Bonjour,
J'ai un exercice où de l'acide éthanoïque (CH3CO2H) réagit avec du chlorure de sodium, donc NaCl.
Le couple acido-basique du chlorure de sodium existe ?
Donc il s'agit de :
NaClH+ / NaCl ?
quant à la réaction??? on peut voir l'énoncé de l'exo ?
14/10/2006 - 17h45
simple_man
Re : Couple acido-basique du NaCl
On réalise les deux mélanges suivants :
- 20,0 mL (1,00.10-2 mol.L-1) d'une solution d'acide éthanoïque avec 20,0 mL (1,00.10-2 mol.L-1) d'une solution de chlorure de sodium
- ...
1°) Ecrire les équations des réactions acide-basiques qui se produisent lorsqu'on réalise les mélanges.
Que remarque-t-on ?
14/10/2006 - 17h52
pephy
pour moi il n'y a aucune réaction possible...
l'acide chlorhydrique est fort, l'acétate de sodium soluble
14/10/2006 - 17h56
simple_man
C'est impossible alors ?
Tu sais où je peux trouver un tableau récapitulatif des couples acido-basiques ?
Merci.
Tu as raison.
Le mélange de NaCl et d'acide acétique ne produit aucun effet chimique.
C'est bien connu que quand on rajoute du sel à du vinaigre, on obtient du vinaigre salé, c'est tout. Le vinaigre est une solution d'acide acétique à 5% environ.
14/10/2006 - 18h27
benjy_star
Salut !
Simple curiosité, on te demanderait pas de calculer la constante d'équilibre de la réaction, un peu plus tard ?
Sinon, je donnerais bêtement la réaction avec l'eau, et NaCl un piège...
14/10/2006 - 19h55
simple_man
On me demande les équations de réactions, les tableaux d'avancement et l'avancement final et le taux d'avancement.
Puis on me demande de comparer ces deux taux et de conclure.
On réalise les deux mélanges suivants :
- 20,0 mL (1,00.10-2 mol.L-1) d'une solution d'acide éthanoïque avec 20,0 mL (1,00.10-2 mol.L-1) d'une solution de chlorure de sodium
- 20,0 mL (1,00.10-2 mol.L-1) d'une solution d'éthanoate de sodium avec 20,0 mL (1,00.10-2 mol.L-1) d'une solution d'acide chlorhydrique
Lorsque l'on mesure le pH de ces deux mélanges à l'aide d'un pH-mètre de précision, on trouve la même valeur : pH = 3,52
1°) Ecrire les équations des réactions acide-basiques qui se produisent lorsqu'on réalise les mélanges.
Que remarque-t-on ?
2°) Etablir le tableau d'avancement pour le premier système chimique et en déduire le taux d'avancement final de la réaction.
3°) Même question pour le second système.
4°) Comparer les taux d'avancement finaux et conclure.
---
En fait, vu qu'on nous donne le pH des solutions, cela ne veut-il pas dire qu'il y a précense d'ions H3O+, et que les réactions sont tout simplement entre l'acide éthanoïque (et l'éthanoate pour l'autre) et l'eau ?