ELVOX; parlophonie. Ajouter un poste intérieur.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

ELVOX; parlophonie. Ajouter un poste intérieur.

Erasmus

Question ELVOX; parlophonie. Ajouter un poste intérieur.

------

Bonjour,
    J'ai une installation de parlophonie ancienne, filaire, Elvox. Les postes intérieurs sont des 870/001 (le 870 de base en fait). La 'centrale' est une Elvox 831 (sans gestion d'interphonie).
    Je souhaite rajouter un poste intérieur et je trouve d'occasion un 870/081. C'est un modèle plus sophistiqué qui fait aussi interphone (avec les autres postes intérieurs).
    Vous avez déjà compris la question : ce 870/081 sera-t-il compatible?
    Quelques schémas....
    le 870/001 (ceux qui sont présents chez moi actuellement) ,
    et ensuite deux schémas pour le 870/081, sur le second on voit la liaison entre le poste intérieur et le boîtier rue.
    Couper quelques liaisons ne serait pas un problème pour moi, je pense.
    Merci...

-----

Jeryko

Re : ELVOX; parlophonie. Ajouter un poste intérieur.

Bonjour,

un lien sur la notice aurait pu mieux nous informer. (Le schéma du 870/001 est tronqué)

Je n'arrive pas à comprendre le rôle des diodes sur le poste 870/081 par rapport au 870/001 ?
    Le poste 870/081 pourrait être alimenté de AC ? (alternatif)
    Le poste 870/001 pourrait être alimenté de DC ? (continu)

Les diodes ne sont plus indispensables si alimenté en continu. (type d'alimentation ?)

- différence d'aspect entre les 2 postes intérieurs ?
    - Il doit être possible de faire fonctionner le 870/081
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Erasmus

Merci. Je savais qu'il fallait compter sur la jeunesse pour être aidé!
    Je ne connais que le 870/001 (celui que j'ai!). Il fonctionne en 15V AC. Il n'y a aucun courant continu dans l'installation.
    Pour comprendre les phases le buzzer interne est utile, car il lui faut du jus des 2 côtés pour fonctionner!
    On voit ainsi que 3 et 4/5 sont l'arrivée directe du courant dans le poste 870. Dans ce 870/001 Les bornes 3 et 4/5 sont toujours pontées (par le client!).
    Un des problèmes que je vois est que dans le 870/081 ces 2 bornes (3 et 4/5) ne sont pas pontées.
    Ci-dessous un schéma plus complet
    Pour ma culture générale, pouvez-vous me dire comment on reconnaît les diodes?

Dernière modification par Erasmus ; 21/10/2025 à 10h04.

Erasmus

aahhh pour les diodes, j'ai trouvé!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,
    aahhh pour les diodes, j'ai trouvé !
    Affaire réglée ?

On commence à y voir clair mais :
    - je suppose que le bloc d'alimentation doit également posséder un amplificateur (pour le HP extérieur)
    Il serait intéressant d'avoir le schéma de ce boitier

-- Où se trouve B et qui manoeuvre B ?
    - Sur la platine extérieure, qui/comment manoeuvre D ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Erasmus

merci...

Hélas, je n'ai réglé que la reconnaissance (par moi) des diodes sur un schéma...

Dans le poste intérieur il y a une "lettre" B (avant la suite numérique 12 3-4-5 6 7 8), on ne peut rien y connecter sur le 870/001 (il n'y a pas de borne). Apparemment idem pour le 870/081
    Je cherche le schéma du bloc d'alim.
    Dernière modification par Erasmus ; 21/10/2025 à 13h02.

Jeryko

J'ai vu cette définition mais ça ne répond pas à mes intérrogations.

Pour modifier il faudrait bine comprendre le fonctionnement.
    Je pense que les diodes pourraient rester en place pour commencer.
    On voit bien le fil d'appel, le fil micro du combiné, le fil écouteur du combiné, le fil commun plus gros, ...
    7 devrait servir à commander la gâche ?
    Faire attention, mesurer les tensions, raccorder d'abord 123 et 6 sur le poste intérieur, tester la conversation, .... et ensuite, voir pour l'appel depuis le portier.

C'est tout ce que je peux dire à ce stade.

