Transformation chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transformation chimique



  1. #1
    invitebebb7cd9

    Question Transformation chimique


    ------

    Après mon problème d'équation chimique à équilibrer me voilà devant une autre interrogation . Voici l'énoncé de mon problème :

    Les ions permanganates MnO4- (de couleur violet) réagissent en milieu acide avec le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) H2O2 incolore. La transformation est totale. Il se forme du dioxygène gazeux de l'eau liquide et des ions manganèse Mn2+ (incolore), selon l'équation :
    5H2O2 (l) + 2 MnO4- (aq) + 6 H+ (aq) --> 2 Mn2+ (aq) + 5 O2 (g) + 8 H2O (l)

    Dans un flacon muni d'un tube à dégagement permettant de récupérer le gaz formé, on introduit 50 mL d'eau oxygénée à 0,10 mol.L-1 et on ajoute 5,0 mL d'une solution contenant des ions permanganate. On recueille 72 mL de dioxygène sous la pression atmosphérique P = 1,013.105Pa et à une température de 20°C.

    1. Calculer la quantité de matière de dioxygène formée.
    Je trouve 3,0.109mol, ce qui me semble énorme mais je ne vois pas l'erreur que j'aurais pu faire. J'ai appliqué la formule des gaz parfait.

    2. Calculer la quantité de peroxyde d'hydrogène initiale.
    Sachant que n = C x V alors nH2O2= 0,10 x 5,0.10-3 = 5,0.10-4mol.

    3. Construire un tableau d'avancement et déterminer l'avancement final (xf= xm), le réactif limitant et l'état final de la transformation.
    C'est là que je me pose la question : "mais si la transformation est totale, tous les réactifs ne disparaissent-ils pas ? Donc il n'y a pas de réactif limitant ?" Je ne sais pas trop comment me sortir de cette impasse car cela m'empêche de finir mon tableau d'avancement et également de faire les questions suivantes qui sont :

    5. Calculer la concentration molaire effectives des ions manganèse Mn2+.

    6. Calculer que était le concentration molaire effective des ions permanganate MnO4- avant la transformation chimique (à l'était initial).


    Merci d'avance pour votre aide, et je suis désolée de vous êmbêter avec ces questions.

    -----

  2. #2
    invite66a34e4b

    Re : Transformation chimique

    alors, pour la première question , je pense que tu as oublié de convertir les données dans les unités qu'il faut: cad V en m3, P en Pa, T en Kelvin; et la tu va trouver le bon résultat (de l'ordre du millimole).
    ta quantité de péroxyde d'hydrogène est bonne.
    une réaction totale implique obligatoirement un réactif limitant (ici c'est soit le permanganate soit le peroxyde).

    voila, pour les questions suivantes, avec un peu de réflexion ça marche!!

Discussions similaires

  1. transformation chimique totale
    Par invited5a2991a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 19h33
  2. transformation chimique
    Par invitef612de94 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 12h27
  3. Transformation chimique, vitesse de reaction
    Par invite854748b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 20h09
  4. Modélisation de la transformation chimique
    Par invite096c6d57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 17h22
  5. Suivi de transformation chimique
    Par invite3e76d89b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 09h35