rallier les voisins, si eux ne sont pas dérangés ? Le peu que j'en sais, c'est que certains restent coincés à l'intérieur de l'ascenseur mais ils arrivent à en sortir par eux - mêmes car ils connaissent la méthode (!?).

    Oû puis-je trouver le règlement de copropriété ?

    Le gestionnaire dont vous parlez fait bien parti du syndic ? Si c'est le cas il est injoignable, que ce soit par courrier ou mail ou toujours absent. Le syndic a t'il le droit de venir chez moi constater le bruit ?

    Je ne comprends pas pourquoi à chacun du passage des ascensoristes c'est pire, je ne vois pas en quoi cela est bénéfique pour eux, puisqu'ils doivent se redéplacer après (chaque fois qu'ils viennent, ils parlent d'une autre pièce qui poserait problème sans y remédier), ni pourquoi ils passent à l'improviste. Le syndic leur a proposé d'envoyer un devis concernant les réparations à faire mais sans effet.

    Pour les résolutions comment cela se passe ? J'envoie un mail au syndic pour proposition à l'AG ? Y a-t-il un délai ?

    Merci beaucoup.

    Cordialement

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    De mémoire, le délai est de 21 jours. A vérifier dans le règlement de copro fourni avec l'acte notarié.

    Le gestionnaire est le salarié du syndic en charge de votre résidence, et rien ne vous interdit de l'inviter, en compagnie du conseil syndical...
    Les ascensoristes sont des ouvriers... C'est à leur patron que votre syndic appuyé du président du conseil syndical doit exprimer son mécontentement.

    Vous nagez dans un monde de requins et d'incompétents... Comme beaucoup!

    Courage.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    bonjour, S'il y a des travaux d'insonorisation, ce sera à la charge de tous les copropriétaires du bâtiment tout au moins.

    Alors, si les autres ne sont pas dérangés, ils s'en fichent de dépenser de l'argent. Vous n'aurez guère de soutien.

    Il faudrait faire des mesures de bruit, mais ça a un coût... qui sera à votre charge. (sauf si vous avez la protection juridique).

    vous pouvez contacter la protection juridique déjà pour conseil, pour voir comment agir.

    Il ne faut pas brusquer les choses, mais bien expliquer le problème (d'autant plus que si quelqu'un prend l'ascenseur la nuit, vous devez l'entendre..

    Il faudrait peut-être se déplacer et voir le syndic en personne, parce que le jour de la réunion, il a plein de choses en tête, alors s'il n'est pas déjà au courant, il sera beaucoup trop préoccupé et ce n'est pas bon. Par contre, s'il est déjà au courant, vous pourrez arriver de bonne heure pour lui rappeler cela avant la réunion ou en tout début de réunion, mais en tête à tête.

  16. #15
    yves35

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    bonjour,

    Il faudrait faire des mesures de bruit, mais ça a un coût... qui sera à votre charge. (sauf si vous avez la protection juridique).
    à noter qu'il existe une application à installer sur un smartphone qui permet de mesurer le bruit en décibel. Je l'ai vu faire lors de la réception d'un ascenseur

    yves

  17. #16
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    < à noter qu'il existe une application à installer sur un smartphone qui permet de mesurer le bruit en décibel. Je l'ai vu faire lors de la réception d'un ascenseur >
    Effectivement ça peut déja donner une idée la gêne , mais pour aller plus loin il faudra passer par un acousticien., car il y a
    des mesures normalisées.
    Cdt

  18. #17
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour, pour information, le Rar n'a rien donné, le syndic ne veut pas faire appel à un acousticien et ne fait rien. Le bruit continue d'empirer et donc ma santé puisque je ne peux plus dormir.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

  19. #18
    an1844

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    bonsoir blablabzh,

    cela fait combien de fois que tu leur demande ?
    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    le syndic n'a rien à dire. Il exécute les décision de l'AG.
    Par ailleurs, il est responsable et garant du bati et de la qualité de vie dans la résidence.

    Relisez son contrat.

  21. #20
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    A peu près une quinzaine de mails sans compter une petite dizaine de coups de fils quand j'arrive à le joindre et sans les harceler et un RAR resté sans réponse.

