Nitriles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nitriles



  1. #1
    invite57e4f988

    Nitriles


    ------

    Bonjour,

    Comment obtient-on les nitriles avec des réactifs simples (CHONPS)?

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Nitriles

    La méthode la plus simple consiste à faire réagir un halogénure organique (de préférence un dérivé bromé) avec du cyanure de sodium dans un solvant polaire aprotique (acétone ou diméthylformamide). La réaction est une substitution nucléophile bimoléculaire et se fera d'autant mieux que le dérivé bromé est primaire.
    Mais ATTENTION, le cyanure de sodium est extrêmement toxique (mort quasi instantanée par ingestion).

  3. #3
    invite57e4f988

    Re : Nitriles

    Merci!
    Existe-t-il d'autres synthèses?

  4. #4
    Père Occide

    Re : Nitriles

    Bonjour.
    La technique la plus classique consiste à déshydrater les amides à l'aide de l'anhydride phosphorique P2O5
    3 RCONH2 + P205 = RCN + 2 H3PO4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57e4f988

    Re : Nitriles

    Ah oui c'est en fin de page de mon cours...
    Tu pourrais préciser les conditions favorables (opératoires), je ne les ai pas?
    Merci!
    Et P2O5, ça se trouve où ou dans quoi?

  7. #6
    shaddock91

    Re : Nitriles

    Bonjour.

    Je vois pas comment tu pourras synthétiser un nitrile si tu n'as pas accès aux réactifs comme personnel de laboratoire. A ma connaissance les cyanures et P2O5 ne sont pas en vente libre. P2O5 doit être manipulé avec précautions (réaction très violente avec l'eau et certains composés organiques).

  8. #7
    invite57e4f988

    Re : Nitriles

    Je ne le fais que mentalement!
    Mais si je voulais le faire, il me suffirait de le demander à mon prof avec les explications.

    Mais si tu crois que je demande ça pour me faire une bombe ou autre truc con, tu te trompes (un éléphant ça trompe énormément).

    C'est juste que je cherche juste à faire un petit bilan écologique de la réaction que j'envisage. D'où mes questions sur les différentes méthodes et d'où ça peut venir.

  9. #8
    invite57e4f988

    Re : Nitriles

    Alors, on l'obtient comment ce produit? Et le cyanure?

  10. #9
    invite35de7f00

    Re : Nitriles

    slt je vais pas beaucoup d'aider
    j'aurais voulu savoir si tu connaissais les propriété du chlorure de strontium lors de la fusion cellule somatique/ovocyte lors d'un clonage?

  11. #10
    invite57e4f988

    Re : Nitriles

    Je vais pas bcp t'aider mais je vais être clair : NON!
    (PS : tu serais pas mieux en bio?)

  12. #11
    Fajan

    Re : Nitriles

    Citation Envoyé par scientist
    Alors, on l'obtient comment ce produit? Et le cyanure?
    Par H2+CH4+O2 --> HCN + H2O

  13. #12
    persona

    Re : Nitriles

    A Fajan : évite d'écrire n'importe quoi ! Dans ta réaction, il y a six atomes d'hydrogène à gauche et trois à droite, deux atomes d'oxygène à gauche et un à droite; zéro atome d'azote à gauche et un à droite (Merci, monsieur Lavoisier !). De plus, la réaction du méthane et du dihydrogène avec le dioxygène donnera uniquement, dans une belle explosion, du dioxyde de carbone et de l'eau.
    2H2 + CH4 + 3O2 = 4H2O + CO2

  14. #13
    Fajan

    Re : Nitriles

    Citation Envoyé par persona
    A Fajan : évite d'écrire n'importe quoi ! Dans ta réaction, il y a six atomes d'hydrogène à gauche et trois à droite, deux atomes d'oxygène à gauche et un à droite; zéro atome d'azote à gauche et un à droite (Merci, monsieur Lavoisier !). De plus, la réaction du méthane et du dihydrogène avec le dioxygène donnera uniquement, dans une belle explosion, du dioxyde de carbone et de l'eau.
    2H2 + CH4 + 3O2 = 4H2O + CO2

    Oups oui désolé je devais etre fatigué hier je voulais parler du procédé Andrussow :

    NH3 + CH4 + 1.5 O2 -> HCN + 3 H2O

  15. #14
    invite57e4f988

    Re : Nitriles

    Merci, et quels conditions opératoires?

  16. #15
    persona

    Re : Nitriles

    1) la réaction d'Andrusov est une réaction industrielle en phase gazeuse
    2) le produit obtenu n'est pas un nitrile, mais du cyanure d'hydrogène, appelé aussi acide cyanhydrique
    3) le cyanure d'hydrogène est extrêmement toxique : as-tu entendu parler du Zyklon B ? C'est le gaz utilisé à Auschwitz dans les chambres à gaz.
    En résumé : ne touche pas à ça !

  17. #16
    invite57e4f988

    Re : Nitriles

    Comme je l'ai déjà écrit, c'est juste pour SAVOIR pas pour faire, j'suis pas CON! (désolé)

Discussions similaires

  1. préparation des nitriles ?
    Par invited919cc79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 06h59