Préparateur électrique d'eau chaude solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparateur électrique d'eau chaude solaire



  1. #1
    franckd2r2

    Préparateur électrique d'eau chaude solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai installé chez moi, en parallèle du réseau EDF, un système photovoltaïque avec batteries. Je vais modifier un petit cumuls de 8L pour en faire un "préparateur d'eau chaude solaire", en amont du cumul principal relié au réseau. Le petit cumul sera équipé d’une petite résistance 220V ac 250W. Elle sera commandée par un capteur de luminosité interdisant la mise en marche sous X lux, et temporisée afin de ne pas interdire la chauffe si il y a juste quelques nuages. Je ne veux pas tirer de mes batteries plus 10 minutes, l'idée est d'utiliser ce qui peut être produit à l'instant T.
    Ce produit https://www.youtube.com/watch?v=h1IU5R-1lxo fonctionnant sur son mode E « off delay » conviendrait celon moi avec un capteur de luminosité « no » qui se fermerait lorsque le seuil de luminosité décidé arrive et s’ouvre lorsque la lumière manque. Par contre, je peine à trouver un capteur, avez-vous quelques pistes ?
    Mon montage vous parait-il correct , après montage d’une bobine pour la section puissance?
    Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une belle journée.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Préparateur électrique d'eau chaude solaire

    Bonjour,

    Mais c'est très simple à réaliser !
    1) "Mesurer" la présence et la puissance solaire. (une cellule solaire indépendante ou la tension des panneaux PV. à voir ?)
    Un CI comparateur ou 2 transistors suffisent. Cycle d'hystérésis impératif.
    Pour débuter, une photorésistance ou photodiode pourrait faire le job. (voir inter. crépusculaire )

    2) Ajouter une temporisation de fonctionnement en cas d'absence et rétablissement du soleil (10 minutes)
    Cette temporisation ne doit se réarmer que si le soleil est présent plus de 3 minutes par exemple.

    3) "Ce tout" commande un relais qui alimente le chauffe-eau lorsque les conditions sont remplies.
    Il serait même possible de tenir compte de l'état de la batterie (tension)

    Très instructif pour débuter en électronique et même pour apprendre à souder.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    franckd2r2

    Re : Préparateur électrique d'eau chaude solaire

    bonjour !
    Je réponds tardivement, merci jeryko ! Je suis en attente du matériel pour ma réalisation, je viendrai ici faire part de l'avancée de mes travaux.
    Je ne vais par contre pas réaliser moi même, je ne me sens pas. J'ai trouvé un inter crépusculaire réglable de 10 à 10000 lux et une minuterie "off delay".
    le luxmètre me permettra de fixer le seuil. A voir comment cela se comportera dans un premier temps.
    Pouvoir interdire la chauffe en fonction d'un seuil tension batterie est bien sur une bonne idée, il faudrait un contacteur NF "lisant" la tension. Je ne sais pas si cela existe ...

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Fonctionnement chaudière + préparateur eau chaude sanitaire
    Par pjlt11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2021, 17h59
  2. Affichage des kwh sur un préparateur solaire Diemasol A
    Par chiff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2018, 14h13
  3. renseignement sur Préparateur Eau Chaude Solaire
    Par invitef1905ac8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 11h01
  4. [Thermique] Probleme preparateur d eau chaude Roca : comment le vidanger ?
    Par inviteeef048e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 08h47
  5. [Thermique] preparateur d'eau chaude qui gargouille
    Par bels38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...