definitions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

definitions



  1. #1
    invitea724b912

    definitions


    ------

    Bonjour j'aurais voulu avoir les definitions exactes de :

    -moment dipolaire
    -energie d'hydratation

    voila en vous remerciant

    -----

  2. #2
    invitea724b912

    Re : definitions

    Il me faudrait aussi l'effet Jahn Teller mais explqiué simplement parce que j'ai une definition mais je suis pas sur de bien comprendre!

  3. #3
    ArtAttack

    Re : definitions

    Un moment est dur à définir en général. Ce sont des grandeurs abstraites résultants de calculs quantiques.
    L'énergie d'hydratation est juste celle que tu apportes à un cristal pour solvater les ions. Pour comprendre il faut établir un cycle thermochimique (NaCl donne Na et Cl gazeux qui donnent Na+ et Cl- qui donnent Na+(aq) et Cl-(aq) ) avec les enthalpies réticulaires, les énergie d'ionisation et affinités électroniques, les enthalpies de solvatation.
    L'effet Jahn Teller est la conséquence d'une répulsion inter atomique dans un site octaédrique d'un réseau. L'ion central a une coordinence de 6 à l'origine mais les ligands placés sur un axe z s'éloignent. Si ils vont vers l'infini la configuration devient plan carré ce qui modifie l'énergie de stabilisation du champs cristallin. D'ailleurs un ML6 n'est jamais parfait et les distances métal/ligand rarement identiques.

    Allez mocco, correction

  4. #4
    moco

    Re : definitions

    Le moment dipolaire caractérise une molécule dont le centre de gravité des charges positives est distinct du centre de gravité des charges négatives. Il se mesure facilement d'après l'étude de la capacité d'un condensateur dont l'espace entre les plaques est rempli ou non par la molécule en question.
    Le moment dipolaire est le produit d'une charge par une distance
    Il s'exprime en Coulomb mètre. Mais la vieille unité du Debye subsiste souvent, parce que toutes les molécules ont un moment dipolaire compris entre 1 et 10 Debye. Un Debye est le produit de la charge électronique élémentaire par le rayon de l'atome H. 1 Debye vaut aussi 3.36 10^-30 Cm.
    Le moment dipolaire est le produitde la charge q de deux charges ponctuelles (l'une plus, l'autre moins) égales en valeur absolue, et du vecteur pointant du pôle plus vers le pôle moins. La longueur de ce vecteur est égale à la distance séparant les deux charges. Un tel arrangement est appelé un dipôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a0684d9

    Re : definitions

    voir electronegative selon l'echelle de Pauling pour savoir orienter le vecteur representant le moment dipolaire

  7. #6
    invitea724b912

    Re : definitions

    pour le moment dipolaire si on me demandait de donner une definition je trouve que ça serait un peu trop compliqué, vous auriez pas une definition plus simple!

    quand à l'energie d'hydratation j'ai un doute parce que sinon l'energie reticullaire et l'energie de solubilisation servent à rien?

  8. #7
    ArtAttack

    Re : definitions

    Fais un cycle de Born-Haber tu comprendras. Toutes ces énergies sont liées. Essaye l'exercice 13 : http://www.chm.ulaval.ca/~chm19079/C...s1/node45.html
    Prends les éléments dans leur état fondamental, ensuite considère le cristal solide et enfin les ions solvatés. Ces trois états sont liés par divers processus (enthalpie réticulaire, d'ionisation, de sublimation, d'hydratation, ...)

    Pour le moment dipolaire, une approche grossière serait de dire qu'une molécule asymétrique crée un champs électrique local dû à la différence de charge effective portée par chaque atome. Ex : H2O (l'oxygène attire le nuage électronique) D'ailleurs ce "champs électrique" représenté par un vecteur peut casser des liaisons ioniques. Ca explique la dissolution de cristaux ioniques. A l'inverse une molécule apolaire comme l'acétone ne peut pas. Je pense pas en l'occurence que du sel se dissolve dans l'acétone sans chauffer.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Définitions
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h08
  2. définitions!
    Par invite2b50785d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 22h40
  3. définitions
    Par invite4759d0a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 17h05
  4. Definitions
    Par invite9f564390 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 14h22
  5. Définitions
    Par invite8b290bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 21h24