Nombre de moles d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre de moles d'ions



  1. #1
    invite654345
    Invité

    Nombre de moles d'ions


    ------

    Bonsoir,

    je voudrais avoir votre avis. J'au vu deux excercices résolus différement et je me pose des questions..IL se peut que la personne se soit trompée..
    On demande notament de calculer le nombre de mole d'un ion et donc connaissant la masse de Ca2+ elle fait la masse divisé par la MM (40) ensuite elle multiplie la reponse par 2 comme il y a deux charges plus.
    Si elle a Al3+ elle multiplie par 3

    Dans un autre excercice sur la solubilité, elle doit aussi calculer le nombre de moles d'un ion. Et donc à partir de données tel que la masse, elle calcule le nombre de moles d'ions CO32-, cette fois ci elle ne multiplie par la réponse le nombre de charges.

    Cela me semble bizarre de multiplier par le nombre de charges alors est ce que la première fois c'était une erreur de sa part ou est ce que la deuxième elle a oublié de multiplié par le nombre de charges ??

    Aussi lorsqu'on doit calculer à partir d'une équation bilan, une concentration , un nombre de moles etc...se base t'on toujours sur le réactif en défaut pour faire les "rapports" ??

    J'espère m'être fait comprendre

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Nombre de moles d'ions

    Salut !

    Quand tu veux calculer le nombre de moles d'un ion, c'est toujours masse/masse_molaire. La charge, on s'en fiche !

  3. #3
    invite654345
    Invité

    Re : Nombre de moles d'ions

    merci !!! Dank u wel, thank you, gracias

  4. #4
    Dr Cooper

    Re : Nombre de moles d'ions

    Comment on fait pour calculer le nombre d'ions sulfate dans 86,2 g de sulfate d'aluminium ??




    Merci de m'aider, car je ne sais pas comment commencer et si la constante d'Avogadro de 6,022 x 10^23 est utile




    Cordialement,



    Dr Cooper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nombre de moles d'ions

    Essaie de ne pas ressusciter des discussions tombées dans l'oubli depuis plus de dix ans. Plus personne ne s'y intéresse. Lance une nouvelle demande !

Discussions similaires

  1. nombre de moles
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 09h05
  2. les moles
    Par invite23b8de38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 17h18
  3. chimie, moles
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/01/2007, 13h19
  4. Nombre de moles
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2006, 14h51
  5. Probleme de moles
    Par invited2458939 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 15h17