regle de huckel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

regle de huckel



  1. #1
    invite81b3833e

    regle de huckel


    ------

    bonjour, je me demande pourquoi le styrene est un composé aromatique. car si on compte ses paires delocalisées il y en a 8 or 8 est different de 4n+2 et ça ne respecte pas la regle de huckel.
    alors est ce qu'on ne doit compter que les electrons pi du cycle dans la regle de huckel ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : regle de huckel

    Quand on dit que le styrène est un composé aromatique, c'est un abus de langage pour la conception de Hückel.
    Ce mot aromtaique a une origine historique. Il s'applique à toutes les molécules dans lesquelles se trouvent un cycle benzénique. En effet, au 19ème siècle, on s'est aperçu que la plupart des arômes (vanilline, anisol, etc.) ont un noyau benzénique. On a peu à peu étendu la notion d'aromatique à tout ce qui comporte un cycle benzénique, comme le styrène.
    Mais évidemment le styrène n'est pas un système aromatique pour Hückel. Il appartient pourtant à la chimie aromatique...

  3. #3
    border_line

    Re : regle de huckel

    eh bien effectivement , on ne compte les e- que des doublet pi , or il en a 6 ...

    6=4n+2 avec n=1 ...le styrene est polyene cyclique plan et ses 6e- pi sont totalement delocalisés ......bref il a tout pour respecter Hukel

  4. #4
    invite81b3833e

    Re : regle de huckel

    moi j'en compte 8 des electrons PI. 6 dans le cycle et 2 à coté. et mon problème c'est que quand je fais un dessin des orbitales, les orbitales pi de la double liason hors du cycle, je les trouve parallèles aux orbitales pi des doublets pi du cycle. donc si les orbitales sont parallèles, il doit y avoir delocalisation totale de tous les electrons qui sont dans des orbitales parallèles.
    vous croyez pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    border_line

    Re : regle de huckel

    ?? euh.......

    ds le styrene tu as un cycle benzenique a 6 carbones chacun donnant un e- pour etablir 3 liaisons virtuelles pi soit 3*2 6e- ......aucun doublet nest dispo sur aucun atome vu quil ya que des C et de lhydrog .....

    dc nous avons bien 6=4n+2 ....

    la regle de huckel precise bien que "toute structure cyclique siege dune delocalisation electronique couvrant lensemble du cycle et affectant etc...." ce ne sont que les e- du cycle et qui couvre le cycle qui y participe .....

    il me semble tout du moins...

  7. #6
    border_line

    Re : regle de huckel

    voila apres verif , les e- contenus ds la double liaison ne font absolument pas partit du cycle et ne sont donc absolument pas comptabiliser ds la regle de huckel ...

  8. #7
    moco

    Re : regle de huckel

    Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la raison qui pousse quelqu'un comme border line de vouloir à tout prix s'exprimer, alors qu'il n'est pas sûr de ce qu'il avance. Cela jette le trouble dans l'esprit du lecteur. Et tout cela pour rien, puisque il doit se reprendre, et corriger ses premières informations.
    A qui bon se jeter sur son clavier en toute hâte ?

  9. #8
    border_line

    Re : regle de huckel

    moi ce que je narrive pas a comprendre cest pourquoi tu es faineant au point de ne pas lire le post en entier et de comprendre que je ne fais que comfirmer mes propos ......
    je ne suis pas l'intelligence et je pense pouvoir me tromper ....jai comfirmer ce que jaffirmais ...

    ......ouvre grand les yeux , met tes lunettes grossissantes 20 fois ...voila maintenant tu peut lire ...

  10. #9
    Coincoin

    Re : regle de huckel

    Si vous pouviez éviter d'en arriver aux mains...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    border_line

    Re : regle de huckel

    pas de probleme ^^

Discussions similaires

  1. Composés aromatique règle de Huckel
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2011, 16h44
  2. problèmes par rapport à la méthode de Huckel
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 10h06
  3. nobre d'electron Pi avec Huckel
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 13h45
  4. methode de Huckel
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 18h59
  5. regle de 3
    Par invite8688cb7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 12h57