Faire du froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire du froid



  1. #1
    invitee439d0f3

    Faire du froid


    ------

    Bonjour,
    mon métier n'est pas dans la chimie aussi ma question peut paraitre saugrenue.

    Peut-on générer du froids dans une réaction chimique ?

    Si oui, y a t-il une explication au phénomène ? J'aimerai bien la connaitre.

    D'avance merci.

    Filochard

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Faire du froids

    Bonjour,

    La réponse est oui c'est ce que l'on appelle une réaction endothermique.

    En voici une définition (wikipédia) :

    Une réaction est endothermique lorsque les réactifs de départ possèdent des liaisons chimiques plus faibles que celles des produits formés : de l’énergie doit donc être absorbée depuis l’environnement pour créer les nouvelles liaisons.

    Tu peux trouver pas mal d'exemples de réaction en cherchant sur le net.

    @+

  3. #3
    invitee439d0f3

    Re : Faire du froids

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonjour,

    La réponse est oui c'est ce que l'on appelle une réaction endothermique.

    En voici une définition (wikipédia) :

    Une réaction est endothermique lorsque les réactifs de départ possèdent des liaisons chimiques plus faibles que celles des produits formés : de l’énergie doit donc être absorbée depuis l’environnement pour créer les nouvelles liaisons.

    Tu peux trouver pas mal d'exemples de réaction en cherchant sur le net.

    @+
    Je n'ai justement rien trouvé sur le net.

    Je cherchais un exemple concret pas une généralité sur le principe. On se doute qu'il y aura un delta T entre le produit formé et l'environnement, et que suivant la résistance termique, les deux niveaux d'agitation arriverons à équilibre à un moment.

    Aucun exemple précis ? Aucune explication comment de l'agitation moléculaire peut-elle diminuer après un processus chimique ?

    Merci encore.

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Faire du froid

    pour un exemple j'ai la dissolution de certains sels dans l'eau.
    Comme le chlorure de potassium et surtout le nitrate de potassium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee439d0f3

    Re : Faire du froid

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    pour un exemple j'ai la dissolution de certains sels dans l'eau.
    Comme le chlorure de potassium et surtout le nitrate de potassium.
    Oui c'est exact. Mais j'aimerai connaitre un effet contraire aussi important que certains mélanges qui aumentent leur température de plusieurs dizaines de degrés très rapidement.

    Filochard

  7. #6
    invite0fadfa80

    Re : Faire du froid

    Ils me semblent que les reactions d'oxydoreduction sont des reactions exothermiques (qui generent de la chaleur).Mais il doit y avoir bcp mieux pour generer une augmentation de temperature

  8. #7
    moco

    Re : Faire du froid

    Le nombre de réactions qui entraînent un abaissement de température n'est pas très grand.
    La dissolution d'un sel comme le nitrate d'ammonium NH4NO3 refroidit de 25°C maximum.
    La réaction d'un acide comme HCl sur le bicarbonate de sodium NaHCO3 refroidit de 20°C.
    On peut mettre du sel dans de la glace pilée. la température descend à -21°C. Si on met du chlorure de calcium dans de la glace, on arrive à -30°C.
    Mais on ne peut pas faire mieux.

  9. #8
    invite0fadfa80

    Re : Faire du froid

    Slt moco, je comprends pas pourquoi mettre du sel dans de la glace pillée ferait descendre la tempetarure alors que justement on met du sel sur les routes pour eviter que l'eau ne gele.

  10. #9
    moco

    Re : Faire du froid

    Mais non, voyons. On met du sel sur la glace pour la faire fondre.
    Plus on met de sel, plus la température baisse, et plus la glace fond !
    C'est une expérience facile, que je fais avec tous mes élèves dans toutes mes classes (je suis un prof de chimie, comme tu le vois). Tu mets de la glace dans un entonnoir. Tu mesures la température, et bien sûr tu trouves 0°C. Là-dessus, tu ajoutes du sel et tu brasses avec le thermomètre. Tu vois la glace fondre à vitesse grand V, et la température baisser jusqu'à -21°C. Certains de mes élèves n'arrivent pas à -21°C, mais seulement à -17°C -18°C. C'est qu'il manque du sel.

