analyse de sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

analyse de sol



  1. #1
    invite8c620c2f

    analyse de sol


    ------

    bonjour,
    pourrais-t-on me dire comment fait-on pour analyser un sol ?
    les elements recherchés sont N P K, je sais qu'il existe des kits tout faits pour les analyses, les produits doivent surement etre trouvables autrement.

    en vous remerciant d'avance
    denis

    -----

  2. #2
    aym

    Re : analyse de sol

    en effet il existe differentes methodes pour analyser les teneurs en azote total, phosphore et potassium
    les phases d'extraction sont particulierement importantes et tu devrais normalement trouver des infos sur le net !

  3. #3
    moco

    Re : analyse de sol

    Pour analyser les sols, il existe des méthodes éprouvées. Mais si je dois te les expliquer par le menu, j'en ai pour un moment.
    En bref, pour analyser l'azote ammoniacal, on traite le sol par NaOH, et on entraîne NH3 dégagé à la vapeur, que l'on titre pus tard à l'acide.
    Pour analyser l'azote nitrique, on commence par ajouter au mélange un peu d'alliage de Dewarda (alliage d'aluminium) qui réduit les nitrates et nitrites en NH3. On entraîne ensuite NH3 à la vapeur.
    Pour doser le phosphore, on traite les sols à l'eau régale, pour que le phosphore soit transformé en acide phosphorique. On sépare le phosphore à l'acide molybdique, par suite de la formation de phosphomolybdate insoluble, que l'on peut doser ensuite.
    Pour doser le potassium, le mieux est de le doser par spectrométrioe d'absorption, car les méthodes chimiques ne sont pas assez précises.

  4. #4
    Cécile

    Re : analyse de sol

    Attention, un des gros problèmes pour analyser un sol est la représentativité de l'échantillon. Un sol est généralement assez hétérogène, et il peut être bon de comparer des échantillons pris à des endroits différents et des profondeurs différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 22h47
  2. [TP] Analyse de sol
    Par invitea82ed528 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2004, 23h11