Question de chimie quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question de chimie quantique



  1. #1
    invite39b26a55

    Question de chimie quantique


    ------

    Bonjour, une petite question me turlupine, mais je trouve pas de réponse...

    Pourquoi ne peut-on pas avoir 2 électrons avec les mêmes nombres quantiques ?

    Au début j'avais un raisonnement assez simpliste, il n'y avait pour moi pas de place pour que 2 électrons aient les mêmes nombres quantiques.
    Mais après des recherches il semblerai que se soit plus un problème de maths.
    Si quelqu'un s'est déja posé (ou veut se la poser) je suis preneur d'informations (voir de réponses).

    Bonne soirée à tous. (je repasserai demain soir voir si ça a inspiré quelqu'un ^^ )

    -----

  2. #2
    invite54194f1c

    Re : Question de chimie quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par windied Voir le message
    Pourquoi ne peut-on pas avoir 2 électrons avec les mêmes nombres quantiques ?

    euh, la réponse de cette question exige un petit peu de connaissances en dehors de la chimie ... le terme fermion, ca de dit quelques chose? ...

    sinon, il y a une "explication imagée" , qu'un de mes anciens profs aimait beaucoup nous répéter en cours : "Les électrons n'aiment pas avoir la meme cravate" ... voila en gros
    ou l'autre phrase c'était "les électrons sont comme un couple marié: lorsque l'un est dans la cuisine, l'autre va dans le salon, et inversement"

  3. #3
    Coincoin

    Re : Question de chimie quantique

    Salut,
    Ca s'appelle le principe d'exclusion de Pauli.

    C'est lié au fait que les électrons sont ce qu'on appelle des fermions et mathématiquement, ça se voit au fait que la fonction d'onde d'un système de fermions est antisymétrique par permutation.

    Pour l'autre famille de particules, les bosons (comme le photon), on n'a pas ce principe d'exclusion (d'où la condensation de Bose-Einstein).

    http://www.lct.jussieu.fr/silvi/cours_ist/node81.html

    N'hésite pas à demander des explications plus claires.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    moco

    Re : Question de chimie quantique

    La question que tu poses, tous les scientifiques se la sont posée vers les années 1925. Et personne n'a trouvé de réponse.
    On a fini par l'ériger en principe : le principe d'exclusion de Pauli.
    Et le tour est joué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Question de chimie quantique

    On a fini par l'ériger en principe : le principe d'exclusion de Pauli.
    Comme je l'ai dit, ce principe est tout à fait expliqué physiquement de nos jours. C'est lié à la symétrie de la fonction d'onde sous les permutations de deux particules.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite39b26a55

    Re : Question de chimie quantique

    Bonjour, merci beaucoups pour ces renseignements, je ne connaissais pas encore ce principe mais les notions qu'il aborde me suis familières donc je comprends.
    Je vais creuser dans cette direction pour mieux comprendre le pourquoi du comment.
    Merci (je me répéte, mais ça m'aide beaucoups) de vos réponses !

  8. #7
    invite2aefffe7

    Probleme de chimie quantique

    Bonjour!
    Je suis en école d'ingénieur a l'INSA de Lyon (en premiere année) et j'ai un exercice qui est d'un niveau plutot simple mais qui me pose probleme!
    La consigne est:
    calculer la longueur associée à un électron accéléré par une difference de potentiel de 100V:

    pour repondre a cette question j'utilise la formule
    lambda=h/(racine(2m.e.V))
    avec h constante de Planck, m la masse, e la charge de l'electron et V la ddp!
    l'on trouve alors lambda =1,22*10^-10 m

    mais avec une autre formule plus simple:
    E =12400/lambda (qui vient de E=h(nu))
    avec E en eV et lambda en Angstrom (A°) je trouve lambda = 124*10^-10 m
    ce qui n'est pa en accord avec mon premier résultat puisque le rapport des valeur est de 10^2!!!!!!!!!!
    merci de me dire ou mon raisonnement est faux puisque je ne le trouve pa moi meme!!

  9. #8
    moco

    Re : Question de chimie quantique

    Je reprends ton texte :
    -------------------
    lambda=h/(racine(2m.e.V))
    avec h constante de Planck, m la masse, e la charge de l'electron et V la ddp!
    l'on trouve alors lambda =1,22*10^-10 m.
    ----------------
    Moi je prends : h = 6.626 10-34 Js
    m = 9.1 10-31 kg
    e = 1.6 10-19 C
    J'en tire :
    Lambda = 6.6 10-34/(racine(1.81 10-30 1.6 10-19 100) = 1.22 10-10 m.

    Je ne sais pas d'où tu as tiré ce facteur 12400 !

    Mais la prochaine fois, quand tu lances un nouveau sujet, ne le rajoute pas sous forme de réponse à une discussion bien emmanchée. Ceux qui veulent y contribuer ne savent pas à quel saint se vouer.

  10. #9
    persona

    Re : Question de chimie quantique

    Je vote la motion de moco !

  11. #10
    invite2aefffe7

    Re : Question de chimie quantique

    RE!
    L'expression E=12400/lambda vient de (E = h(nu) avec E en J, nu frequence en Hz et h constante de Planck -> et ben si l'on remplace nu par c*(nombre d'onde) on a E=h*c/lambda avec les unités SI mais si l'on convertit E en eV et lambda en A° on retrouve le formule ci dessus!!-> c'est de là que sort le 12400!!!!!))

    cette formule etant aussi valable je ne comprend pas pourquoi je ne trouve pas le meme résultat!!!
    merci quand meme pour la réponse!

    ps : si j'ai mis mon message comme réponse c'est que je n'ai pas trouvé le petit bouton nouveau en haut de la page!!!!

  12. #11
    invite2aefffe7

    Red face Re : Question de chimie quantique

    autant pour moi!!
    j'ai trouvé: la formule avec le 12400 ne s'applique que pour les photons qui ont de toute evidence pour une meme energie un lambda plus fort (puisque leur vitesse est de 3*10^8m/s) que les electons qui ont une vitesse plus faible!!
    enfin bref je comprends la simplicité de cet exercice!!
    merci pour la reponse!!

  13. #12
    inviteeb9e6914

    Exclamation pb physique cinetique!!

    Bonjour je bloque sur une question ridicule depuis plusieurs temps alors pouvez vous m'aider?

    Quelle est en Mev l'energie cinetique d'un electron accelere sous une DDP de 50000 volts ?
    e= 1,6.10^-19 C
    m= 9,1.10^-31 kg

    j'utilise 1/2mV^2 et je n'y arrive pas

    Merci d'avance....

  14. #13
    invited7005a5b

    Re : pb physique cinetique!!

    Salut.Il te suffit d'appliquer le theoreme d'energie cinetique a ton electron;tu auras 1/2mv^2=eU si U est la DDP.Je te laisse faire.

  15. #14
    moco

    Re : Question de chimie quantique

    Un électron accéléré sous 50'000 V a une énergie cinétique de 50'000 électrons-volt. Si tu veux exprimer cette énergie en Joule, tu fais :
    E = charge x tension = (1,6 10-19 C)(50'000 V) = 8 10-15 Joule.
    La masse ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. Chimie quantique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 17h16
  2. chimie quantique
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h10
  3. chimie structural et nb quantique
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 06h53
  4. Chimie quantique.
    Par ClaudeH dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 18h51
  5. Chimie quantique
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2005, 18h28