Réactions d'oxydoréductions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réactions d'oxydoréductions



  1. #1
    bboop8

    Réactions d'oxydoréductions


    ------

    Bonjour,
    exercice sans doute facile mais j'ai toujours un peu de mal quand je démarre une leçon ^^.

    On réalise l'expérience suivante: on place un fil de cuivre dans un volume V=100mL d'une solution de nitrate d'argent, de concentration c = 3.0 . 10^-2 mol.L-1. Il se forme une arborescence d'argent.
    1. Quels sont les ions présents dans la solution?
    ions argent Ag+(aq) et ions nitrate NO3-

    2.Quelle est leur concentration
    Bah, celle donné dans l'ennoncé nn? 3.0 x 10^-2 mol.L-1

    3. Quelle est la quantité de matière d'ions argent n(Ag+)i présents dans la solution initiale?

    Euuh...je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4750be18

    Re : Réactions d'oxydoréductions

    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message
    3. Quelle est la quantité de matière d'ions argent n(Ag+)i présents dans la solution initiale?

    Euuh...je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci
    Si les deux premières questions sont un peu con et consiste à faire du repérage, t'as bon.
    T'as une concentration [Ag+] donnée dans la consigne, il suffit d'appliquer la petite relation entre quantité de matière, volume et concentration.
    n = C*V.
    Les pièges sur ce genre d'exercices ce sont les unités (du volume de la solution) et les éspéces qui ne se dissolve pas simplement.

    Après avoir plongé ton fil en cuivre, je pense qu'il va falloir que tu donne une équation ou un truc comme ça. Il y aura un transfert d'electrons entre Ag+ et Cu qui deviendra Cu2+ après avoir piqué un éléctron à deux potes Ag+. Enfin est-ce que ça t'es vraiment demandé ?

  3. #3
    invite19431173

    Re : Réactions d'oxydoréductions

    Salut !

    3. commence par écrire l'équation de la réaction.

  4. #4
    invite4750be18

    Re : Réactions d'oxydoréductions

    Il y aura un transfert d'electrons entre Ag+ et Cu qui deviendra Cu2+ après avoir piqué un éléctron à deux potes Ag+.
    Heureusement que personne ne lit mes messages sinon on se serait rendu compte de la bourde que j'ai fait hier. C'est Cu qui va donner des éléctrons pour devenir Cu2+, éléctrons récupérés par deux potes Ag+ pour devenir Ag. Au temps pour moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les réactions
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2007, 19h00
  2. Réactions du Li+
    Par invite52378367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 16h27
  3. reactions
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 10h48
  4. réactions
    Par invite2fe0b49f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 14h54
  5. Réactions
    Par invitecd5099c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2004, 15h45