Acido/basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acido/basique



  1. #1
    invite480a7607

    Acido/basique


    ------

    Bnjrs à tous.

    Voila j'ai un petit problème avec un exercice, j'espère ques vouspourrez m'aider .

    S02 +H20 + PO4(3-) ---> HS03(-) + HPO4(2-)
    Equation de la réaction entre des ions phosphate et une solution aqueuse de dioxyde de soufre S02
    (): charge electrique

    1. Verifier que cette raction est acido basique ( expliquer svp)
    2. quelle est l'espèce basique qui réagit? donner la demi-équation acido basique correspondante
    3. En déduire la nature de l'espèce acide qui réagit. DOnner le couple acido/basique correspondant
    Ecrire la demi-équation acido-basique qui le définit

    Merci d'avance!
    Bonne journée à ts!

    -----

  2. #2
    invite0e34040e

    Re : Acido/basique

    salut

    SO2 + H2O => H2SO3

    H2SO3 + PO4(3-) -> HSO3(-) + PO4(2-)

    Il s'agit d'une réaction acide-base car il y a transfert d'H+
    L'acide est l'acide sulfurique, la base est le phosphate
    Bon dans l'ordre çà sera mieux ( ) :
    1)Acide base car il y a transfert d'H+
    2)La base est l'ion phosphate ; PO4(3-) + H+ = HPO4(2-)
    3)L'acide est H2SO3 ; H2SO3 = HSO3(-) + H+ ; le couple est H2SO3/HSO3(-)

    Voila c'est concis mais je suppose que pour plus d'explications tu as un cours

  3. #3
    invite19a23a5a

    Re : Acido/basique

    Salut,moi aussi je bloque avec cette lecon...
    Voici l'exercice sur lequel je bloque:

    L'acide propanoique de la formule C2H5COOH appartient au couple acide/base:acide propanoique C2H5COOH/C2H5COO- ion propanoate.
    On ajoute à un volume V1=20.0mL d'une solution S1 d'acid propanoique de concentration C1=1.0x10-²mol.L-1 un volume V2=10.0mL d'une solution S2 d'hydroxyde de sodium de concentration C2=1.0x10-2mol.L-1.Il se produit alors une réaction acido-basique.

    1)Ecrire la demi-équation acido-basique mettant en jeu le couple acide propanoique/ion propanoate.
    (J'ai répondu:C2H5COO- + H+ => C2H5COOH)

    2)Ecrire l'équation de la réaction acido-basique qui se produit entre S1 et S2.indiquer les deux couples acide/base en présence.
    (j'ai répondu:C2HCOOH + H2O => C2H5COO- + H3O+)

    Qu'est-ce que vous en pensez???
    répondez moi svp!!!
    Merci beaucoup

  4. #4
    invitec80b66b6

    Re : Acido/basique

    Salut,
    pour helenekite:
    1) je suis d'ac
    2) la solution d'hydroxyde de sodium (ou soude) NaOH (Na+ + OH-) est basique et va réagir avec l'acide propanoïque selon l'équation:
    C2H5COOH + OH- -> C2H5COO- + H2O
    les ions Na+ sont des ions spectateurs qui n'apparaissent pas dans l'équation.

    C'est un échange de protons H+ et les deux couples mis en jeu sont C2H5COOH / C2H5COO- et OH- / H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d21369b

    Smile Re : Acido/basique

    Bon bha euuh chui nouvelle, donc je connais rien du tout au fonctionnement de ce site et je voulais savoir comment on fait pour poser des questions aux gens, pcq la j'ai des sérieux probléme ac un TP à rendre en Chimie

    Merci davance

  7. #6
    Memnon

    Re : Acido/basique

    ben revois tes cours (je veux dire la base de la chimie)
    ca depend aussi en quel classe tu es car si t'es en premiere S ben c'est comme pour moi je comprenais rien alors qu'en terminal, comme le cours était plus approfondi et plus detaillé, je comprenais tout.
    A toi de voir...

  8. #7
    invitee4f9f1a6

    Re : Acido/basique

    bonjour j'ai un exercice en chimie et j'ai quelques problèmes pour le faire voila l'énoncé
    l'acide benzoïque C6H5COOH et le benzoate de sodium C6H5CooNa sont utilisés comme conservateurs notamment dans les boissons dites "light". Ils portent les codes respectifs E210 et E211. On fait réagir une masse m=3.00g d'acide benzoique avec 150mL d'une soluition d'hydroxide de sodium de concentration C=2.50.10 puissance -1 mol.L
    1)Identifier les couples acide/base mis en jeu puis écrire l'équation de la réacction envisagée
    2)Etablir le tableau d'avancement et déterminer l'avancement maximal. Quel est le réactif limitant?
    3)Quelle est la concentrationfinale des ion benzoate
    Pour la 1ere question je ne sait pas quelles sont les couples C6H5COOH/C6H5COO- ET C6H5COONa/C6H4COONa- OU C6H5COOH/C6H5COO- ET NaOH/NaO- ( je crois même que c'est H2O/OH- ) si quelqu'un pourrait me dire laquelle est la bonne merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par invite98c723d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 09h13
  2. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30
  3. acido-basique et conductimètrie
    Par invitedb9df1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 11h43
  4. reaction acido-basique
    Par invite19e8f873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 16h31
  5. dosage acido-basique
    Par invite87a1ce41 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2005, 18h17