Installation PAC air air mono-split.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation PAC air air mono-split.



  1. #1
    Jeryko

    Installation PAC air air mono-split.


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur toutes les petites installations de pompe à chaleur air-air split-system, je vois que "l'élément de chauffe unique"
    s'installe près du plafond alors que dans les maisons équipées de chauffage central, les radiateurs sont plutôt
    installés près du sol.
    Y a t'il en explication rationnelle ?

    Pour moi, la meilleure solution est celle des radiateurs de chauffage central, puisque la chaleur va se brasser naturellement.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Jeryko ; 29/03/2024 à 16h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    trebor

    Re : Installation PAC air air mono-split.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur toutes les petites installations de pompe à chaleur air-air split-system, je vois que "l'élément de chauffe unique"
    s'installe près du plafond alors que dans les maisons équipées de chauffage central, les radiateurs sont plutôt
    installés près du sol.
    Y a t'il en explication rationnelle ?

    Pour moi, la meilleure solution est celle des radiateurs de chauffage central, puisque la chaleur va se brasser naturellement.

    Merci
    Bonjour,
    A mon avis, le rendement serait moins bon si il serait au niveau du sol, car l'air y est plus froid qu'au plafond.
    La montée en température sera plus rapide dans le local.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cornychon

    Re : Installation PAC air air mono-split.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur toutes les petites installations de pompe à chaleur air-air split-system, je vois que "l'élément de chauffe unique"
    s'installe près du plafond alors que dans les maisons équipées de chauffage central, les radiateurs sont plutôt
    installés près du sol.
    Y a t'il en explication rationnelle ?

    Pour moi, la meilleure solution est celle des radiateurs de chauffage central, puisque la chaleur va se brasser naturellement.

    Merci
    Bonjour,

    Le besoin en chauffage est lié à la température extérieure, la température intérieure et à la résistance thermique globale
    Intérieur /extérieur.
    Ø= ∆T / R

    En fonction de ces paramètres, il faut par exemple dissiper 2000 W dans le local.
    Que ce soit un radiateur de chauffage central, un radiateur électrique, une unité intérieure de PAC, une seule chose compte, la source chaude doit dissiper 2000 W.

    De cette source chaude, vont s’installer des courants de convection naturelle.
    Par nature, les courants de convection s’organisent pour uniformiser au mieux les températures.

    Un radiateur posé au sol, va favoriser les courants de convection, et l’uniformisation des températures
    Placé au plafond, les courants de convection font au mieux, mais les températures ont du mal à uniformiser les températures.

    Une unité intérieure de PAC air air, fait circuler dans son échangeur, un débit d’air par convection forcée.

    Il existe des unités intérieures que l’on met proche du plafond et d’autres unités que l’on place au sol, comme un radiateur.

    L’unité proche du plafond est plus facile à caser. Le plafond est moins encombré que le sol.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Installation PAC air air mono-split.

    Bonsoir à tous,
    et merci pour vos réponses.

    C'est bien ce que je pensais :
    C'est mieux en position basse mais après il y la place disponible !
    Et bien souvent il y en plus en haut qu'en bas !

    Résolu. Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Installation PAC air air mono-split.

    Bonsoir,

    Pour les climatisation, il y a aussi une relation liée au gaz/liquide réfrigérant. Il faut que le liquide retourne toujours vers le compresseur.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Installation PAC air air mono-split.

    Bonjour sh42,

    Je ne comprends pas ton message.

    Comment pourrait-il en être autrement ?

    Ce serait un système à eau perdue ! (clim à eau perdue)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    coco34

    Re : Installation PAC air air mono-split.

    bonjour

    SH42 SI LE LIQUIDE retourne au compresseur ==> les carottes sont cuites !

    jeryko oui c'est exact une machine en bas aura un meilleur rendement en position chauffage mais en mode froid ce sera l'inverse. (pour les consoles).
    et effectivement caser une console c'est moins facile qu'une unité intérieure haute et comme on fait du froid aussi

  9. #8
    trebor

    Re : Installation PAC air air mono-split.

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour

    SH42 SI LE LIQUIDE retourne au compresseur ==> les carottes sont cuites !


    jeryko oui c'est exact une machine en bas aura un meilleur rendement en position chauffage mais en mode froid ce sera l'inverse. (pour les consoles).
    et effectivement caser une console c'est moins facile qu'une unité intérieure haute et comme on fait du froid aussi
    Bonjour,
    Le compresseur ne pouvant pas comprimer un liquide (liquide incompressible).
    Dans le nord, là ou il fait rarement caniculaire, l'U.I peut donc être mise au niveau du sol, bon pour se réchauffer les pieds.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. 2 mono splits ou 1 multi split??
    Par jef68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/09/2015, 15h59
  2. Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split
    Par jenkie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2013, 14h41
  3. [Thermique] Climatiseur mono split Carrera : erreur F7 ?
    Par loopings dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 19h43
  4. installation clim split
    Par invite29d74915 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/02/2006, 21h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...