Chromage par electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromage par electrolyse



  1. #1
    invite0d597b3a

    Post Chromage par electrolyse


    ------

    salut tout le monde, je voudrai savoir comment faire chromer une parabole sa (face concave ) pour réaliser un concentrateur parabolique pour mon projet de fin d'études, je sait déjà que le procédé utiliser est l'électrolyse mais quelle est la solution utiliser dans le bain? a quelle concentration? quel est le matériaux (chrome ou ses alliages) ? ou peut on les trouver ?........................je vous remercie je serai incontestablement ravi ,

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Chromage par electrolyse

    Disucssion déplacée.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Chromage par electrolyse

    c'est presque simple

    electrolyte : melange d'acide sulfurique et acide chromique : impossible a acheter car trop toxique

    anode en plomb a l'antimoine non soluble dans l'electrolyte

    preparation indispenable du support par degraissage a la soude caustique et decapage a l'acide chlorydrique

    le chromage direct sur le fer a une faible tenue a la corrosion a moins de mettre une forte epaisseur : mais une forte epaisseur n'est pas brillante mais doit etre rectifié comme les tiges de verin ...

    pour le chrome decoratif on commence par cuivrer et meme nickeler et seulement ensuite chromer

    tout cela est hors de porté d'un amateur ...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Chromage par electrolyse

    mais si c'est pour une parabole solaire il n'y a pas besoin de chrome : j'en ai fait une avec du mirroir autocolant d'un magasin de bricollage

    pour que ca suive sans pli la surface concave il faut le couper en bande de 10 cm de large maximum et coller des bandes qui se recouvrent

    encore plus fort je viens de trouver dans un magasin de bricolage du ruban adhesif pour coller les film isolant reflecteur minces qui fait un tres bon effet mirroir : la couche metallisé est sous le plastique transparent : les ruban adhesif tout en alu sont un peu mat et conviennent mal

    tout ces mirroirs autocolants ont une resistance aux intemperies un peu limité mais c'est pas cher et ca permet de faire des essais

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  2. Dorure par électrolyse
    Par invite797a2e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2011, 16h07
  3. Argenture par electrolyse
    Par invite2e580a5f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2010, 16h50
  4. Dosage par électrolyse
    Par invitef99e3ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 18h28
  5. Dérouillage par électrolyse
    Par invite2bf8d1a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 18h15