structure des atomes et des molecules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

structure des atomes et des molecules



  1. #1
    invited12d5b4f

    structure des atomes et des molecules


    ------

    bonjour ! je suis etudiante en premiere annee de medecine et je me pose pas mal de questions en chimie .
    Tout d'abord , je me demande si dans un atome les sous couches ( par exemple 2s et 2p appartenant donc a la meme couche ) ont le meme niveau d'energie car hund a etablit un diagramme energetique des sous couches ce qui laisse penser k'elles n'auraient pas le meme niveau energetique or dans un bouquin il est marque qu'elles ont le meme niveau energetique !
    Ensuite , j'aimerais comprendre pourquoi une orbitale moleculaire a une plus basse energie que les orbitales atomiques ( les liaisons atomiques permettent une plus grande stabilite energetique mais pourquoi ? )
    Enfin , je voudrais savoir pourquoi les liaisons pi sont moins fortes que les liaisons sigma . merci !

    -----

  2. #2
    inviteafc7b185

    Re : structure des atomes et des molecules

    beurk l'atomistique

    j'ai 1 peu oublié , en fait, on s'empresse d'oublier ca une fois que l'examen est réussi...
    en attendant petit lien utile, peut e^tre

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...ture_atome.pdf

  3. #3
    inviteafc7b185

    Arrow Re : structure des atomes et des molecules

    À cause du recouvrement moindre des orbitales atomiques p qui constituent l’orbitale moléculaire p, par rapport au recouvrement résultant dans l’orbitale moléculaire s, les liaisons p seront plus faibles que les orbitales s Vollhardt p.379).

    salut

  4. #4
    Coincoin

    Re : structure des atomes et des molecules

    Salut,
    Deux électrons dans la même sous-couche ont la même énergie. Par contre deux sous-couches différentes n'ont pas la même énergie.

    Pour ce qui est des liaisons, en faisant des combinaisons linéaires de deux orbitales atomiques, tu obtiens deux orbitales moléculaires : une de plus basse énergie, et l'autre de plus haute énergie. C'est sans doute à relier au fait que ces nouvelles orbitales respectent mieux les symétries de la molécule.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited12d5b4f

    Smile Re : structure des atomes et des molecules

    merci beaucoup a tous les 3 pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55
  3. Structure des atomes
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 14h45
  4. Chimie orga et structure des molécules.
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 08h36