fabrication d'acetate de butyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fabrication d'acetate de butyle



  1. #1
    invite0988c6d3

    Lightbulb fabrication d'acetate de butyle


    ------

    Salut!!!

    j'ai comme projet universitaire de fabriquer de l'acetate de butyle.
    J'ai decidé de le produire avec de l'acide acetique et du butanol.
    Mais je ne sais pas si il est preferable de le produire en discontinu ou en continu.
    Si de meme vous avez d'autres informations pouvant m'etre utile n'hesitez pas a me les fournir ( ex: operations unitaires,tonnage,...)

    A tous ceux ou celles qui pourront nous aider un grand merci

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : fabrication d'acetate de butyle

    Il doit y avoir moyen de le fabriquer suivant les 2 modes, suivant les volumes. Si c'est du labo, je te conseille le batch.

    En batch :
    Tu introduis tes réactifs et ton cata (H2SO4 ou APTS par exemple) et tu fais une distillation réactive. Tu envoies les condensats (mélange ternaire Ester/alcool/eau qui décante) dans un décanteur pour éliminer l'eau et tu renvoies la phase supérieure dans le réacteur. Il faut donc être en excès de butanol car tu vas en perdre avec l'eau. Tu suis ta réaction avec l'indice d'acide. Quand ta réaction est terminée, tu passe en distillation pure. Tu élimines d'abord les restes de butanol (il y a probablement un azeotrope ester/alcool) et l'ester pur passe ensuite.

    En continu :
    Tu as un bouilleur, 3 colonnes et un décanteur. Tu fais ta réaction dans ton bouilleur, tu distilles sur une première colonne dont tu envoies les condensats dans un décanteur (jusque là, pareil que tout à l'heure).
    La phase inférieure est envoyée sur une seconde colonne. En pied, tu as de l'eau ; en tête, tu as un ternaire que tu renvoies dans le bouilleur.
    La phase supérieure est en parte renvoyée en tête de colonne comme reflux, l'autre partie est envoyée dans une troisième colonne. En tête on a un ternaire qui repart au bouilleur. En pied, on récupère l'ester.

  3. #3
    invite18418a85

    Re : fabrication d'acetate de butyle

    Bonsoir,
    je suis en 1ere S et j'aurais besoin de savoir comment se réalise la synthèse de l'acétate de butyle, pour nos TPE. Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Gamme etalon d'acétate à pH constant
    Par inviteefd5a6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 15h15
  2. Butyle?
    Par roccobiwan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 11h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 19h57
  4. fabrication de C.I
    Par invite03573b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 09h07
  5. Formation d'acétate ?
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2004, 14h05