Dorure par électrolyse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dorure par électrolyse



  1. #1
    invite797a2e48

    Unhappy Dorure par électrolyse


    ------

    bonjour, je ne suis pas chimiste, et je voudrais faire un bain de dorure a l'or et argent, pour redoré des calisses ou couvert de table . pourriez vous me donner la composition et la maniere de fafriquer ce bain. en therme clair et simple,car je ne comprend pas les thermes chimique. merci de votre aide

    -----

  2. #2
    lechimiste94

    Re : dorure par electrolyse

    je ne pourrai pas t'aider exactement mais une fois j'avais fait une experience de mettre une piece de 10centime d'euros dans du chlorure de mercure et par reaction d'oxidation reduction la piece est devenu couleur argent mais bon pas super le mercure.

    Pour la dorure peut etre existe t'il du chlorure d'or mais cela reste a voir???? et dans quel prix???

    je ne repond pas exactement a ta question mais si ca peut t'y faire voir plus claire
    a+
    la chimie est notre passion............

  3. #3
    invite2bcacd12

    Re : dorure par electrolyse

    Généralement pour faire la dorure c'est grace a la présence des Ions cyanure(CN) ce qui fait que pour la dorure c'est raté

    à moins de passer par des autres techniques telles que cuivrure qui pourrais ressembler a de l'or

  4. #4
    invite47546271

    Re : dorure par electrolyse

    Bonjour,

    Formulation d'un bain d'or :
    1,25 à 2 g/L d'aurocyanure de potassium
    5 à 7 g/L de cyanure de potassium
    20 g/L de phosphate disodique
    7 g/L de carbonate de potassium

    Bon courage pour trouver les composés cyanurés et, en plus, l'aurocyanure de potassium ne doit pas être donné.

    Formulation d'un bain d'argent :
    45 g/L de cyanure d'argent
    120 g/L de cyanure de potassium
    + un brillanteur dont les formules dépendent des fournisseurs (dérivés du sulfure de carbone).

    Même remarque que pour le bain d'or concernant les composés cyanurés.

    En revanche, faire du cruivrage (et non "cuivrure") à la place de la dorure (comme le propose lachimieamusBOUM), je vois pas l'interêt puisque le cuivre est rouge-rosé, et donc loin de la couleur de l'or.

    D'une manière générale, si tu n'es pas chimiste : BON COURAGE !
    Et admettant que tu sois chimiste : BON COURAGE pour trouver tout ce qu'il faut.

    PS : on ne dit pas dorure à l'argent puisque dorure sous entend que c'est de l'or, on dit argentage ou argenture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : dorure par électrolyse

    On peut dorer des pièces de métal en procédant à l'électrolyse d'une solution de ferrocyanure d'or. Je veux bien te donner le mode opératoire. Mais il faudrait que je soois sûr que cela en vaut la peine. Et pour cela il faudrait que je sache si tu peux te procurer le matériel :
    Un bac d'électrolyse, un générateur de courant continu réglable, une contre-électrode en platine, une solution de chlorure d'or, et du ferrocyanure de potassium.

  7. #6
    invite2bcacd12

    Re : dorure par électrolyse

    Par le cuivrAGE je voulais dire qu'il y'à une réaction dont je me souviens plus du nom ni du procédé mais je me souviens que l'on plongait une pièce acier si je me souviens bien et que, sans éléctrolyse, elle ressortait recouverte d'une couche de métal doré comme du laiton(qui est très proche de l'or une fois poli)

  8. #7
    invitea26508d8

    Re : dorure par électrolyse

    Salut,
    L'or se dissous dans un melange d'acide sulfurique/acide nitrique concentré. Cela forme une solution jaune Au+++.
    C'est à un TP où j'ai eu la possibilité de faire de la dorure par électrolyse. Mais attention aux acides encore présents.

  9. #8
    invitead59ae2c

    Re : dorure par électrolyse

    Bonjour Moco,

    Je suis intéressé par ton protocole de dorure par électrolyse et de plus j'ai fais des études de chimie (organique).

    Concernant le matériel j'ai :
    Le bac d'électrolyse, le générateur de courant continu réglable, la contre-électrode en platine.

