-
07/12/2006 - 07h37 angelito Dorure par électrolyse
bonjour, je ne suis pas chimiste, et je voudrais faire un bain de dorure a l'or et argent, pour redoré des calisses ou couvert de table . pourriez vous me donner la composition et la maniere de fafriquer ce bain. en therme clair et simple,car je ne comprend pas les thermes chimique. merci de votre aide
-
Poursuivez votre recherche
-
07/12/2006 - 09h47 lechimiste94
Re : dorure par electrolyse
je ne pourrai pas t'aider exactement mais une fois j'avais fait une experience de mettre une piece de 10centime d'euros dans du chlorure de mercure et par reaction d'oxidation reduction la piece est devenu couleur argent mais bon pas super le mercure.
Pour la dorure peut etre existe t'il du chlorure d'or mais cela reste a voir???? et dans quel prix???
je ne repond pas exactement a ta question mais si ca peut t'y faire voir plus claire
a+
la chimie est notre passion............ -
07/12/2006 - 17h02 la chimie amusBOUM
Généralement pour faire la dorure c'est grace a la présence des Ions cyanure(CN) ce qui fait que pour la dorure c'est raté
à moins de passer par des autres techniques telles que cuivrure qui pourrais ressembler a de l'or
encore un peu de polytetrasulfihydroberrilyium-nickel -
07/12/2006 - 18h08 guiguic
Bonjour,
Formulation d'un bain d'or :
1,25 à 2 g/L d'aurocyanure de potassium
5 à 7 g/L de cyanure de potassium
20 g/L de phosphate disodique
7 g/L de carbonate de potassium
Bon courage pour trouver les composés cyanurés et, en plus, l'aurocyanure de potassium ne doit pas être donné.
Formulation d'un bain d'argent :
45 g/L de cyanure d'argent
120 g/L de cyanure de potassium
+ un brillanteur dont les formules dépendent des fournisseurs (dérivés du sulfure de carbone).
Même remarque que pour le bain d'or concernant les composés cyanurés.
En revanche, faire du cruivrage (et non "cuivrure") à la place de la dorure (comme le propose lachimieamusBOUM), je vois pas l'interêt puisque le cuivre est rouge-rosé, et donc loin de la couleur de l'or.
D'une manière générale, si tu n'es pas chimiste : BON COURAGE !
Et admettant que tu sois chimiste : BON COURAGE pour trouver tout ce qu'il faut.
PS : on ne dit pas dorure à l'argent puisque dorure sous entend que c'est de l'or, on dit argentage ou argenture.
-
07/12/2006 - 18h11 moco
Re : dorure par électrolyse
On peut dorer des pièces de métal en procédant à l'électrolyse d'une solution de ferrocyanure d'or. Je veux bien te donner le mode opératoire. Mais il faudrait que je soois sûr que cela en vaut la peine. Et pour cela il faudrait que je sache si tu peux te procurer le matériel :
Un bac d'électrolyse, un générateur de courant continu réglable, une contre-électrode en platine, une solution de chlorure d'or, et du ferrocyanure de potassium.
-
07/12/2006 - 19h09 la chimie amusBOUM
Par le cuivrAGE je voulais dire qu'il y'à une réaction dont je me souviens plus du nom ni du procédé mais je me souviens que l'on plongait une pièce acier si je me souviens bien et que, sans éléctrolyse, elle ressortait recouverte d'une couche de métal doré comme du laiton(qui est très proche de l'or une fois poli)
encore un peu de polytetrasulfihydroberrilyium-nickel -
07/12/2006 - 23h49 Plouf154
Salut,
L'or se dissous dans un melange d'acide sulfurique/acide nitrique concentré. Cela forme une solution jaune Au+++.
C'est à un TP où j'ai eu la possibilité de faire de la dorure par électrolyse. Mais attention aux acides encore présents.
-
23/12/2006 - 23h30 vulkey
Bonjour Moco,
Je suis intéressé par ton protocole de dorure par électrolyse et de plus j'ai fais des études de chimie (organique).
Concernant le matériel j'ai :
Le bac d'électrolyse, le générateur de courant continu réglable, la contre-électrode en platine.
Je n'ai pas :
Le chlorure d'or mais quelques débris 18 carats, le ferrocyanure de potassium mais du ferricyanure de potassium.