    Aujourd'hui, je suis allé sur place pour le syndic je n'ai pas pu voir mon gestionnaire. On m'a simplement (enfin !) dit qu'il essayait de venir avec l'ascensoriste qui n'est pas joignable. J'ai donc appelé l'ascensoriste pour avancer les choses et je me suis fait démolir :" je ne veux plus jamais entendre parler de vous" alors que je ne fais qu'évoquer ce bruit qui dure. Et donc, si j'ai de la chance ces majestés daigneront passer dans 3 semaines alors que j'attends déjà depuis début février que le syndic passe. Et de toute façon l'ascensoriste "n'est pas magicien donc ce n'est pas en deux semaines qu'il va réparer cela". D'après un acousticien les ascensoristes sont "incompétents et paresseux" !

    Cordialement et merci

  22. #21
    an1844

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonsoir blablabzh,

    C'est bien que tu ais envoyé tout ces mails, téléphoner à plusieurs reprises et RAR.

    On parle d'un ascenseur qui à un bruit, le plus souvent c'est mécanique, et ce n'est jamais bon, un bruit qui s'intensifie, c'est proche de la rupture, demain ou dans 3 semaines, ou 3 mois.
    Dans un ascenseur, une casse mécanique, cela peut être gravissime (il y a tout de même quelques sécurités, il ne va spas tomber, quoi que...), de toute façon cela ne vas pas être agréable pour ceux qui seront dedans.

    Ré-écris un nouveau mail, en reprenant la chronologies des différents événements et échanges de mails, appels et RAR, insiste volontairement sur les risques et la sécurités.....le but c'est qu'il (le syndic) ait un document qui l'avertis des risques si la situation si celle-ci perdure...encore. Situation qu'il n'est pas censé ignoré au vue des nombreux échanges, il en prend donc la responsabilité (il l'a déjà, mais c'est bon de le lui rappeler).
    Tu fais des copies que tu affiches à chaque étage de ton immeuble, toi tu as le devoir d'avertir mais pas le pouvoir d’interdire l'accès à l'ascenseur, par contre le syndic SI.
    Tu ne vas pas te faire des amis dans l'immeuble, bien sûr tu dois être le 1er à ne plus utiliser l’ascenseur.
    Mais tu vas voir cela vas aller beaucoup plus vite.

    ATTENTION dans ce type d'écris la subjectivité et l'exagération n'ont pas leur place, il doit être chronologique et factuel, c'es tout.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  23. #22
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonsoir,

    Merci beaucoup. Au tout début, j'étais allé voir le gardien à cause du bruit car je pensais que l'ascenseur était défectueux. Depuis que je suis dans ce logement (environ 5 ans), l'ascenseur ne fonctionne pas quand il fait trop chaud et une voisine m'avait dit qu'elle restait souvent enfermée dedans mais que maintenant elle connaissait la méthode pour en sortir (malheureusement je ne l'a lui ai pas demandée). Maintenant la cabine aussi fait aussi du bruit en se déplaçant.

    Si les portes de l'ascenseur grincent quand elles s'ouvrent, que faut-il faire ? Car pareil, même pour cela les ascensoristes sont incompétents.

    An1844 vous avez l'air de bien vous y connaître, c'est votre métier ?

    Merci beaucoup en tout cas pour votre aide.

    Cordialement

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonsoir,

    j'en remets une couche, sur le syndic... Il est "garant de la préservation du bâti", dont l'ascenseur fait partie, ascenseur qui est peut être en train de lâcher...
    D'autre part, il est contraint par la loi de tenir un carnet d'entretien de l'immeuble : vous devriez peut être exiger d'y jeter un oeil.

