Dédoublement optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dédoublement optique



  1. #1
    inviteb7cfaaa6

    Dédoublement optique


    ------

    Pour la séparation, d'énantiomères, j'ai vu qu'il existait un dédoublement optique, mais je n'arrive pas à trouver en quoi il consiste. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.
    Merci.

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Dédoublement optique

    Bonjour,

    Et bien que de questions en ce moment !!!

    Comme tu le sais, deux énantiomères ont leurs propriétés physico-chimiques identiques donc leur séparation est difficile par les moyens chromatographiques classiques sur de grosses quantités. Il existe bien des chromatographies dites préparatives mais elles sont généralement réservées à l'industrie car leur coût est énorme mais leur efficacité est bluffante

    Ainsi, une méthode efficace est de faire réagir ton composé avec un autre composé chiral. Tu obtiens ainsi des diastéréoisomères qu'il est plus facile de séparer.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    inviteb7cfaaa6

    Re : Dédoublement optique

    Merci, je connaisais cette méthode de séparation, en formant les diastéréoisomères, mais je pensais que c'était une autre méthode.
    Et oui, plus de questions en ce moment, car plus de travail perso!

  4. #4
    inviteb7cfaaa6

    Re : Dédoublement optique

    En fait je pense que c'est la fixation d'un énantiomère sur une supramolécule (="multi-chiral supramolecular host systeme"), qui après réaction, cristallise.
    Connaissez-vous une méthode qui ressemble à ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Dédoublement optique

    C'est ça la chromatographie préparative utilisée dans l'industrie. Ils utilisent une colonne ayant des propriétés adequats pour pouvoir séparer des énantiomères
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    inviteb7cfaaa6

    Re : Dédoublement optique

    Les colonnes utilisées sont donc mes supramolécules?

Discussions similaires

  1. dédoublement de racémique
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2005, 09h28
  2. Dedoublement des raies
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 17h06