nobre d'electron Pi avec Huckel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nobre d'electron Pi avec Huckel



  1. #1
    invited436cae9

    nobre d'electron Pi avec Huckel


    ------

    Bonjour,
    pour utiliser la théorie de huckel , il faut compter le nbre d'electron Pi de la molec...mais je me trompe tout le temps.
    est ce que vous pouriez vérifier si les 3 cas que j'ai mis en pièce jointe sont juste , et si non , ou sont mes erreurs.

    par exemple, pour le cas a) , je ne suis pas sûr du tout de mes 2 electrons à gauche( j'ai dit 2 parce que le C est lié 2 fois à celui de droite , et comme C a 4 electrons de valence , il en reste 2 , ...mais ca me parait bizarre qu'il y ait 3 electrons Pi dans une double liaison , mais si j'en met que 2 , il reste 1 electron "libre").

    et our le cas b) , est ce que le C(+) ifluence ou pas le nbre d'é Pi ?

    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb7cfaaa6

    Re : nobre d'electron Pi avec Huckel

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment tu comptes tes électrons Py, pour moi, il y a 2e- py par double liaison : dans une double liaison , il y a une liaison sigma et une liaison py, et chaque liaison est constituée de 2e-.

  3. #3
    moco

    Re : nobre d'electron Pi avec Huckel

    Chaque fois que tu as une double liaison, cela apporte 2 électrons pi. C'est tout ce qu'il faut faire.
    Dans ta première molécule, qui est le propénal CH2=CH-CO, si j'ai bien compris, il y a deux doubles liaisons, une entre C et C, et l'auitre entre C et O. Cela fait 4 électrons pi.
    Ta deuxième structure est un ion allyl CH2=CH-CH2+, à ce qu'il semble. Le ion ne fait rien changer à l'affaire. Il y a une double liaison donc deux électrons pi. C'est tout.
    Il y a tout de même une particularité chimique à ce ion allyle. C'est une mésomérie. Mais cela ne change rien au décompte des électrons pi.

Discussions similaires

  1. Composés aromatique règle de Huckel
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2011, 16h44
  2. problèmes par rapport à la méthode de Huckel
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 10h06
  3. methode de Huckel
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 18h59
  4. Création d'électron
    Par invite244e6b76 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2004, 07h38
  5. regle de huckel
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2004, 18h46