[génétique] synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins
bonjour voici mon problème :
je ne comprends pas mon tp de svt. Cela concerne la synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins:
il existe, un gène qui possède les allèles H-h. H code une enzyme fonctionnelle ; h une enzyme non fonctionnelle. L'enzyme H permet la création d'une molécule H dont le géne correpondant possède les allèles A-B-O. Cette molécule va etre a l'origine de la crétion d'un enzyme A, qui va etre a lorigine dune molécule A, dune B qui va etre a lorigine dune molécule B et d'une O qui va etre a l'origine dune molécule H. ( je lis peut etre mal le schéma alors si je me trompes n'hestitez pas a me contredire, par des mots simples, car la svt, c pas mon truc... )
Oui mais voila. La prof nous a demandé, de citer les enzymes nécessaires a l'obtention des groupes A,B et O. pour le groupe A, et le B je sais. Mais le groupe O est incompréhensible: pour elle, les enzymes servant a cson obtention son l'enzyme h ( je dis bien petit h ) puis les soit les enzymes A,B ouO. Or, il est dit précedemment que l'enzymeh n'est pas fonctionnelle : je vois mal comment elle pourrait etre a lorigine de la création de la molécule H. Suivant mon raisonnement, du fait quelle ne soit pas fonctionnelle elle ne devrait agir sur rien du tout...mais alors pourquoi la prof dit cela ? de plus mon schéma que l'enzymz O n'est pas fonctionnelle...et qu'elle correspond a l'obtention d'un groupe H...JE SUIS PERDU
Re : synthèse des molécules à l'origine des groupes sanguins
pour faire plus simple, qqun pourrait il mexpliquer tout le principe en mexpliquant bien les histoires denzymes, d'allèles, de h et H , des rôles des enzymes h et O et comment l'enzyme h, non fonctionnelle , peut servir dans l'obtention du groupe O ( molécule H ? )
merci
14/11/2004 - 10h58
Quetzalcoatl
personne est capable de me répondre ?
14/11/2004 - 11h46
9herve
merci pour ce lien tres interessant et complet: pourtant il subsite un doute ( jai du mal a tout comprendre ) : quelqun, a partir du shéma pourrait til mexplquer grace a quelles enzymes obtient ton lantigene O ( en partant du précurseur, et en me disant les differentes solutions sil y en a ).
merci davance,
hugo
PS: jai egalement du mal a comprendre le lien entre le gene ABo et lantigene H.
Dernière modification par Quetzalcoatl ; 14/11/2004 à 19h39.
15/11/2004 - 16h21
gechan
L'antigène O est caractérisé par l'absence d'enzyme A et B fonctionnelles ainsi il n'y a ni ajout de N-acétyl galactosamine (cas du groupe A) ni ajout de Galactose (cas du groupe B) sur le polysaccahride obtenu par l'action de l'enzyme H. Ainsi les personnes O n'ont pas d'antigène donc c'est pour cela qu'elles peuvent donner leur sang.
Bon j'espère avoir été exacte et claire.
17/11/2004 - 14h26
Quetzalcoatl
Merci.
Voici une de mes dernieres questions concernant ceci :
2 enzymes ( H , A,B ou O ) sont responsables de la creation dun groupe sanguin.
Voici mon énoncé:
Génotype du père:
H/H ; O/O
Génotype de la mère:
h/h ; A/B
les 2 parents sont donc forcement du groupe O. ( h/h conduit forcement a la creation dun groupe O )
questions : qules vont etre les gentoypes ( a partir de ceux ci ), de leurs 2 enfants de groupe A et B ?
question personnel : ces genotypes du pere et de la mere determine til seulement le genotype d'1 eNFANT ou de PLUSIEURS ?
Si OUI, COMMENT les LIT on pour determiner ces genotypes ?
PS: les genotypes sont tous du type H/H ou H/h ou h/h suivi de A/O de A/B etc suivant lenzyme donc le groupe sanguin a determiner .
Merci davance.
Amicalement,
Hugo
17/11/2004 - 15h41
9herve
Les nefants seront soit de génotype H/h A/O (phénotype A) soit de génotype H/h B/O (phénotypeB)
17/11/2004 - 16h21
Quetzalcoatl
Envoyé par Quetzalcoatl
question personnel : les genotypes du pere et de la mere determinent til seulement le genotype d'1 eNFANT ou de PLUSIEURS ?
Si OUI, COMMENT LIT on les génotypes des parents pour determiner ces nouveaux genotypes ?
Merci bcp. Mais voila surtout la question que je me pose.
Jattends vos reponses. Merci
Dernière modification par Quetzalcoatl ; 17/11/2004 à 16h24.
17/11/2004 - 21h06
9herve
Envoyé par Quetzalcoatl
Merci bcp. Mais voila surtout la question que je me pose.
Jattends vos reponses. Merci
Bon, faut que tu rebosse ta génétique!
toutes les réponses à tes questions ont été dites....
05/11/2007 - 19h35
collinette13
Bon moi aussi jai une question, en faites pour etre exacte jen ai plusieur. Comment les enzymes H, A, B et O permettent t-ils d'établir le pénotype moleculaire marqueurs A,B,O ??? CommEnt est ce que la mutation du géne H peut til entraîner la presence de personne de groupe O ??? Et Comment est ce que des paents de groupe O peuvent tils donner naissance a un enfant de goupe A ?? Je croyais que deux parents de groupe O donnait naissance seulement a des enfants de groupe O comment alors c'est poible ??? Quels sont les génotypes possible des personnes de groupe O ???
05/11/2007 - 20h25
Yoyo
salut
plutot que de poser pour la 150eme fois ces questions, tu devrais rechercher les discussions portant sur les groupes sanguins, tu y trouveras toutes les informations.
YOyo
06/11/2007 - 08h28
collinette13
OUi je l'ai avai deja lu mais mon professeur nous a poser la question "determiner le génotype de parents de groue O ayant eu un enfant de groupe A " alors que vous avez dit que deux parents de groupe O n'auront que des enfants de groupe O.
06/11/2007 - 10h16
collinette13