Je serais curieux de connaitre la manip, ainsi que le moyen expérimental le plus efficace pour obtenir le chlorure d'or et le ferro, à partir d'or 80% et de ferri.
Merci de votre aide.
Laurent
-
19/06/2010 - 00h19 nino83
bonsoir je suis tout nouveau premierement je me marre de toutes c reponse bon voila je suis dans la dorure sur meteaux et je fait moi meme mes bain d'or et argent pour le bain d'or oublie en revanche l'argent tres facil il te faut de l'acide nitrique du cyanure et de l'acide chloredrique c tout tu doit doit metre l'argent dons une petite casserole en emaille neuf et metre environ 1/4 d'acide nitrique chaufer jusqua ebulition et laisser dissoudre completement l'argent ensuite verser environ 1/4 de chloredrique pour optenir un genre de fromage blanc en prend un petit baton propre et surtout pas vert bien sec vide ensuite les acides en gardent se genre de fromage blanc rince le le plusieur fois a l'eau (met de l'eau et remut le tout atend que tout redesende au fond la marmite et recomanse 5 fois a fin d'evacuer tout les acides une fois ces dernier evacuer remet de l'eau demineralise dans ta marmite et met environ 3cuillers a cafe de cyanur de sodium ou potasium c pareille fait bouillire jusqua ce que tout se disous dans l'eau voila verse tous ca dans 5 litres d'eau demineralise pour l' argent utilise deux pieces de 5 franc en argent
-
11/09/2010 - 10h35 galvatop
bonjour à tous
premièrement il ne faux en aucun cas mélanger de l'acide avec du cyanure sa va former de l'acide cyanidrique l'acide le plus dangereux
pour dorer tes pièces je te conseille d'abandonner tous de suite la chimie ce n'est pas de la cuisine. soit tu a des connaissance en chimie plus les produit cyanuré dans ce cas ok mais sinon oublie tous de suite
-
11/09/2010 - 12h00 Giroux
 Envoyé par galvatop oublie tous de suite Je confirme, la chimie n'est (généralement) pas un jeu. L'électrolyse met en jeu de forts courants (si tu ne veux pas attendre 10 ans) ainsi que des substances au mieux corrosives, au pire toxiques. Il doit y avoir des professionnels capables de faire le boulot proprement. Je te conseillerais vraiment de prendre cette voie.
-
18/12/2010 - 05h24 Xanadu303
Re : Dorure par électrolyse
je suis plaqueur de métaux...pour la dorure parfaite, il est mieux de procéder par couches successives. D'abord un pré-cuivrage au cyanure de cuivre. Ensuite un plaquage au sulfate de cuivre. Ensuite un plaquage au nickel. Et finalement un plaquage à l'or 24 carat. Le résultat est stupéfiant! -
18/12/2010 - 09h30 ZuIIchI
je ne sais pas du tout si cela marche mais en première on a une fois fait une manipulation avec du Cu0 et du ( Ag+ ; NO3- ) pour réaliser un arbre de Diane.
est-ce que dans ce cas on peut aussi utiliser du nitrate d'argent pour argenter les couverts ? (sur le cuivre je sais que ça ne tient pas bien mais sur des couverts ... )
-
18/12/2010 - 17h36 Martensite
Vous êtes tous des amateurs. En traitement de surface, avant de proposer tel ou tel bain de dépôt ou je ne sais quel protocole bidon, on doit d'abord s'intéresser au substrat. Qu'est ce que tu veux dorer: de l'inox, de l'argent...D'autre part, on évite en général d'évoquer l'utilisation de CN à un gars qui n'a pas de compétences particulières en chimie...Sans compter qu'il s'agit là de la préhistoire des traitements de surfaces. On a pas besoin de ce genre de complexant merdique pour déposer l'or ou tout autre métaux précieux.
PS: Si nino83 est dans la dorure, on est plus dans l'amateurisme, c'est du sérieux... il doit travailler dans un labo clandestin avec des toiles d'araignées dans les coins, et doit surement manger un peu trop de son fromage blanc...et ne plus bien comprendre ce qu'il se passe dans ces marmites...
-
18/12/2010 - 18h42 ZuIIchI
t'es bien gentil toi avec tes grands airs de mec supérieur alors que tu n'as même pas fais avancer le débat. (je doute même que t'y connaisses quoi que ce soit)
les gars comme toi on en veut pas go => 
comme on le dis : si t'as rien à dire tu te tais (je reste poli)
| | |