    Je n'ai pas :
    Le chlorure d'or mais quelques débris 18 carats, le ferrocyanure de potassium mais du ferricyanure de potassium.

    Je serais curieux de connaitre la manip, ainsi que le moyen expérimental le plus efficace pour obtenir le chlorure d'or et le ferro, à partir d'or 80% et de ferri.

    Merci de votre aide.

    Laurent

  10. #9
    invitea1790b99

    Re : dorure par électrolyse

    bonsoir je suis tout nouveau premierement je me marre de toutes c reponse bon voila je suis dans la dorure sur meteaux et je fait moi meme mes bain d'or et argent pour le bain d'or oublie en revanche l'argent tres facil il te faut de l'acide nitrique du cyanure et de l'acide chloredrique c tout tu doit doit metre l'argent dons une petite casserole en emaille neuf et metre environ 1/4 d'acide nitrique chaufer jusqua ebulition et laisser dissoudre completement l'argent ensuite verser environ 1/4 de chloredrique pour optenir un genre de fromage blanc en prend un petit baton propre et surtout pas vert bien sec vide ensuite les acides en gardent se genre de fromage blanc rince le le plusieur fois a l'eau (met de l'eau et remut le tout atend que tout redesende au fond la marmite et recomanse 5 fois a fin d'evacuer tout les acides une fois ces dernier evacuer remet de l'eau demineralise dans ta marmite et met environ 3cuillers a cafe de cyanur de sodium ou potasium c pareille fait bouillire jusqua ce que tout se disous dans l'eau voila verse tous ca dans 5 litres d'eau demineralise pour l' argent utilise deux pieces de 5 franc en argent

  11. #10
    invite2a9ae367

    Re : dorure par électrolyse

    bonjour à tous
    premièrement il ne faux en aucun cas mélanger de l'acide avec du cyanure sa va former de l'acide cyanidrique l'acide le plus dangereux
    pour dorer tes pièces je te conseille d'abandonner tous de suite la chimie ce n'est pas de la cuisine. soit tu a des connaissance en chimie plus les produit cyanuré dans ce cas ok mais sinon oublie tous de suite

  12. #11
    invite6e083fba

    Re : dorure par électrolyse

    Citation Envoyé par galvatop Voir le message
    oublie tous de suite
    Je confirme, la chimie n'est (généralement) pas un jeu. L'électrolyse met en jeu de forts courants (si tu ne veux pas attendre 10 ans) ainsi que des substances au mieux corrosives, au pire toxiques. Il doit y avoir des professionnels capables de faire le boulot proprement. Je te conseillerais vraiment de prendre cette voie.

  13. #12
    invitec989c29c

    Re : Dorure par électrolyse

    je suis plaqueur de métaux...pour la dorure parfaite, il est mieux de procéder par couches successives. D'abord un pré-cuivrage au cyanure de cuivre. Ensuite un plaquage au sulfate de cuivre. Ensuite un plaquage au nickel. Et finalement un plaquage à l'or 24 carat. Le résultat est stupéfiant!

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Dorure par électrolyse

    je ne sais pas du tout si cela marche mais en première on a une fois fait une manipulation avec du Cu0 et du ( Ag+ ; NO3- ) pour réaliser un arbre de Diane.

    est-ce que dans ce cas on peut aussi utiliser du nitrate d'argent pour argenter les couverts ? (sur le cuivre je sais que ça ne tient pas bien mais sur des couverts ... )

  15. #14
    invitead72147d

    Re : Dorure par électrolyse

    Vous êtes tous des amateurs. En traitement de surface, avant de proposer tel ou tel bain de dépôt ou je ne sais quel protocole bidon, on doit d'abord s'intéresser au substrat. Qu'est ce que tu veux dorer: de l'inox, de l'argent...D'autre part, on évite en général d'évoquer l'utilisation de CN à un gars qui n'a pas de compétences particulières en chimie...Sans compter qu'il s'agit là de la préhistoire des traitements de surfaces. On a pas besoin de ce genre de complexant merdique pour déposer l'or ou tout autre métaux précieux.
    PS: Si nino83 est dans la dorure, on est plus dans l'amateurisme, c'est du sérieux... il doit travailler dans un labo clandestin avec des toiles d'araignées dans les coins, et doit surement manger un peu trop de son fromage blanc...et ne plus bien comprendre ce qu'il se passe dans ces marmites...

