branchement vmc en direct [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

branchement vmc en direct [Résolu]



  1. #1
    Yanlerouge7

    branchement vmc en direct [Résolu]


    ------

    Bonjour tout le monde,
    voici mon énigme : j'ai quelques connaissances mais je doute et je ne voudrais pas faire une erreur. c'est un moteur électrique à télécommande (on/off) avec double vitesse(1 et 2).
    je voudrais le faire fonctionner via un interrupteur manuel en vitesse maximum.
    Sur la carte électronique j'ai reconnue les relais et le module de télécommande mais mes connaissances s'arrêtent là. Ma première question : avec tous ces condensateurs un peu partout est ce que le moteur fonctionne bien sur du 220v?. Et ma deuxième questions quels branchements de fils je dois effectuer ? je joins la photos du schéma et des fils. Merci pour vos réponses.
    Nom : schema vmc 1.jpg
Affichages : 111
Taille : 125,1 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : branchement vmc en direct

    Bonjour,

    Au niveau du moteur, avec les couleurs sur le dessin manuel en photo :
    Moteur 230V 40W avec condensateur permanent 1,5 uF gris.
    - Rouge = commun (peut-être le Neutre ?)
    - Jaune = le condensateur. ne pas toucher.
    - Gris = sélection de la vitesse ou l'alimentation ?
    - Bleu = l'alimentation ou sélection de la vitesse ?

    Il évident que la sélection de la vitesse nécessite que l'alimentation soit présente.
    Impossible de le dire à ce stade, sans voir l'arrière de la carte de commande jaune.

    Attention 230V Danger.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Yanlerouge7

    Re : branchement vmc en direct

    Merci des infos, je vais prendre une photo plus précise de la plaquette électronique.

  4. #4
    Yanlerouge7

    Re : branchement vmc en direct

    Nom : carte.png
Affichages : 64
Taille : 185,2 Ko
    voila la carte on peut voir que les deux fils noir se rejoigne au niveau du relai (serait ce le relai qui met en route le moteur!). Du coup je me demandais si je shunte le relais et que je mette un interrupteur entre les 2 noirs et le rouge ? qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : branchement vmc en direct

    Bonjour,
    qu'en pensez vous ?
    Revoir l'idée.
    A vérifier, dans le cheminement de la puissance, y a-t-il un fusible, disjoncteur ?

    Le réglage de débit le plus simple consiste à agir sur la valeur d'un condensateur, ce que semble réaliser la carte, phase ->jaune, phase ->blanc.
    La vue de dessous montre la phase dirigée, certainement quand le relais est actif vers le jaune ou le blanc.
    Une solution 'safe' serait d'agir par un simple contact sur la commande de chaque relais, ce qu'un transistor doit faire.
    ATTENTION le montage est référencé au réseau

    Encore une fois, prudence, les montages en l'air ont parfois des réactions imprévisibles.
    Si vous intervenez seul, des gants de cuisine en caoutchouc sont un bon moyen de se diriger vers une solution d'avenir.

  7. #6
    Yanlerouge7

    Re : branchement vmc en direct

    Bonjour tout le monde, mission réussi. Surtout ne pas suivre l'indication que j'ai suggéré (brancher le neutre avec la phase en direct c'est une très très mauvaise idée).
    Pour que cela fonctionne : "BRANCHEMENT EN DIRECT D'UNE VMC SUR LA VITESSE MAX (ou petite) en supprimant LA TELECOMMANDE ". A partir du schéma
    J'ai coupé le fil ROUGE de la carte (L), j'ai coupé le le fil BLEUE NUMERO 2 de la carte (sur schéma bleue et sur la photo blanc) et les brancher ensemble. Merci à toutes les personnes qui se sont penché sur ce cas et si cela peut aider d'autres bricoleurs.

  8. #7
    Jeryko

    Re : branchement vmc en direct

    Bonsoir Yanlerouge7,



    Oui mais en faisant cela : rouge de L sur blanc de 2, tu n'obtiens qu'une vitesse.
    Pour obtenir l'autre vitesse, il suffit de mettre le rouge sur le 1 (jaune) en déconnectant le blanc !

    Mais si c'est bon pour toi ... c'est bon pour moi aussi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : branchement vmc en direct

    Bonjour,
    Mais si c'est bon pour toi
    La possibilité de fonctionnement par la télécommande ou forcée par un interrupteur ouvrait pas mal de liberté...

Discussions similaires

  1. Branchement direct de la batterie et moteur
    Par Bastien26 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2022, 09h02
  2. [Divers] Pompe arrosage - interrupteur HS - aide branchement direct [Résolu]
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2021, 10h30
  3. [Energie] Branchement batterie tablette en direct
    Par yam2137 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2018, 07h18
  4. [Blanc] Branchement en direct d'un compresseur DANFOSS NLX10KK
    Par ced2015 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2015, 18h19
  5. [Blanc] Branchement en direct d'un compresseur DANFOSS
    Par zorville34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 08h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...