Basicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Basicité



  1. #1
    invitee4eb1a4a

    Basicité


    ------

    J'ai un petit pb.
    Quand on nous demander, classer ces molécules par ordre de basicité decroissante.
    Cela sifnifi qu' il faut les classer de plus basique au moins basique ou l'inverse ???

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Basicité

    Bon, après tout, il n'y a pas de questions stupides
    C'est du plus basique au moins basique.

  3. #3
    invite3ec0e2c7

    Re : Basicité

    bjr,
    j'ai une autre question qui rejoint ce sujet: qqun pourrait-il m'expliquer comment classer des molécules en fonction de leur acidité/basicité? je n'arrive pas à comprendre exactement....en fonction des positions des substituants, en fonction de la nature des substituants, et en fonction de la fonction organique...
    merci bcp

  4. #4
    invite19431173

    Re : Basicité

    Salut !

    Un acide est d'autant plus fort que sa base conjuguée est stabilisée. Donc voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ec0e2c7

    Re : Basicité

    merci, pour la stabilité de la base conjuguée on peut utiliser la résonance alors? est ce que c'est le seul moyen de considérer une stabilité ds le cas de la basicité?

  7. #6
    Bruno

    Re : Basicité

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Un acide est d'autant plus fort que sa base conjuguée est stabilisée. Donc voilà
    On dit pas que sa base est de force nulle ??

    Ou bien c'est encore autre chose ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Basicité

    Citation Envoyé par ptitetete8 Voir le message
    merci, pour la stabilité de la base conjuguée on peut utiliser la résonance alors? est ce que c'est le seul moyen de considérer une stabilité ds le cas de la basicité?
    Non, tous les effets (inductifs, mésomères etc...) peuvent expliquer la plus ou moins grande force d'un acide. Pour la base, c'est un peu plus compliqué, mais dans le même état d'esprit

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    On dit pas que sa base est de force nulle ??

    Ou bien c'est encore autre chose ?
    C'est effectivement autre chose, que l'on voit un deuxième année de fac (je pense) en chimie organique.

  9. #8
    invitee4eb1a4a

    Re : Basicité

    Alors oui justement c'est ce que je suis en train de regarder.
    En fait une molécule est d'autant plus basique que son atome le plus basique est entouré d'électrons.
    En d'autres termes, plus la densité électronique autour de atome "basique" est grande plus il sera capable de capter un proton.
    Donc si les effets inductifs ou mésomeres apportent des électrons à cette atome, il est plus basique

    Corriger moi si ce n'est pas ça !!

  10. #9
    invite19431173

    Re : Basicité

    C'est pas aussi simple.

    Je vois deux cas possibles :

    1- Plus l'acide conjugué est stable, plus la base est forte (même principes que l'acide de tout à l'heure).
    2- Après, il y a une autre influence : la capacité à capter un proton. Imagine un atome d'azote. Si celui-ci est "pris" dans un système conjugué, sont doublet non liant sera moins disponible pour capter un proton que si le doublet n'est pas pris.

    Si quelqu'un voit un autre cas !

  11. #10
    invitee4eb1a4a

    Re : Basicité

    Et est ce que la gene sterique peut influencer sur l'acidité ou la basicité ?

  12. #11
    invite19431173

    Re : Basicité

    Tout à fait. La gène stérique peut aussi influencer la compétition nucléophilie - basicité.

Discussions similaires

  1. Reduction de la basicité d'un solvant.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 14h21
  2. Acido basicité
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h11
  3. Basicité VS. Nucléophilie
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2005, 11h12
  4. basicite
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 19h32
  5. basicite croissante
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 11h55