Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens



  1. #1
    Helmutmout2

    Question Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens


    ------

    Bonjour à toutes et tous les bricoleurs,

    Je suis actuellement dans la rénovation d'une petite maison paysanne, et je souhaiterais expérimenter l'enduit chaux/chanvre sur les murs du RdC.
    Je cherche quelques conseils d'applications !
    Je vous décrit la situation brièvement :
    Il y a une pièce principale au rez-de-chaussée qui était dans un état médiocre. La pièce était humide et les murs présentaient des tâches d'eau jusqu'à 1m50. Le bas des murs tombait en poussière. J'ai fait sauté tous les revêtements étanches (crépis muraux, peintures et dalle en ciment au sol), ré-ouvert la ventilation de la cave juste en dessous (bouchée), et depuis 3 mois, tout est assaini et sec. Il n'y a plus d'humidité visible.
    Les murs sont en meulières de tous calibres hourdé au plâtre gros (chaulé ? présence de sable et dureté étonnante).

    Actuellement j'ai décrouté ce qui tombait sans trop de difficulté. J'ai une surface où j'ai atteint la surface des pierres et les joints sont très légèrement creusés. Les joints sont dans un plâtre gros ancien, assez dur, qui contient du charbon et parfois un peu de sable.
    Une autre surface cette fois est toujours enduite par un enduit recoupé un peu grossier, très dur, d'une très bonne tenue (donc, que je souhaiterais garder), qui conteint aussi du charbon, du sable et sans doute de la chaux. Il est bien plu gris que l'autre.

    Voici mes interrogations :
    - Est-ce que de telles surfaces peuvent recevoir un enduit chaux/chanvre directement (avec bien sûr dépoussiérage préalable et suppression de ce qui n'est pas stable) ?
    (mes tests accrochent bien, après 3 semaines de séchage c'est plutôt difficile à décrocher)
    - Est-ce qu'il vaudrait mieux creuser d'avantage les joints sur la partie pierres à nues ?
    - Est-ce qu'un gobetis préalable serait judicieux sur l'une ou l'autre des surfaces ?
    - Existe-il des mélanges spécifiques (ajout de plâtre) pour faciliter l'accroche ?

    Je vous ajoute quelques photos plus explicites :

    Merci par avance pour vos conseils !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    palus06

    Re : Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens

    bienvenue
    pas la peine de décrouter plus au moins sur la photo 1
    le chaux chanvre, personnellement, c'est le plus pénible des enduits comparativement à un chaux sable, ou un argile chanvre
    pourquoi le chaux chanvre?
    pour la pseudo amélioration de confort thermique mais il faudrait en mettre une sacrée épaisseur et alors le banchage rend peut-être cet enduit plus facile à faire

    regarde aussi les enduits argile, c'est beau, ça gère bien l'humidité, ça ne coûte pas cher, il y a de la couleur si on veut, bcp d'avantages
    il y a un super fil sur les enduits argile ici
    @+

  3. #3
    freedi

    Re : Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens

    j'ai refait un enduit chaux chanvre sur un mur qui me posait des problème d’humidité
    du paillage de chanvre + sable + chaud + fongicide du a l'humidité importante

    c'est pas du beurre a tartiné ! horrible ! du chaux sable effectivement bien plus simple

    si tu veut un truc ecolo avec un coté ancien des panneaux de chanvre ou fibre de bois + une toile fibré + un enduit de finition a la chaux

  4. #4
    Helmutmout2

    Re : Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens

    Bonjour, merci pour vos réponses !

    Pourquoi ce choix ? Pour le tester, et pour isoler un peu phoniquement. J'ai d'autres murs qui vont recevoir du chaux/sable, et pourquoi pas argile ?

    En fait, j'ai besoin de m'isoler du bruit de la route sur un côté (je vais bancher l'enduit en forte épaisseur). Comme je voulais un peu d'arrondi ça me semblait également adapté, et puis dans la foulé, sur des murs adjacents je voulais le tester en enduit simple. Et puis en fin de compte, je crois qu'on peut tout à faire en faire une finition chaux/sable ou autre ! Bref, je ne serais pas coincé en terme de finition.

    Sable/chanvre ? Je ne connaissais pas ce mélange, c'est lourd, donc peut-être plus dure encore à appliquer ?

    Pas la peine de décrouter alors je vais gagner du temps ...

    Une eau forte là dessus peut me permettre d'améliorer l'accroche ou c'est inutile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens

    Pour améliorer l'accroche au mur de mon enduit liège/sable/chaux, j'avais une autre gatte avec un mélange plus collant de chaux/sable, je mettais une couche fine sur le mur avant de projeter/pousser l'enduit au liège.

    Plus on met de sable mieux ça tient sur les parois verticales mais moins ça isole, d'où mon compromis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    xrsy

    Re : Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens

    Bonsoir,
    nous avons fait pour notre maison un mur en enduit chaux chanvre, 5cm d'épaisseur, application manuelle.
    Surface environ 25m².

    Le gobetis aide énormément pour l'accroche (mur de granit, pourtant rugueux) ; une partie du mur n'avait pas de gobetis car il y avait des tuyaux qui génaient son application au début, et la différence d'accroche était flagrante !
    L'application est en plus très rapide, en trempant une balayette dans l'auge remplie du mélange, on a du mettre 30 min à le faire, et je pense que nous avons largement gagné ce temps ensuite !

  8. #7
    Helmutmout2

    Re : Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens

    Merci de vos réponses.

    Citation Envoyé par xrsy Voir le message
    L'application est en plus très rapide, en trempant une balayette dans l'auge remplie du mélange, on a du mettre 30 min à le faire, et je pense que nous avons largement gagné ce temps ensuite !
    Bonjour !

    Quel est ce mélange ? De la chaux diluée ? Du chaux/sable comme dit plus haut ?

    Je comprends le principe, je pense effectivement mettre quelque-chose en couche d'accroche.
    Reste à déterminer le meilleur moyen de le faire. Dans mon cas la présence de plâtre gros me met devant beaucoup d'inconnu.
    J'applique juste avant l'enduit ? Un jour avant pour laisser un peu de séchage ?

    Et concernant le dosage, pensez-vous à quelque-chose de riche en chaux ? Pourquoi pas chaux/plâtre pour bien adhérer au plâtre qui reste ?

  9. #8
    xrsy

    Re : Accroche d'un enduit Chaux/Chanvre sur murs anciens

    Bonsoir,
    c'est un mélange sable de carrière assez grossier, avec de la chaux, proportions de mémoire 2-3 seaux de sable pour un de chaux, assez liquide, consistance de soupe.
    ça doit se faire 48-72h avant l'application de l'enduit, et être remouillé juste avant l'application.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit interieur à la chaux NHL2, doute sur l'accroche ?
    Par invitee0da8f07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2013, 14h27
  3. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 10h17
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...