Erasmus

merci
    oui, 7 commande la gâche.
    Et sur le 870/081 (le "nouveau") je ne ponte pas 3 avec 4/5 ?

lutshur

Bonjour,
    Tu as mis des bouts de 2 schémas différents.
    Je suppose qu'on a le même document, mais je le mets là pour ceux qui veulent suivre
    Page 29 et 30, ça doit être ton cablage avec le 870/001.
    Page 33 et 34, c'est un cablage avec le 870/081, mais avec un fonctionnement différent.
    La circuiterie interne des 2 postes diffère, on ne sait pas à quel point, car c'est un synoptique qui est representé en #1.
    Si tu es prêt à prendre des risques, je dirais que tu dois court-circuiter l'interrupteur entre 3 et 4/5. Un strap externe ne suffira pas.
    Images attachées Images attachées

Jeryko

Bonsoir,

Bravo à lutshur qui a su trouver la notice. (Je n'avais pas recherché)

Le plus simple serait à priori de modifier le poste intérieur 870/081.
    ( S'assurer que les composants micro, écouteur, sonnerie/ronfleur sont bien les mêmes. )
    En priorité court-circuiter/supprimer la diode à gauche sur le schéma
    Supprimer la résistance tout en haut.

Ainsi, la borne 3 ira directement sur le point commun "écouteur-micro",

A priori, les 2 résistances, le condensateur et la diode autour de la sonnerie sont à supprimer.

Erasmus

merci, j'analyse tout ça et je reviens...

Erasmus

Hmmm...
    Si je vous suis bien votre intervention chirurgicale consiste à transformer ce 870/081 en un 870/001..?!
    On arriverait au schéma suivant....
    Faut-il supprimer les deux diodes que j'ai marquées en haut ?
    Si oui, alors on est retour à un 870/001 !

lutshur

Je commencerais à minima, court-circuit de l'interrupteur entre 3 et 4/5.
    Si fonctionnement OK, plus de besoin d'autre modification

Erasmus

merci mais...
    " court-circuit de l'interrupteur entre 3 et 4/5."
    c'est quelque chose que je ne comprends pas bien, vu mon très petit niveau de connaissances...
    Pouvez-vous faire plus simple ? Dois-je ponter les bornes 3 et 4/5 comme c'est le cas dans le 870/001 ?

lutshur

c'est quelque chose que je ne comprends pas bien, vu mon très petit niveau de connaissances...
    Il se trouve que ta question me fait comprendre que moi non plus.
    Après avoir mieux regardé, faire le même branchement que le 870/001, le strap entre 3 et 4/5 n'est même pas nécessaire c'est cablé en interne.
    Tu aurais pu cabler comme sur le schéma du 870/081, ça aurait aussi fonctionné, mais cabler comme le 870/001 évite de tout embrouiller.
    Nom : 870-081.jpg
Affichages : 44
Taille : 38,3 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 22/10/2025 à 13h37.

Erasmus

Merci...
    Avant de dire que j'ai compris (j'en suis assez loin...) je mets ici la base du poste 870/001 (= elvox Art. 831). On voit que les bornes 3 et 0 sont reliées, à l'origine,(en interne).
    Cela t'inspire-t-il quelque chose ?? Je ne voudrais pas la bousiller...

Jeryko

Bonjour,

Le schéma de raccordement #15 du poste intérieur me plait bien.
    Croix rouge sur 4/5, et fil à supprimer. (je ne sais pas à quoi il sert ?)
    borne 7 : pour commander la gâche.

Le schéma de câblage interne du poste intérieur #12 le plait bien.
    Les 2 diodes sont à supprimer en principe, pourraient affaiblir l'écouteur et le micro du combiné.
    C'est à voir aux tests.

la "sonnerie" du poste intérieur : ronfleur AC ou DC (avec rupteur) ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/10/2025 à 15h27.

lutshur

Ton image hébergée en externe met un temps fou à se charger. Je n'ai pas trouvé le schéma correspondant dans le pdf.
    L'interrupteur à coté du 7 que tu as écrit au crayon, devrait être le B de la page 30.
    Tu peux mettre ce dernier schéma complet ici ? Pourquoi 3 et 0 du transfo sont reliés...?

Erasmus

merci je suis occupé je reviens demain!

lutshur

3 et 0 sont reliées, à l'origine,(en interne)
    OK, cette liaison n'a pas été reproduite dans les schémas. C'est plus que vraisemblable car la gache est alimentée
    - soit entre 15 et 0, via B
    - soit entre 15 et 3, via le bouton idoine du combiné.
    Ma proposition revient à brancher le 870/081 exactement comme le 870/001, hormis le strap 3-4/5 ( tu peux le mettre, mais il ne servira à rien)

Erasmus

Pour le 870/001 avec l'alim 831, la gâche a, je pense:
    une phase qui vient du 15
    l'autre phase est 3-4/5 (ils vont ensemble, car pontés) quand on pousse sur le bouton-poussoir relatif au n°7 du poste .
    non ??

lutshur

Exactement, cf #20

Erasmus

Ok...je ne suis pas trop largué alors.
    "Ma proposition revient à brancher le 870/081 exactement comme le 870/001, hormis le strap 3-4/5 ( tu peux le mettre, mais il ne servira à rien)"
    Et ces diodes et résistances à gauche et à droite, on fait comme si elles n'existaient pas ?

