Protection de la corrosion par electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protection de la corrosion par electrolyse



  1. #1
    invite0dc23b6a

    Question Protection de la corrosion par electrolyse


    ------

    bonjour tout le monde,
    il y a un phénoméne que je n'arrive pas à m'expliquer.

    j'ai récemment entendu parler d'une protection contre la corrosion en mettant un courant entre une cathode (élément à protéger) et l'anode qui se corrode. Cependant l'anode est composée de titane qui se protége comme l'aluminium en formant une épaisseur de corosion.

    Ma première question concerne le déroulement au cours du temps de la réaction ... comment la protection continue t'elle alors que la corrosion de l'anode est arrétée ?

    et afin de comprendre le processus de protection j'aimerais savoir comment déterminer la tension entre les électrodes ? je suppose que cela a un rapport avec la conductivité du bain électrolytique mais je n'arrive pas a trouver des formules !!

    en vous remerciant par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : protection de la corrosion par electrolyse

    Si j'ai compris ce que tu veux dire, il s'agit du fait que la cathode (element a proteger) est "proteger" par un film fin d'aluminium.
    l'anode (en aluminium) se transforme progressivement en ion Al- qui se retransforme en aluminium sur la cathode.

  3. #3
    invite0dc23b6a

    Re : protection de la corrosion par electrolyse

    Non en fait c'est l'anode en titane qui se protége elle meme de la corosion en se formant une épaisseur d'oxyde !!

    Par exemple: on a du fer (élément à protéger) en milieu aqueux et pour le protéger de la corosion on met une électrode en titane en contact avec le milieux aqueux. Par la suite, on crée une différence de potentiel entre l'anode et la cathode (élément a protéger). Ainsi d'aprés les réaction d'oxydoreduction, il n'y a que le titane qui s'oxyde laissant le fer intact.

    Mais la ou tout ce complique c'est que le titane lorsqu' il se corrode crée une couche d'oxyde a sa surface qui stoppe le proccessus de corrosion à partir d'une certaine épaisseur !! et c'est la que j'ai du mal a comprendre comment le fer est encore protégé alors que le processus de corosion du titane est stoppé ?

  4. #4
    azertylr

    Re : protection de la corrosion par electrolyse

    Il me semble que tu te contredit :
    -"c'est l'anode en titane qui se protége elle meme de la corosion"

    -"on a du fer (élément à protéger)"

    -"le titane lorsqu' il se corrode crée une couche d'oxyde a sa surface qui stoppe le proccessus de corrosion à partir d'une certaine épaisseur"
    -"comment le fer est encore protégé alors que le processus de corosion du titane est stoppé ?"
    -"il n'y a que le titane qui s'oxyde laissant le fer intact." si le fer est intact il n'est pas protegé (il me semble qu'il faut une couche d'oxyde ou autre)

    Il s'agit de proteger le fer ou le titane ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed7336aa

    Re : protection de la corrosion par electrolyse

    Salut,
    Il ne s'agit pas plutot d'une annode en magnesium ?
    A+

  7. #6
    invite0dc23b6a

    Re : protection de la corrosion par electrolyse

    Ce que je veux dire c'est le fer que l'on veut protéger par l'électrolyse.

    Dans les cas classiques on utilise une anode en magnésium mais elle a comme désavantage de ne durer pas trés long car elle se corrode trés trés vite. il faut la changer trés souvent ce qui entraine des couts d'entretients élevés. Pour résoudre ce probléme, j'ai vue que certaine personne utilise une anode en titane qui s'autoprotége de la corrosion et dure infiniment ... et c'est sa que je comprend pas??
    Parce que l'anode en titane une fois qu'elle s'est autoprotégé je ne comprend pas comment le fer est encore protégé par l'électrolyse.

  8. #7
    azertylr

    Re : protection de la corrosion par electrolyse

    je ne connais pas trop le titane mais peux etre que l oxyde de titane est conductif ??

    je ne comprend pas comment le fer est encore protégé par l'électrolyse.
    le fer n'est pas "protegé" dans l'électrolyse. Cette derniere sert a creer une couche de quelques µm d'oxydes pour proteger le fer de la corrosion. Si on sort le morceau de fer de l'électrolyse il sera encore protegé.

  9. #8
    invite146f1143

    Re : protection de la corrosion par electrolyse

    Citation Envoyé par Elcador Voir le message
    bonjour tout le monde,
    il y a un phénoméne que je n'arrive pas à m'expliquer.

    j'ai récemment entendu parler d'une protection contre la corrosion en mettant un courant entre une cathode (élément à protéger) et l'anode qui se corrode. Cependant l'anode est composée de titane qui se protége comme l'aluminium en formant une épaisseur de corosion.

    Ma première question concerne le déroulement au cours du temps de la réaction ... comment la protection continue t'elle alors que la corrosion de l'anode est arrétée ?

    et afin de comprendre le processus de protection j'aimerais savoir comment déterminer la tension entre les électrodes ? je suppose que cela a un rapport avec la conductivité du bain électrolytique mais je n'arrive pas a trouver des formules !!

    en vous remerciant par avance de votre aide.
    voila il existe une protection contre la corrosion par electrolyse c'est ce que nous appelons la protection par anodisation exp aluminuim est un metal qui se corrode naturellement à l'air en formant une couche d'oxyde alumine (Al2O3) qui protege le metal d'une corrosion continue pour assurer une bonne protection on doit avoir une couche d'oxyde continu, dure et d'une certaine épaisseur pour cela le metal a proteger est placé a l'anode d'une cellule d'electolyse.
    pour ce qui de la tension ente les electrodes on appelle un ddp difference de potentiel, experimental la ddp est donnée par le voltmetre et theoriquement ^E =E+ - E- avec e+= potentiel cathodique et E- = potentiel anodique
    E+ et E- sont calculés par l'equation de Nernst.
    j'espere que j'ai repondu a votre probléme

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : protection de la corrosion par electrolyse

    Bonjour,

    En complément, je vous conseille de chercher

    "anode soluble" (éventuellement avec "electrolyse")!

    et également "électropositivité".


    Au hasard: en cherchant " anode soluble corrosion", on trouve en tête

    http://forums.futura-sciences.com/thread73862.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 16h42
  2. corrosion par l'eau demineralisée
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 10h43
  3. Corrosion par puits
    Par invite92675c48 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 08h02
  4. Corrosion par piqures
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 10h55
  5. Corrosion et électrolyse
    Par invite712ece60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 17h14