  11. #10
    invite0fadfa80

    Re : Faire du froid

    Ok merci, désolé jamais fait ce TP, mais en y pensant c'est pas trop logique car l'ordre des phases en fonction de l'augmentation de la temperature c'est : solide,liquide, gaz. Si à -1 degré l'eau est sous forme de glace, en descendant encore la temperature ça devrait pas passer liquide mais rester solide. Jcomprends pas trop là.

  12. #11
    MaxouGoret

    Re : Faire du froid

    Quand tu ajoutes tu sel à l'eau, tu n'as plus de l'eau mais une solution aqueuse de sel... qui n'a pas les même propriétés que l'eau.
    Fais une recherche sur le forum, le sujet de l'abaissement du point de fusion de la glace a maintes fois été abordé et expliqué.

  13. #12
    invitec14ae906

    Re : Faire du froid

    Si on met du chlorure de calcium dans de la glace, on arrive à -30°C.
    C'est bizarre, j'ai remarqué que la dissolution du CaCl2 dans l'eau dégageait pas mal de chaleur.
    C'est peut-être négligeable par rapport à la quantité de chaleur absorbée par la glace qui fond?

  14. #13
    invitee439d0f3

    Re : Faire du froid

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le nombre de réactions qui entraînent un abaissement de température n'est pas très grand.
    La dissolution d'un sel ... on arrive à -30°C.
    Mais on ne peut pas faire mieux.
    Merci moco pour tes exemples. Connais-tu un livre (pour un Nul) qui expliquerai le mécanisme de ce phénomène ? Je cherche à étendre cette loi chimique dans d'autres domaines.

    Jusqu'ici on ne fabrique du froids en quantité que par échanges termiques. Or il est possible (électriquement) de faire du chaud SANS échange termique (U=RI) (pile + résistance) ou (dynamo + résistance). Y aurait-il moyen de transposer le mécanisme de production de froids par un procédé chimique, à un procédé électrique. L'effet pelletier ne fait que SEPARER le froids du chaud, il ne crée pas de froids.

    Une idée ?

    Merci encore. Filochard

  15. #14
    lft123

    Re : Faire du froid

    Bonjour,

    Je ne comprend pas bien là, le passage d'un courant électrique s'accompagne toujours de chaleur (effet Joule).
    Alors je vois pas comment faire du froid ???

    Ou bien j'ai mal compris ta question !

  16. #15
    invitee439d0f3

    Re : Faire du froid

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas bien là, le passage d'un courant électrique s'accompagne toujours de chaleur (effet Joule).
    Alors je vois pas comment faire du froid ???

    Ou bien j'ai mal compris ta question !
    Tu as bien compris. Mais le passage du courant ne s'accompagne PAS toujours de chaleur. L'effet peltier génère deux réactions (froids et chaud) par le même principe que l'effet ventury au passage du courant d'électrons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
    Si l'électricité génère une agitation moléculaire, par quel principe pourrait-elle générer une abscence d'agitation, autrement dit "faire du froids" ? C'est ma question et je manque de connaissances dans le mécanisme qui génère cette abscence d'agitation. Aussi je raisonne par analogie avec la chimie.

    Filochard

  17. #16
    lft123

    Re : Faire du froid

    D'accord, le mécanisme entrainant la "diminution de l'agitation" est spécifié dans la définition de Wikipédia :

    ...L’effet Peltier est lié au transport d’entropie par les porteurs de charge (électrons ou trous) au sein du matériau...

    C'est le concept d'entropie qu'il te faut comprendre, c'est du domaine de la thermodynamique.

    @+

  18. #17
    invitea64a1476

    Re : Faire du froid

    Bonsoir,

    Sinon pour faire du froid tu peux utiliser un module à effet peltier mais dans ce cas ce n'est pas une reaction chimique qui crée du froid mais un déplacement de charge me semble t'il..

  19. #18
    invitea64a1476

    Re : Faire du froid

    Oups je n'avavais pas lu jusqu'à la fin... enfin au moins cela aura le mérite de confirmer sur l'effet Peltier (comment je me rattrape lol)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  3. refrigerateur qui a du mal a faire du froid
    Par invitec1c90454 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/08/2007, 20h42
  4. l'amoniaque le soleil et le métane pour faire du froid...
    Par invitebf300602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 10h10