Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split



  1. #1
    jenkie

    Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split


    ------

    Bonjour, je viens de commander un mono split hyper heating de Mitsubishi (scop de 4,9) pour chauffer la maison.
    C'est un modèle mural, et comme je pense l'utiliser uniquement pour le chauffage, j'imagine de le poser en allége.
    J'ai une place pour le poser, la liaison frigo sera plus facile et plus courte.
    J'ai choisi ce modèle car plus performant que les modèles à poser en allège.
    Voyez-vous un inconvénient particulier?
    Je vous remercie d'avance pour vos avis.
    Jenkie.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split

    Bonjour,

    Quelle que soit la position de ton unité intérieure, toutes choses par ailleurs, tu restitueras dans ta maison la même chaleur.
    En allège tu vas souffler directement sur le sol ! ! C'est peu confortable.
    Les vitesses d’air ne sont pas négligeables, il faut penser aux nuisances aérauliques et acoustiques.
    Généralement l’unité intérieure est située proche du plafond pour minimiser les nuisances aérauliques.
    Pour éviter les nuisances acoustiques, il est préférable de placer cette unité dans un couloir ou une zone uniquement réservée au passage des habitants.

    La publicité de ta PAC indique un niveau sonore d’un bruissement de feuille (20dB)
    C’est tout à fait possible à très faible vitesse du ventilateur. Mais, pour obtenir les débits d’air nécessaires au transfert de chaleur correspondant à la puissance de l’appareil c’est tout simplement impossible. Il faut compter de l’ordre de 45 dB.

    La publicité indique une puissance de chauffe parfaitement stable jusqu’à – 15°C. C’est possible avec des résistances d’appoint pour dégivrer et compenser la perte du COP.
    A -15°C, avec un peu de givre, si on prend en compte l’énergie consommée par les résistances, le COP est proche de 1, voire en dessous.

    La publicité indique que le chauffage est garanti jusqu’à -25°C. Pourquoi pas, le tout est de faire fonctionner de puissantes résistances. Le COP est comme pour -15°C, proche de 1.

    La publicité indique un COP de 4.9, pas de problème jusqu’au + 7°C qu’impose les réglementations. En dessous il n’y a aucune norme qui impose quoi que ce soit.

    Je vais être constructif :

    - Avec ta PAC tu chaufferas avec un COP moyen de 3 sur l’année.
    - Tu as intérêt à utiliser un chauffage de substitution lorsque les températures ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h.
    (Substitution, c'est-à-dire que tu « coupes » la PAC pour utiliser un autre moyen de chauffage)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    barda

    Re : Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split

    slt,


    Les Pac ont fait quelques progrès depuis les années 80, et plusieurs fabricants garantissent un maintien de la puissance jusqu'à -15°C, sans recours à des résistances complémentaires; les courbes des performances sont fournies, et si le cop baisse un peu dans les basses températures, on reste toujours bien au dessus de 2. ce n'est pas parce que la puissance nominale normalisée est mesurée à +7° que les pac sont incapables de descendre plus bas sans forte dégradation de leurs performances...
    Il n'y a guère d'inconvénient à placer une unité murale en allège (l'air chaud monte), par contre, l'efficacité sera moins bonne en climatisation.

  4. #4
    cornychon

    Re : Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,


    Les Pac ont fait quelques progrès depuis les années 80, et plusieurs fabricants garantissent un maintien de la puissance jusqu'à -15°C, sans recours à des résistances complémentaires; les courbes des performances sont fournies, et si le cop baisse un peu dans les basses températures, on reste toujours bien au dessus de 2. ce n'est pas parce que la puissance nominale normalisée est mesurée à +7° que les pac sont incapables de descendre plus bas sans forte dégradation de leurs performances...
    Il n'y a guère d'inconvénient à placer une unité murale en allège (l'air chaud monte), par contre, l'efficacité sera moins bonne en climatisation.
    Salut,

