teinture d'iode et éosine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

teinture d'iode et éosine



  1. #1
    invite84904608

    Exclamation teinture d'iode et éosine


    ------

    Salut à tous!!!
    J'ai quelques questions à vous poser et vos réponses m'aideront à faire mon compte rendu de tp de chimie pharmaceutique:

    1- quel est le but de l'utilisation de l'iodure de potassium dans la préparation de la teinture d'iode?

    2- l'utilisation du permanganate de potassium est elle nécessaire pour la préparation du dakin? pourquoi?

    3-Pour quelle raison ajoute-t-on la glycérine dans la préparation du collutoire au bleu de méthylène?

    4-Quels sont les avantages thérapeutiques de l'alcool iodé salicylé par rapport à la teinture d'iode?

    5-Citer 5 exemples de préparations pharmaceutiques officinales en indiquant la classe théraeutique et la formulation

    Voilà, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, ni sur internet ni dans mes cours! Merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : teinture d'iode et éosine

    1. Le iode I2, appelé parfois diiode, est un bon désinfectant. Mais pour pouvoir être appliqué sur une plaie, il doit être dissous. Or I2 n'est pas très soluble dans l'eau. par contre il est solluble dans les solutions de iodure de potassium KI. KI sert ponc de "porteur d'iode" si j'ose m'exprimer ainsi.

    2. Bizarre question. Le permanganate ne sert à rien dans la préparation du dakin, pas plus que le chlorure de magnésium, le phosphate de sodium, le phénol, le sucre, et d'innombrables produits qu'on trouve sur les rayons du magazin de chimie.

    3.4.5. Aucune idée !

  3. #3
    invite84904608

    Re : teinture d'iode et éosine

    Merci pour l'info sur l'iode. pour le permanganate de potassium dans le dakin, je crois qu'il s'agit seulement d'un colorant pour voir la stabilité du produit (qui ne se conserve que 15 jours); Concernant les autres questions: MYSTERE!!!!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] teinture à la machine à laver...
    Par invite64af0b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2008, 17h19
  2. TPE : les pigments teinture
    Par invite326f518a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 15h46
  3. teinture de tournesol
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 19h59
  4. pont d'iode
    Par invitedf0d340e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 20h50
  5. éosine !!!!
    Par invite7cbabebc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 20h29