Bonjour,
je ne connait pas grand chose mais je souhaiterai produire de l'hydrogene ou de l'helium pour une experience personnel donc j'aierai savoir si vous connaissez une reaction simple (ne necessitant pas de reactif difficil a se procurer) permetant de produir de lhelium ou de l'hydrogene
Merci a tous
Araag
L'hélium ne peut pas être produit par une réaction chimique. On le trouve en petites quantités dans l'air et dans certaines poches de gaz souterraines aux USA. Mais il n'existe pas de molécules contnenant de l'Hélium. Il n'y a rien d'autre pà faire que de l'acheter en bonbonnes.
L'hydrogène H2 peut par contre être facilement fabriqué par une réaction chimique. Si tu trempes des morceaux de fer, de zinc, de magnésium ou d'aluminium dans une solution d'acide chlorhydrique HCl ou sulfurique H2SO4 diluée à 10% environ, il va se former des bulles de gaz qui est de l'hydrogène H2 et que tu peux récolter si tu disposes de l'équipement nécessaire. La réaction marche aussi avec des solutions plus concentrées, mais la réaction risue d'être tumultueuse et d'envoyer des projections d'acide un peu partout.
06/07/2004 - 17h49
Araag
Re : Creation d'hydrogene et d'helium
merci beaucoup tu ma bien eclairé sur ce sujet.
je vais donc essayr de produire de l'hydrogene
merci encore a tous
++
M0!
06/07/2004 - 20h58
laurenzo74
Préfere quand meme l'acide chloridrque si tu met aps de protection, les projection son moins violente, sinon le sulfurqiue a 30% de pureté suffit est est très efficace (le mieux je pense) mais STP, met des lunette de plongé, et un sac POUbELLE sur la tete (avec des troues percé pour faire passer les lunettes), si ta pas de protection (comme t un amateur) et met des gands de vaisselle ca sufira, mais un accident est si vite arrivé... surtotu avec ce satané sulfurique, il se laisse pas dompter facilement...
Dit nous si ta maneuvre a réussi
13/07/2004 - 14h29
blackout
Fais quand même attention avec le sac de vidange sur la tête, tu pourrait t'éttouffer et ça ne serait pas mieux.
Tu peut mettre du papier d'aluminium dans de la soude caustique en solution aussi mais c'est aussi dangerreux.
tu peut faire aussi l'électrolyse de l'eau avec une pile 9volt mais ça en produit moins, ce qui est mieux pour une simple expérience personnelle (le pôle négatif de la pile fais dégager de l'hydrogène tandis que l'autre (positif) dégage de l'oxygène.
mais STP, met des lunette de plongé, et un sac POUbELLE sur la tete (avec des troues percé pour faire passer les lunettes), si ta pas de protection (comme t un amateur) et met des gands de vaisselle ca sufira, mais un accident est si vite arrivé... surtotu avec ce satané sulfurique, il se laisse pas dompter facilement...
et travaille dans une piece ventilee, par exemple une salle de bain avec toutes fenetres ouvertes ou un garage ouvert, les vapeurs acides sont aussi dangereuses que les acides eux memes (risques d'oedemes pulmonaires par exemple)
10/01/2005 - 14h32
félicien
Si tu trempes un morceau de Fe, de Zn, de Mg ou de Al, dans H2SO4 , des bulles d'hydrogène se formeront.
Si je trempe du S dans H2SO4 aurais-je SO2 + H2??
Merci Mocco et meilleurs voeux pour 2005
Félicien
11/01/2005 - 12h36
Cécile
Salut,
J'imagine que tu sais que l'hydrogène est explosif, mais ça va mieux en le disant.
Je pense que ce type d'expérience devrait être réservé à ceux qui connaissent un peu les règles de sécurité et qui savent mesurer les risques. Je rappelle que chaque année, des personnes se font amputer des mains ou deviennent aveugles pour avoir reproduit des expériences trouvées sur Internet.
Bref, tu veux pas plutôt acheter une bonbonne d'hélium ???
11/01/2005 - 13h05
moco
Non. Cécile.
L'hydrogène H2 n'est pas explosif. L'hydrogène H2 brûle à l'air sans exploser. C'est le mélange Hydrogène - Oxygène H2 + O2 qui est explosif.
Quant à toi, Félicien, tu peux en effet tremper n'importe quel métal non-noble dans une solution acide : il se dégagera de l'hydrogène gazeux H2.
Par contre si tu y trempes un non-métal comme le soufre S, il ne se passera rien. Avec le soufre, tu obtiendras un mélange de soufre et d'acide, c'est tout. Pareil avec le carbone, le phosphore, etc.
11/01/2005 - 13h29
chapix
sinon une simple electrolyse avec eau acidulee( un peu h2so4 )avec electrode graphite (pile1.5v usagee),tu recuperes au pole - avec eprouvette remplie auparavant d eau.
11/01/2005 - 17h32
Narduccio
Envoyé par moco
Non. Cécile.
L'hydrogène H2 n'est pas explosif. L'hydrogène H2 brûle à l'air sans exploser. C'est le mélange Hydrogène - Oxygène H2 + O2 qui est explosif.
L'hydrogène a une propension naturelle à fuir. Autour du contenant, il y a pratiquement toujours de l'air et le mélange air/hydrogène risque de détonner dès qu'il y a entre 13 et 65% d'H2 dans l'air et il explose entre 4% et 75%. Dès qu'il y a 4% hydrogène dans l'air, il y a un risque d'explosion.
Dans ce cas, il est vrai que l'essence ne brule pas. Mais qui jéterais une allumette enflammée dans un réservoir plein d'essence ?
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
12/01/2005 - 11h05
ArtAttack
Oui en effet.
H2 est inflammable mais non explosif.
Mais quel comburant autre que O2 pourrait le faire bruler ? Du coup on garde cette fausse idée que H2 est explosif ...
12/01/2005 - 12h02
azertylr
H2 est explosif dans les conditions d'utilisation "normales" c'est a dire que si tu t'amuse a en mettre dans un ballon et que tu je fiat bruler, il va exploser et non bruler.
12/01/2005 - 17h54
Narduccio
Envoyé par ArtAttack
Oui en effet.
H2 est inflammable mais non explosif.
Mais quel comburant autre que O2 pourrait le faire bruler ? Du coup on garde cette fausse idée que H2 est explosif ...
Dans les conditions normales d'utilisations, le risque le plus grand est de faire un mélange explosif. Le risque est tellement important que la recommandation en cas de feux d'hydrogène est de continuer à alimenter la flamme pour éviter que la pression du contenant ne baisse, que la flamme entre (avec de l'air) et que le contenant explose. Il ne s'agit pas d'une idée fausse. En prévention des accidents, on insiste même sur le grand risque d'explosion. C'est l'un des gaz les plus dangereux à manier puisqu'en cas de fuite il va surement créer un mélange explosif ou détonnant.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
12/01/2005 - 20h34
ArtAttack
Oui ça je sais.
Dans le labo où je bosse (http://www.icmcb-bordeaux.cnrs.fr/index.html) il y a une salle hydrogène. Je travaille en effet au développement de son stockage à l'état solide.
Il y a des détecteurs partout dans cette salle. Si la pression partielle dans la pièce dépasse un seuil, un gyrophare rouge s'allume avec une sirène à faire péter les vitres. Ca s'est déjà produit et ça a été la plus grosse peur de ma vie.