    Le fluide frigorigène le plus utilisé est le R410A.
    Les caractéristiques physiques évoluent en fonction de la température et conditionnent les performances des PAC air-air dans un milieu anhydre.
    Les compresseurs sont tous les mêmes, il y a peu de différence entre les performances d’un fabricant à un autre.
    Les publicités sont plus ou moins bien faites pour profiter de la crédulité des gens.
    Les puissances nominales sont mesurées à +7°C pour éviter de prendre en compte le givrage à plus basses températures.
    Le dégivrage se fait généralement à partir de +5°C avec un système d’horloge qui ne prend pas en compte les conditions climatiques.
    Le colmatage de l’échangeur extérieur peut se faire en 30 mn ou en 5 mn.
    En 30 mn le système de dégivrage fait chuter le COP mais permet un fonctionnement sans casse.
    En 5 mn, le système de dégivrage est insuffisant, de la glace se forme autour de l’échangeur extérieur, l’évaporation du gaz frigorigène ne se fait plus, le régulateur bloque la circulation du liquide frigorigène, la PAC tourne sans produire de la chaleur. Le COP est en dessous de 1.
    Une surchauffe du compresseur peu conduire à l’incendie de l’unité extérieure.

    Ceci étant, au cours d’un hiver normal, en basses altitudes, le COP moyen est de l’ordre de 3, ce qui est déjà pas mal.

    J’ai conscience des problèmes, je suis apte à y faire face, j’ai deux chauffages de substitution, je suis très satisfait de ma PAC air-air qui en moyenne dissipe 3 kWh dans ma maison lorsqu’elle pompe 1 kWh au compteur EDF.
    Connaissant l’énergie consommée au compteur, pouvant mesurer le débit d’air et le ΔT air, il est facile de mesurer le COP.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split

    Tout cela était vrai il y a dix ans; on a fait quelques progrès depuis, tant dans la conception des pompes à chaleur que dans la gestion des machines.
    ceci dit un cop de 3 sur la saison, c'est une bonne approximation pour un climat moyen (type idf).

  7. #6
    cornychon

    Re : Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split

    En 10 ans, quelles sont les évolutions significatives sur la conception du compresseur, du condenseur, du détendeur, de l’évaporateur, du liquide frigorigène, de la gestion des appareils ?
    Sur une heure, quelle est la durée de dégivrage lorsqu’il y a un brouillard givrant très épais et des températures de -15°C et -25°C
    Sans résistance complémentaires, comment fait-on pour ne pas fabriquer de la glace à la sortie de l’eau fabriquée lors du dégivrage ?

    Composition d’une PAC
    http://pompeachaleur.durable.com/a-fonctionnement

    Le compteur mesure l’énergie consommée chez EDF en kWh
    http://installation-electrique.*****...eur-electrique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    jenkie

    Re : Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split

    Merci pour vos réponses.
    La PAC est prévue pour être utilisée uniquement en mode chauffage & lorsque les T° extérieures seront clémentes.
    Le système Hyperheating de Mitsubishi fonctionne en principe sans résistance électrique!
    Il semblerait que le compresseur serait surdimensionné, et utiliserait une réserve de la chaleur produite pour l'opération de dégivrage.
    C'est pourquoi, ils garantissent la puissance nominale jusqu’à - 15°C.
    J'ai une maison chauffée au fuel et serait obligé de mettre le chauffage centrale.
    J'utilise un poêle à bois en supplément pour les t° très froides.
    La documentation donne un COP de 5,6 et un SCOP de 4,9.
    Salutations.
    Jenkie.

  9. #8
    cornychon

    Re : Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split

    Salut,

    Avec un COP de 5.6 jusqu’à -15°C quelle que soient les conditions climatiques, tu peux sans problème installer l’unité intérieure de ta PAC en allège.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Climatiseur mono split Carrera : erreur F7 ?
    Par loopings dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 19h43
  2. Multi split (quadri) ou 4 split+unité
    Par jackos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 00h03
  3. [Thermique] Installer une clim Split
    Par inviteff020d4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2010, 14h34
  4. [Thermique] Unité intérieure de climatiseur split qui gèle
    Par invitec3a227ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 21h36
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...