ébullition de l'eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ébullition de l'eau salée



  1. #1
    Verneuil

    ébullition de l'eau salée


    ------

    Bonjour,

    Juste une petite question toute bête : quand vous faites des pâtes, vous faites bouillir de l'eau, mais vous salez l'eau quand elle est froide ou quand elle commence à bouillir?
    Autrement dit : le point d'ébullition de l'eau salée est-il plus bas que celui de l'eau pure?
    Merci,
    Verneuil

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : ébullition de l'eau salée

    j'espère ne pas dire de bêtise mais je crois bien que le point d'ébullition de l'eau salée est plus élevé.
    Je ne suis pas sûr que ça change quelque chose de mettre le sel au début ou à la fin. (perso je le mets au début)

  3. #3
    invite1bb98b4a

    Re : ébullition de l'eau salée

    En fait non c'est la contraire, voir ici:
    http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/eau_salee.html

  4. #4
    moco

    Re : ébullition de l'eau salée

    Tout d'abord l'eau pure bout à 100°C et reste à cette température si on maintient le chauffage, tant que la dernière goutte d'eau n'est pas évaporée. Donc les mesures de la référence que tu donnes sont fausses. Eh oui, fausses !

    Ceci dit, l'eau et le sel s'attirent. Donc si on veut faire évaporer de l'eau salée, il faudra vaincre cette attraction eau - sel. Il faudra donc chauffer à plus haute température que 100°C : 101°C, 102°C, etc. Cela dépend de la quantité de sel. Il faut compter à peu près 1°C par addition de 1 mole de sel (58.5 g) à 1 litre d'eau. Une solution saturée contient environ 6 mole de sel oar litre : elle bout à 106°C environ. Mais la loi est en réalité un peu plus complexe, car la dépendance en fonction de laconcentration n'est pas linéaire.

    Néanmoins mes données sont une bonne approximation, à ± 1 - 2°C. J'ai effectué ce genre de mesures avec mes élèves en séance de travaux pratiques pendant des années. Les chiffres que je donnes ici sont issus de ces mesures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bb98b4a

    Re : ébullition de l'eau salée

    "Tout d'abord l'eau pure bout à 100°C et reste à cette température si on maintient le chauffage, tant que la dernière goutte d'eau n'est pas évaporée. Donc les mesures de la référence que tu donnes sont fausses. Eh oui, fausses !"
    L'eau pure oui, mais ici la référence indique "eau douce", ce qui est complètement différent. Ensuite, l'ébullition se déroule à température constante comme tout changement d'état, c'est sûr, comme dans la référence, le léger écart de 0.1°C peut être attribué à mon sens comme de l'erreur expérimentale.
    Bon y a pas mort d'homme mais je tenais à le dire.

Discussions similaires

  1. Ebullition de l'eau
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2011, 18h42
  2. Vie dans l'eau salée
    Par invite66c47fb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 16h05
  3. Du danger de l'eau salée!
    Par invite742b904d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 20h11
  4. Electrolyse de l'eau salée?
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 19h22
  5. l'eau douce et l'eau salee
    Par khalid dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 21h23