  16. #15
    ZuIIchI

    Re : Dorure par électrolyse

    t'es bien gentil toi avec tes grands airs de mec supérieur alors que tu n'as même pas fais avancer le débat. (je doute même que t'y connaisses quoi que ce soit)

    les gars comme toi on en veut pas go =>

    comme on le dis : si t'as rien à dire tu te tais (je reste poli)

  17. #16
    invitead72147d

    Re : Dorure par électrolyse

    Au contraire zuichi, je tente de recadrer le débat: avant de discuter de bain, il faut savoir de quoi on parle. Je suis peut-être un peu incisif, mais faut ce qui faut quand un "débat" est vide de sens... Mais pour ta part, tu me semble quelque peu hors sujet avec ta réponse d'arbre de diane, de CuO et d'Ag et de NO3...On parle de dorure. Je n'y connais peut-être rien, mais je ne doute pas qu'avec toi le débat va bigrement avancer et qu'Angelito va pouvoir enfin dorer ces couverts.
    PS: t'as mis des guirlandes sur ton arbre de diane?

  18. #17
    ZuIIchI

    Re : Dorure par électrolyse

    PS: t'as mis des guirlandes sur ton arbre de diane?
    et de l'humour en plus

    Je suis peut-être un peu incisif, mais faut ce qui faut quand un "débat" est vide de sens...
    on adhère plus facilement aux propos de nos interlocuteurs quand ceux-ci présente un minimum de politesse et de sympathie

    tu me semble quelque peu hors sujet avec ta réponse d'arbre de diane, de CuO et d'Ag et de NO3...On parle de dorure
    • on parle aussi d'argent (cf. premier post)
    • par contre je voulais écrire Cu0 (ou Cu(s)) et non Cu0 je suis d'accord que ce n'était pas très compréhensible.
    • et je ne suis pas trop HS vu que je demande pourquoi on ne pourrait pas utiliser cette méthode pour déposer de l'argent sur un autre métal. (je signale juste pour ceux qui ne le savent pas que je suis étudiant donc j'ai pas toute votre connaissance genre ragalorion, moco, jeanne08 ou toi etc ... => profil / je propose ce que je connais pour voir pourquoi ca marche ou pas c'est tout )

    mais je ne suis pas rancunier je tiens quand même à m'excuser pour m'être un peu emporté vu que je me serais trompé sur ton compte.

    si tu suggères de parler du substrat tu aurais pu détailler un peu plus

  19. #18
    titou2509

    Re : Dorure par électrolyse

    Bonjour,
    je ne suis peut-être pas le plus expérimenté, mais voici mon raisonnement :
    -l'or n'est pas oxydable
    -alors pourquoi ne pas créer un éléctrode en or ?
    La seule variable que je ne connaisse pas, c'est la solution d'électrolyte.
    "Que l'on prodigue le temps, tout le possible arrive" Hérodote.

  20. #19
    invite96bf9467

    Re : Dorure par électrolyse

    C'est bien joli tout ça mais on s'est perdu en route. Alors moi aussi je suis intéressée pour réargenter mes couverts ! Puisque personne ne semble vouloir répondre de manière simple courtoise et pratique, existe-t-il une bibliographie didactique qui aille en ce sens ? Parce que les réponse à la Martensite.... ça va bien, on a plus qu'à s’étouffer ensuite.

    Merci d'avance pour les contributions des rares personnes honnêtes qui ne foisonnent malheureusement pas sur les forums.

  21. #20
    shaddock91

    Re : Dorure par électrolyse

    Bonjour à tous.

    Toutes les solutions explicites proposées font appel à la manipulation de cyanures ce qui est contraire à la charte du forum. Ne m'en veuillez pas si je ferme cette discussion un peu animée.

Discussions similaires

  1. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  2. Hydrogene par electrolyse
    Par invite57b23a33 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/09/2009, 20h35
  3. Chromage par electrolyse
    Par invite0d597b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 23h36
  4. Dorure a l'or par electrolyse
    Par invite21188071 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 19h59
  5. Dosage par électrolyse
    Par invitef99e3ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 18h28