échangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

échangeur



  1. #1
    invitecb5cc509

    Exclamation échangeur


    ------

    Bonjour!
    Dans le cadre de mon rapport de stage j'aurais besoin d'informations sur un récupérateur de chaleur (échangeur) sur un circuit frigorifique. Il serait placé à la sortie du compresseur. Il récupérerait la chaleur du fluide frigorigène comprimé (en vapeur) pour la transmettre à de l'eau. Le but étant de réaliser des économies d'énergie. J'aurais besoin de quelque explication sur le comportement du fluide frigorigène au passage de cet échangeur.

    En effet celui-ci change-t-il d'état ou la vapeur se refroidit-elle juste?Après cet échangeur il y a un condenseur...Donc le fluide se désurchauffe dans l'échangeur et se condense après c'est sa?
    Si vous avez des ordres de grandeurs au niveau des températures d'entrée et de sortie des deux fluides je suis preneur!!

    Info :
    • fluide : R4O4A
      Production de froid à température d'évaporation=-30°C
      température de condensation=environ 45°C (c'est un condenseur à air sur une toiture)

    Pour des infos supplémentaires demander moi
    Je ne sait pas trop si c'est le bon endroit pour une telle question...
    merci!

    -----

  2. #2
    invitefe835aab

    Re : échangeur

    Salut,
    Tes gaz de sortie compresseur sont en effet très chauds. Pour ton régime -30/+45, la température de refoulement doit être aux alentours de 100°C. Tu peux en effet récupérer de l'énergie a cet endroit. Il ne faut pas non plus que ton échangeur soit trop grand au risque de commencer à condenser. Par précaution, mieux vaut alimenter l'échangeur de haut en bas, de manière à évacuer d'éventuelles condensations vers le condenseur, et non vers le compresseur (à l'arrêt).
    En tablant sur une chute de température de 30 à 40°C dans ton 'déssurchauffeur' tu peux en déduire ta température de sortie d'échangeur.

Discussions similaires

  1. échangeur de chaleur tubulaire
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 10h25
  2. echangeur
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2008, 21h02
  3. echangeur de VMC
    Par féskipeu dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 13h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  5. echangeur a vortex
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 18h09