Dérouillage par électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dérouillage par électrolyse



  1. #1
    invite2bf8d1a8

    Dérouillage par électrolyse


    ------

    Bonjour,
    j'ai fais une mini-électrolyse avec comme anode de l'acier galvanisé
    comme cathode un clou rouillé.
    Electrolyte = eau + gros sel.
    2,5 A
    Durée : 15 min environ dans 15cl d'électrolyte
    Ca marche bien (la rouille a disparu), mais mon clou est tout noir. Quelle réaction engendre cela ? Est-ce à cause des 2,5 A (trop ?) ? Comment l'enlever ?
    Je voudrais aussi savoir si c'est l'ion fer de la rouille (Fe3+3(HO-) qui se réduit en atome Fe ou si ce sont les ions de l'anodes qui le sont ?
    Merci pour vos infos !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dérouillage par électrolyse

    S'il y a réduction quelque part, cela ne peut se produire qu'à la cathode. L'anode est toujours le siège de l'oxydation.
    Si tu as mis un clou rouillé à la cahode, et que la rouille a été remplacée par un dépôt noir, c'est que ton dépôt noir est du fer en provenance de la rouille.
    A l'anode, il n'y a pas de ion métallique, sinon ceux qui se forment pendant l'électrolyse, qui doivent être du zinc si tu as pris une anode en fer galvnisé. mais ce zinc se déposera à la cathode après que le fer ait été réduit.

  3. #3
    invite2bf8d1a8

    Re : Dérouillage par électrolyse

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    S'il y a réduction quelque part, cela ne peut se produire qu'à la cathode. L'anode est toujours le siège de l'oxydation.
    Si tu as mis un clou rouillé à la cahode, et que la rouille a été remplacée par un dépôt noir, c'est que ton dépôt noir est du fer en provenance de la rouille.
    A l'anode, il n'y a pas de ion métallique, sinon ceux qui se forment pendant l'électrolyse, qui doivent être du zinc si tu as pris une anode en fer galvnisé. mais ce zinc se déposera à la cathode après que le fer ait été réduit.
    Merci pour ta réponse moco.
    Cela répond en même temps à une question que je me posais : il y a donc un dépot de zinc qui se dépose lorsque le fer de la rouille est réduit.

Discussions similaires

  1. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  2. Dorure par électrolyse
    Par invite797a2e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2011, 16h07
  3. Argenture par electrolyse
    Par invite2e580a5f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2010, 16h50
  4. Protection de la corrosion par electrolyse
    Par invite0dc23b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2007, 23h58
  5. Dosage par électrolyse
    Par invitef99e3ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 18h28