  25. #24
    an1844

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    j'en remets une couche, sur le syndic... Il est "garant de la préservation du bâti", dont l'ascenseur fait partie, ascenseur qui est peut être en train de lâcher...
    D'autre part, il est contraint par la loi de tenir un carnet d'entretien de l'immeuble : vous devriez peut être exiger d'y jeter un oeil.
    Non seulement il y a un carnet d'entretien, mais si mes souvenirs sont bon, les ascenseurs sont soumis à des "vérifications périodique réglementaire" (inspection), tous les ans (sauf erreur) et cette vérification doit être réalisée par un intervenant indépendant.
    Suite à sa visite "vérification" il remet un rapport au syndic, toutes les anomalies constatées sont consignées, en fonction de la gravité des remarques il peut faire arrêter l'ascenseur.
    Si tout cela est encore vrai (un peu lointain pour moi), tu devrais demander à voir ce rapport, il est normalement consultable.
    Demande à connaître la date de la prochaine vérification, tu ne pourras pas assister à cette vérification (c'est très technique, souvent difficile d’accès et réservé à des personnes formées) mais cela ne t'empêche pas d'être présente "de rencontrer" ce vérificateur, de lui exposer ton problème, sauf si les habitudes ont bien changées, ce vérificateur sera plutôt attentif à ton témoignage, pour lui c'est une piste pour la recherche de problème.
    Pour rappel, ce vérificateur, avec son rapport engage sa responsabilité, soit l'ascenseur est ok sans rien à faire, soit il est ok avec quelques bricoles à faire, soit il est dangereux (et on l'arrête) et quelqu'un intervient pour résoudre le problème.

    Cette inspection, est très souvent, le déclencheur d'intervention lourde sur l'installation.

    En plus de cette inspection périodique, il peut être demandé une vérification de diagnostique, sur un point particulier, attention c'est payant en ++.

    Le vérificateur ne vérifie que ce qui est en lien avec la réglementation (donc la sécurité), il peut constater une usure normale, mais cela n'ira pas plus loin.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  26. #25
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Salut,

    Une remarque technique pour commencer. Si de nouveaux bruits sont apparus suite à la pose la VMC (sonnette de voisins, ...) c'est très probablement le signe d'une dégradation de l'isolation et ça, pour le coup, c'est p-e facile à réparer.

    Pour l'ascenseur, effectivement ça sent l'antiquité et vu le prix de ces bijoux, personne n'a envie d'être celui qui va prononcer le décès et présenter la facture du remplacement. Mais peu-importe, c'est pas votre problème. Votre logement et votre santé sont attaqués et vous devez vous défendre. La solution à l'amiable ne fonctionnera pas, l’ascensoriste joue l'intimidation, le syndic la montre, c'est donc que personne n'a l'intention d'assumer ses responsabilités dans la cordialité.

    Si vous être locataire : dégagez! C'est pas toujours simple à gérer mais c'est plus simple qu'un bras de fer avec un syndic en tant que locataire (il ne connait que le proprio).

    Si vous être propriétaire vous devez dégainer vos armes: protection juridique de votre assurance et si vous n'en avez pas, ou en plus, association de consommateur. Un particulier affaibli n'est pas de taille à lutter seul. Il va falloir frapper fort pour que la peur change de camps.

    Je suis quelqu'un de très pacifiste mais pour ces gens la solution la plus simple à ce stade c'est de vous ignorer ou intimider plutôt que de régler un problème complexe et cher. D'un point de vue purement cynique, si vous tombez en dépression profonde et que vous vous laissez mourir chez vous, c'est parfait pour eux. Il faut que vous deveniez plus problématique pour eux que de régler le problème technique. Sinon ils iront au plus simple en vous gérant vous plutôt que le problème technique.

    Et pour cela il vous faut l'appui d'une association ou d'une assurance. A moins que vous ayez du temps, de l'énergie et de l'argent pour faire le boulot, mais ça me parait compromis avec la privation de sommeil!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 22/02/2018 à 09h53.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour,

    Je suis d'accord globalement avec ce que vous dites, Vincent, mais vous omettez de rajouter l'incompétence flagrante du syndic, dans ce cas, qui n'est même pas foutu de faire bouger les choses alors qu'il se rémunère lui-même sur le montant des travaux...
    C'est TOUT son intérêt d'être à l'écoute de notre interlocuteur!

    Ca montre à quel point ce syndic est un âne!!!