lutshur

on fait comme si elles n'existaient pas ?
    Dans un premier temps.
    Si ce n'est pas bon, tu peux tenter autre chose

Erasmus

OK, merci
    Mais tu penses me garantir que la 'centrale' (l'article Elvox 831) ne risque rien? parce que j'y tiens!

lutshur

J'ai essayé d'y voir plus clair. Résultat:
    Les 2 power unit:
    - Entre 1 et 3 (3 = 0V) certainement 0V et 0mA s'il n'y a pas de conversation en cours
    - courant continu entre 2 et 3 (3 = 0V)
    - tension alternative entre 15 et 0
    - courant continu entre 7 et 6 (6 = 0V)
    - Entre 8 et 6 (6 = 0V) certainement 0V et 0mA s'il n'y a pas de conversation en cours
    - 0, 3 et 6 reliés en interne

870/001 et 870/081: dans un système composé de plusieurs 870/081, seul l'appelé peut converser avec la platine de rue. Cette confidentialité des conversations ne fonctionne plus s'il y a panachage avec un combiné qui ne la permet pas (870/001 par exemple)

Fonctionnement du 870/081
    L'appel depuis la platine de rue envoie le 12Vac sur le plot 6 du combiné, active la sonnerie et charge un condensateur à travers une diode et une résistance. Un thyristor est mis en conduction. Il reste passant grace à une résistance en série avec une diode raccordée sur 1. Les autres 870/081 ne sont pas actifs parce que leur thyristor reste bloqué. La fermeture de l'interrupteur double micro/écouteur permet la conversation.
    Je ne sais pas comment on bloque le thyristor lorsque c'est terminé.

Fonctionnement du 870/001
    Appel depuis la rue, sonnerie, on décroche, on parle. S'il y a un autre 870/001 décroché, il peut théoriquement participer.

Théoriquement, car il n'est pas certain que les courants sur 1 et 2 soient suffisants pour un fonctionnement correct de 2 combinés en parallèle.
    Ce qui amène au fonctionnement d'un 870/001 branché en parallèle avec un 870/081 (même bouton d'appel sur la platine de rue).
    Appel, le 870/081 s'active d'office. Les courants de 1 et 2 seront suffisants ? peut-être, peut-être pas.
    Pour un fonctionnement sûr du 870/001, il faut empêcher le 870/081 de s'activer et le faire fonctionner comme un 870/001.
    Pour cela, remplacer le thyristor par un court-circuit, enlever la résistance. Les diodes en série avec micro et écouteur peuvent rester.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 31
Taille : 256,6 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 23/10/2025 à 01h10.

Erasmus

Bonjour,
    Quel travail, bien merci....
    Il va me falloir un nombre considérable de cachets d'aspirine pour digérer tout cela...
    Je propose de faire une trêve !
    Parce que, dans tous les cas, je ne dispose toujours pas du 870/081. Le vendeur me le promet pour environ le 15 novembre.
    D'ici là, je vous remercie tous les deux et je vous tiens au courant dans quelque temps !

lutshur

Je sentais bien faire une erreur en modifiant mon #26. Ca n'a aucune incidence sur la solution proposée.
    - Entre 1 et 3 (3 = 0V) certainement 0V et 0mA s'il n'y a pas de conversation en cours
    - Entre 8 et 6 (6 = 0V) certainement 0V et 0mA s'il n'y a pas de conversation en cours
    Entre 1 et 3, entre 8 et 6, c'est du courant continu. La tension qu'on peut y mesurer dépend
    - si c'est raccroché, donc circuit ouvert, tension max
    - si c'est décroché, tension = courant * résistance de l'écouteur
    Je me sens mieux maintenant
    Dernière modification par lutshur ; 23/10/2025 à 13h46.

Erasmus

Je comprends que vous vous sentiez mieux..!!!
    J'essaye de comprendre et je passe en mode 'PAUSE' !!

Jeryko

Bonsoir,

Le poste intérieur 870/001 est tellement rudimentaire qu'on pourrait en fabriquer un en utilisant un écouteur et un micro téléphonique (*).
    Ajouter une petite sonnerie, un BP, crochet commutateur ....

(*) vérifier la compatibilité et confirmer.

Un vieux téléphone (vintage) pourrait suffire ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Repérer et ajouter une entrée audio sur vieux poste radio PHILIPS L2F16T
    Par invite76d77945 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2020, 13h04
  2. Ajouter isolation plafond par intérieur sous dalle béton.
    Par Seb.26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2017, 09h07
  3. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...