les colorants alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les colorants alimentaires



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question les colorants alimentaires


    ------

    salut à tous
    tout d'abord ,je southaite mes excuses à des personnes qui fait des remarques sur moi ,de plus j'ajoute que non au sujet des fibres synthétique ne n'est pas du f******* de g ***** mais juste un oublie ,l'homme n'est parfait .
    alors revenons à sujet
    j'ai des petites questions à vous poser alors pouvez me reinseigner au sujet d'un colorant dont l'origine peut être naturelle ou synthétique ?
    POURQUOI dit -on que les colorants sont utilisées de manière abusive pour tromper le consomateur ?

    -----

  2. #2
    invite975d9f0f

    Re : les colorants alimentaires

    merci d'avance ,un oublie

  3. #3
    camaron

    Re : les colorants alimentaires

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    POURQUOI dit -on que les colorants sont utilisées de manière abusive pour tromper le consomateur ?
    QUi dit celà et avec quels arguments ?

    Si il n'y a pas d'arguments je me demande comment t'apporter des élements contradictoires ?

  4. #4
    invite975d9f0f

    Re : les colorants alimentaires

    en faite dans le texte on disait que l'utilisation des colorants alimentaires permet d'assurer la vente de certains produit en maintenant une coloration habituelle pour le consommateur .
    Et on disait aussi que les colorants sont utilisées de manière abusive pour tromper le consomateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : les colorants alimentaires

    Les colorants alimentaires ne sont pas utilisés de manière abusive. Si tel était le cas, ils trombent sous le coup de la loi. Et les inspecteurs des denrées alimentaires sont aux aguets. Les punitions peuvent être très lourdes, et ruiner une industrie allimentaire fautive. Ces dernières font donc très attention de respecter la loi.

    Ceci dit, les colorants alimentaires sont ajoutés pour satisfaire au voeu du consommateur. On a essayé de vendre des crèmes et des yaourts sans colorants, avec simplement des fuits en quantité sufisantes pour leur donner le goût voulu. Mais le fruit rajouté ne suffit pas à donner une coloration "acceptable". Les crèmes citron doivent être jaunes pour le consommateur. De même les glaces et les yaourts aux mûres ou aux cerises "doivent" être mauve ou violet pour être vendus. or sans colorants alimentaires, toutes ces crèmes seraient toutes dans le blanchâtres. Et le client ne les achéterait pas. On rajoute donc des colorants, puisque le consommateur le vuet ! Mais on rajoute des colorants inoffensifs, en dose inoffensive

  7. #6
    camaron

    Re : les colorants alimentaires

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais le fruit rajouté ne suffit pas à donner une coloration "acceptable". Les crèmes citron doivent être jaunes pour le consommateur.
    Quand les journaux de consommateurs avaient mis ce sujet à la une de l'actualité dans les années 70. Aprés quelques années de sirop incolore les gens se sont lassés de ne pas avoir une grenadine rouge et une menthe à l'eau verte.

    Les colorants utilisés n'ont pas vraiment changé mais comme ils étaient sans danger, on s'amuse plus en mangeant et en buvant des jolis produits.

Discussions similaires

  1. Urgent+les colorants
    Par invitebb0528ea dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 14h10
  2. les colorants alimentaires ;extractions
    Par invitebf91051f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 15h50
  3. Colorants alimentaires : les mélanges
    Par invite1ef13518 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 18h05
  4. les colorants alimentaires
    Par invite8c2b7c5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 22h49
  5. Besoin d'aide pour tp extraction de colorants alimentaires
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2004, 20h59