Les principes actifs du thym
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les principes actifs du thym



  1. #1
    Loreleye

    Les principes actifs du thym


    ------

    Bonjour
    Ma question est certes un peu curieuse, mais à chaque fois que j'ai un rhume je me pose la question (donc en ce moment ça revient )
    Ma mère est très branchée médecines naturelles, et elle me conseille la tisane de thym contre les infections du genre rhume... Elle dit que le thym a une action "désinfectante". Moi je veux bien la croire mais ce qui m'intéresse c'est la cause scientifique de ces propriétés de la plante.
    Quelqu'un sait-il quelle molécule est responsable des propriétés antibactériennes du thym? Comment pourrais-je l'identifier expérimentalement? Je pourrais ptêtre le faire au lycée vu qu'ils ont plein de matos pour les extractions, etc...
    Si des gens sont calés en molécules organiques et propriétés à usage médical (genre, étudiants en pharma...) peut-être peuvent ils me donner des indices.

    Merci!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Les principes actifs du thym

    bonjour,
    il semblerait que ce soit le thymol qui ait des propriétés antiseptiques:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thymol

  3. #3
    donkey-shot

    Re : Les principes actifs du thym

    bonjour
    ce sont surtout deux molécules qui sont responsables des ppt antiseptiques du thym :thymol et carvacrol, il n'y a pas que le thym qui en contient mais toutes les plantes aromatiques de la famille des lamiacées comme la sariette .

  4. #4
    invite8d23c535

    Re : Les principes actifs du thym

    Et bien ma question à moi serait de savoir la différence entre les différentes huiles essentielles de thym (thym à thymol, thym à linalol, thym à géraniol, thym à feuilles de sarriette). Je ne sais pas si elles sont extraites de la même espèce de thym ou si elle sont extraites de manière différente.

    Ceci pour compléter mon article sur les vertus thérapeutiques du thym.

    Merci de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoins d'aide extraction de principes actifs
    Par invite371493bf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 18h47
  2. Volcans les plus actifs et dangereux
    Par Futura dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 10h43
  3. Les principes d'économie et d'honnêteté
    Par Pierre de Québec dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2004, 15h47
  4. Génétique - Les grands principes
    Par invite58c2ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2004, 20h38