  28. #27
    lucienpel

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Bonjour
    au risque de me répéter vu l'inertie des différents acteurs, il va falloir passer par un expert
    acoustique pour démontrer qu'il y a bien gêne; évidemment cela à un coup ...
    Autant par exemple face à un fuite une photo peut parfois faire l'affaire, autant
    en acoustique certain vous dirons qu'ils n'entendent rien d'autres qu'ils
    entendent à peine, ..... du coup les choses risquent de traîner un certain temps ,
    vu que vous êtes le seul concerné par la gêne.
    Cdt

  29. #28
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Salut Tio Chanclas,

    Les syndics sont trop souvent choisis en fonction de leur coût. C'est exactement comme les diagnosticiens DPE. Et quand on achète un prix, on ne peut plus parler d'incompétence dans la prestation. La seul compétence d'un syndic aux tarifs ras des pâquerettes c'est d'arriver à vivre en facturant très peu. Ce qui implique d'avoir des tas de clients pour qui on ne fera quasiment rien...
    Même dans les syndics bénévoles de proprio, souvent le seul objectif des membres est de réduire les coûts au minimum pour maitriser le budget.

    Dans un cas comme ça on peut bien imaginer que faire des choses aura un coût d'expertise, de temps passé, .... pour contraindre les responsables de la dégradation, ou pour faire les travaux au besoin. Coût qui implique une baisse de marge pour le syndic pro, ou une augmentation de charges pour le syndic bénévole.

    Donc je ne suis pas sûr que son intérêt soit de viser à régler les problèmes. Certes, si c'est un syndic pro, il pourrait prendre une com', mais il pourrait aussi perdre la gestion car devenu "trop cher"... et on peut supposer qu'il a plus d'intérêt financier à rentrer des nouveaux clients pour qui il ne fera rien qu'à prendre une marge sur une expertise acoustique par exemple.

    Bien triste monde que celui du marché sans éthique des copros d'égoïstes...

    A+

    Vincent

  30. #29
    Vince44

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Salut,

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    au risque de me répéter vu l'inertie des différents acteurs, il va falloir passer par un expert
    acoustique pour démontrer qu'il y a bien gêne; évidemment cela à un coup ...
    Oui, mais mieux vaut le faire intervenir via la protection juridique de l'assurance ou une association de consommation...

    A+

    Vincent

  31. #30
    blablabzh

    Re : Bruit machinerie d'ascenseur

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Une remarque technique pour commencer. Si de nouveaux bruits sont apparus suite à la pose la VMC (sonnette de voisins, ...) c'est très probablement le signe d'une dégradation de l'isolation et ça, pour le coup, c'est p-e facile à réparer.

    Pour l'ascenseur, effectivement ça sent l'antiquité et vu le prix de ces bijoux, personne n'a envie d'être celui qui va prononcer le décès et présenter la facture du remplacement. Mais peu-importe, c'est pas votre problème. Votre logement et votre santé sont attaqués et vous devez vous défendre. La solution à l'amiable ne fonctionnera pas, l’ascensoriste joue l'intimidation, le syndic la montre, c'est donc que personne n'a l'intention d'assumer ses responsabilités dans la cordialité.

    Si vous être locataire : dégagez! C'est pas toujours simple à gérer mais c'est plus simple qu'un bras de fer avec un syndic en tant que locataire (il ne connait que le proprio).

    Si vous être propriétaire vous devez dégainer vos armes: protection juridique de votre assurance et si vous n'en avez pas, ou en plus, association de consommateur. Un particulier affaibli n'est pas de taille à lutter seul. Il va falloir frapper fort pour que la peur change de camps.

    Vincent
    Bonjour

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Comment puis je voir pour la dégradation de l'isolation ?

    Ma protection juridique n'est que par téléphone (évidemment, je ne le savais pas quand j'ai souscris et ne peux en changer car ce cas ne sera pas pris en compte car existant avant la conclusion du contrat). Donc si je prends un avocat ce sera pour ma pomme.

    Que me conseillez vous comme association de consommateurs ?

    Le gestionnaire de mon syndic est soit malade, en vacances, indisponible à cause de la neige....

    L'ascensoriste qui m'a bien tranquillement insulté ne veut a priori rien faire tant qu'un acousticien n'est pas passé, ce qui ferait 1000 €.

    Merci à vous tous pour vos précieux conseils et votre aide.

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Machinerie cellulaire
    Par Tsuki-Shingeshi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2015, 00h00
  2. Comment les virus détournent-ils la machinerie cellulaire ?
    Par invitef7e4c237 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2014, 10h22
  3. [Biologie Moléculaire] Comment un plasmide contenant un insert est-il lu par la machinerie cellulaire de son hôte?
    Par inviteb408889f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 10h07
  4. Exemple de machinerie d'un ascenseur
    Par invite079a8a66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...