Corrosion par puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Corrosion par puits



  1. #1
    invite92675c48

    Corrosion par puits


    ------

    Bonjour,

    j'ai posté dans "chimie" car c'est une histoire de réaction et que c'est ce qui se rapproche le plus de mon sujet.

    Voilà, j'ai dans mon cours de construction navale une partie consacrée à la corrosion, donc un paragraphe sur la corrosion par puits, mais je n'y comprends rien. Quelqu'un peut-il m'en expliquer le principe ? Merci.

    Ensuite, une autre question par rapport à la corrosion. Pourquoi un métal dans de l'eau est-il particulièrement sujet à la corrosion lorsque cette eau a une faible teneur en O2 ?

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Corrosion par puits

    Citation Envoyé par matiou Voir le message
    Bonjour,

    j'ai posté dans "chimie" car c'est une histoire de réaction et que c'est ce qui se rapproche le plus de mon sujet.

    Voilà, j'ai dans mon cours de construction navale une partie consacrée à la corrosion, donc un paragraphe sur la corrosion par puits, mais je n'y comprends rien. Quelqu'un peut-il m'en expliquer le principe ? Merci.

    Ensuite, une autre question par rapport à la corrosion. Pourquoi un métal dans de l'eau est-il particulièrement sujet à la corrosion lorsque cette eau a une faible teneur en O2 ?
    Bonjour,

    Je suis électrochimiste et la corrosion relève de l'électrochimie.

    La "corrosion par puit" semble être une désignation propre à ton enseignement. On parle en fait de corrosion par pîqure. A tout hasard j'ai tapé "corrosion par puit" sur un moteur de recherche et je n'ai rien obtenu qui concerne la corrosion, ce qui n'est pas le cas lorsque j'ai tapé pour comparaison "corrosion par piqûre".

    La corrosion par piqûre, autrement dit très localisée, est la plus dangereuse pour un objet métallique car elle est en général très rapide et altère fortement la résistance mécanique de l'objet. Le mécanisme est simple. Aucun métal pur n'est vraiment pur et les alliages sont rarement homogènes. Dans le cas de métaux purs les impuretés forment de petits cristaux dans lequel le métal est présent mais nettement moins réducteur que sur le reste de la surface, dans les alliages les éléments additionnels au métal principal forment également de petits cristaux dans lequel le métal principal est également présent et également nettement moins réducteur que sur le reste de la surface. Sur l'hétérogénéité ponctuelle il y a réduction de l'oxygène et immédiatement autour attaque du métal ou de l'alliage, immédiatement autour pour des raisons de chute ohmique. Il y a piqûre.

    Ce n'est pas le seul type de corrosion localisée.

    Pour ce qui est de la seconde question, j'ai eu en cours de corrosion une seule explication au phénomène mais ce n'est probablement pas l'explication principale. Lorsqu'un bâteau est immergé, la concentration en oxygène dissous est plus importante à la surface qu'en profondeur et il se forme une pile de concentration. Exemple de pile de concentration: je prends deux électrodes de platine que je plonge dans deux béchers reliés par un pont salin et dans les béchers je mets une solution saline avec des concentrations en oxygène différentes dans chaque. Lorsque je relie les deux électrodes de platine un courant électrique circule: il y a réduction de l'oxygène dans le bécher où il est le plus concentré et oxydation de l'eau en oxygène dans le bécher où l'oxygène est le moins concentré. Dans le cas de la coque d'un navire, près de la surface de l'eau il y a réduction de l'oxygène et en profondeur attaque de l'acier. Même si le phénomène existe, une autre explication plausible est que les aciers (comme tous les métaux et alliages utilisables à l'air libre et humide) se passivent, d'autant plus qu'il y a plus d'oxygène présent, d'où moindre corrosion, et d'autant moins qu'il y a moins d'oxygène présent, d'où corrosion plus importante.

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 16h42
  2. Protection de la corrosion par electrolyse
    Par invite0dc23b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2007, 23h58
  3. corrosion par l'eau demineralisée
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 10h43
  4. Corrosion de l'acier par une solution de Fluorure de Sodium
    Par invite331cc28f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 13h02
  5. Corrosion par piqures
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 10h55