question de vocabulaire sur les peroxydes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question de vocabulaire sur les peroxydes



  1. #1
    invite81b3833e

    question de vocabulaire sur les peroxydes


    ------

    bonjour, j'aimerais savoir si les termes peroxyde, endoperoxyde et hydroperoxyde désignent la meme chose ? comment s'appelle cette molecule tBu-OOH ?

    et enfin, j'ai marqué ds mon cours que ce composé explosait ss la lumiere naturelle dc qu'on utilisait de la lumiere "actimide" mais je ne trouve ce terme nulle part. est ce que vs sauriez de quelle lumiere il s'agit reellement ?

    merci

    -----

  2. #2
    inviteaa250827

    Re : question de vocabulaire sur les peroxydes

    Ah, la nomenclature!!! tu peux donner plein de nom suivant la nomenclature interbationnal, moi je lui donnerrais le petit nom de péroxide de tbutyl.
    Pour la lumière actimide, je peux pas t'en dire plus mais une chose est sûr les péroxydes explose à l'air libre.
    J'ai un sérieux doute qu'il existe une lumière portant le nom d'actimide, je dirais qu'il sagit plutôt d'une famille de composé.

  3. #3
    chung

    Re : question de vocabulaire sur les peroxydes

    Salut,
    Peroxyde est la famille générale des composés "comprenant un ion peroxyde O22-, c'est-à-dire une plus grande quantité d'oxygène qu'un oxyde normal, et un métal alcalin ou un métal alcalino-terreux (ex : CaO2)" (dixit Wikipedia).

    Un hydroperoxyde est un composé de formule ROOH (attention ça n'est pas un acide carboxylique), R n'étant pas un métal mais un groupe organique (ex : un méthyle). Exemple de t-BuOOH, appelé l'hydroperoxyde de tert-butyle.

    Endoperoxyde, quant à lui, est un terme utilisé en biologie, mais je ne sais pas trop ce qu'il désigne. Et je t'avoue que la nomenclature c'est pas ce qu'il y a de plus marrant en chimie...
    Et remarque en passant, le premier "e" de peroxyde ne prend pas d'accent

  4. #4
    pephy

    Re : question de vocabulaire sur les peroxydes

    bonjour,
    c'est "lumière actinique" qu'il faut rechercher;se dit de rayonnements capables de déclencher des réactions chimiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81b3833e

    Re : question de vocabulaire sur les peroxydes

    merci à vous tous pr vos precisions

Discussions similaires

  1. question de vocabulaire
    Par acropole dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 12h13
  2. Question de vocabulaire
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 09h27
  3. Question de vocabulaire sur le relief
    Par invitefd9c99c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 11h37
  4. question de vocabulaire ...
    Par invite9dfe163f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 18h10
  5. question de vocabulaire en méca
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2004, 22h45