Re : Comment extraire l'acide ascorbique (vitamine c) d'un fruit
Ca va paraître bête ce que je vais dire mais: tu prend ton fruit, un presse agrume et zou le travail ^^
Bon plus sérieusement, tu souhaiterai ne garder que la vitamine C et te débarrasser des sucres et autre limonène?
13/01/2009 - 13h59
aschezualex
salut.
tu peut réalisé une extraction dans le méthanol ou l'éthanol absolu afin de récupéré la vitamine C dans la phase organique tu evapore l'ethanol puis comme la vitamine C est insoluble dans l'éther diethylique, tu redissous le solide obtenu (acide ascorbique + acide citrique) dans de l'eau chaude puis extraction par l'ether cette fois la vit.C est dans la phase aqueuse mais pas l'acide citrique.
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition des esprits médiocres
13/01/2009 - 19h45
romain91810
bonjour
un peu compliquer ton systeme d'extraction dis moi je ne suis pas chimiste mais c gentil quand même. Y aurait t'il une autre facon moins compliquer à realiser ou alors ou peut t'on en acheter en grosse quantité. Le but etant de pouvoir conserver des boissons a base de fruit plus longtemps avec un agent naturel.
Merci
13/01/2009 - 20h35
Fajan
achete le en pharmacie
13/01/2009 - 20h54
Dudulle
Envoyé par aschezualex
salut.
tu peut réalisé une extraction dans le méthanol ou l'éthanol absolu afin de récupéré la vitamine C dans la phase organique tu evapore l'ethanol puis comme la vitamine C est insoluble dans l'éther diethylique, tu redissous le solide obtenu (acide ascorbique + acide citrique) dans de l'eau chaude puis extraction par l'ether cette fois la vit.C est dans la phase aqueuse mais pas l'acide citrique.
Elle est bien bonne celle la, et la phase organique elle sort d'où ? L'éthanol et le méthanol sont miscibles avec l'eau.