Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quantique



  1. #1
    invite97515d61

    Exclamation Quantique


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question sur un exercice, et je ne suis pas sure de moi. Pouvez vous m'aidez ?

    1) On considère l'ion 10Ne-
    a) Rappeler la configuration électronique de la couche de valence de cet ion dans son état fondamental et déterminer, en justifiant la méthode utilisée, le terme spectroscopique associé"

    Pour moi l'ion dans son état fondamental c'est juste 10Ne
    donc sa couche de valence c'est : 2s2 2p6
    La couche est complètement pleine donc nombre de spin s=0 donc multiplicité de spin 2s+1 =1
    le terme spectroscopique associé est 1S.

    b) Différents états excités mettent en cause la promotion d'un électron de la couche de valence vers les orbitales atomique n1p n2d ou n3f ni>=3 peuvent donner lieu à des transitions radiatives.
    Déterminer les termes spectroscopiques associés aux configurations de ces 3 types et leurs multiplicités.

    Pour chacun de état excité on a une multiplicité de spin = 2s+1 avec s =1 (électron) donc 2s+1 = 2
    n1p si n= 3 l=2 terme spectroscopique D
    ou l= 1 terme P ou l=0 terme S n2d si n= 4 D l = 3 erme F
    ou l= 2 terme D ou l=1 terme P ou l=0 terme S
    n3f si n=5 F l= 4 terme G ou l=3 terme F ou l= 2 terme D ou l=1 terme P ou l=0 terme S

    Est ce que je dois aller plus loin dans les valeurs de n? et si oui jusque qu'ellles valeurs ? et pourquoi ?
    Et ce que jusque la c'est correct ?
    Je vous remercie d'avance !!

    -----

  2. #2
    maicon74

    Re : Quantique

    Salut,

    Pour commencer, je pense que tu confonds état excité et état ionisé. L'état fondamental de l'ion 10Ne- n'est pas celui de 10Ne ! La configuration électronique de cet ions se joue donc dans les orbitales supérieures (je pense [Ne]3s1 ou [Ne]3s03p1).
    Pour le reste je suis désolé mais je ne suis pas encore assez calé pour t'aider...

  3. #3
    philou21

    Re : Quantique

    Bonjour

    tout d'abord est-ce bien l'anion Ne- qui tu as à étudier ?

  4. #4
    invite1d656ca6

    Re : Quantique

    oui c'est bien ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Quantique

    Mais le Néon est un gaz noble, je doute que l'anion ait une quelconque stabilité. Quand aux états excités de cet hypothétique anion, ça doit être pire !! non ?

  7. #6
    invite97515d61

    Re : Quantique

    Mais on me demande d'étudier cet ion, j'y suis forcée !

  8. #7
    philou21

    Re : Quantique

    Bon...
    C'est très simple : si l'électron est sur une orbitale s le terme est 2S, si il est sur une p le terme est 2P
    sur une d le terme est 2D
    etc...

  9. #8
    invite97515d61

    Exclamation Re : Quantique

    Oui mais pour ce qui est de la question b
    "b) Différents états excités mettent en cause la promotion d'un électron de la couche de valence vers les orbitales atomique n1p n2d ou n3f ni>=3 peuvent donner lieu à des transitions radiatives.
    Déterminer les termes spectroscopiques associés aux configurations de ces 3 types et leurs multiplicités.

    Pour chacun de état excité on a une multiplicité de spin = 2s+1 avec s =1 (électron) donc 2s+1 = 2
    n1p si n= 3 l=2 terme spectroscopique D
    ou l= 1 terme P ou l=0 terme S n2d si n= 4 D l = 3 erme F
    ou l= 2 terme D ou l=1 terme P ou l=0 terme S
    n3f si n=5 F l= 4 terme G ou l=3 terme F ou l= 2 terme D ou l=1 terme P ou l=0 terme S

    Est ce que je dois aller plus loin dans les valeurs de n? et si oui jusque qu'ellles valeurs ? et pourquoi ? "

  10. #9
    philou21

    Re : Quantique

    je ne comprends pas la notation n1, n2 et n3 dans ton énoncé ...

    en fait j'ai l'impression qu'on te demande juste quels sont les termes issus des configurations ou l'électron est sur une s, une p, une d ou une f. Peut importe la valeur de n.

    Les multiplicités sont donc (multiplicité de spin)*(multiplicité d'orbite)

    la multiplicité de spin est de 2 dans tous les cas,
    celle d'orbite étant de 1 pour S, 3 pour P, 5 pour D et 7 pour F.

  11. #10
    invite97515d61

    Re : Quantique

    Moi ne plus je vois pas trop. Merci

    Mais par contre j'ai un petit doute maintenant parce exempel si on me dit d"tudier les raies pour une orbitale 3p à etat fondamental 3s1

    quand on a 3p on a l= 2 ou l=1 ou l=0 donc terme D, P S
    et pariel avec 3s ?

    Ou alors c'est juste p donc term P
    et s don terme S ?

    J'hésite maintenant

  12. #11
    invite97515d61

    Re : Quantique

    par exemple pour l'état fondamental de lanion Ne- configuration 3s1 on a le choix entre 3 terme spectroscopique D P S mais on prend le terme de plus basse energie qui est S

    Puis on fait les regles de sélection avec les 3 possibilités pour l'orbite 3p et on a juste une possibilité P j=1/2, 3/2 à S 1/2

    C'est bien ça ?

  13. #12
    philou21

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par CacaUète Voir le message

    quand on a 3p on a l= 2 ou l=1 ou l=0 donc terme D, P S
    et pariel avec 3s ?
    Non, non, pour p, l=1
    pour s, l=0
    pour d, l=2
    pour f, l=3

  14. #13
    invite97515d61

    Re : Quantique

    ba pourtant pour une orbitale 3p n=3 et l< n non ?

    Ba alors dans l'exercice pourquoi il me demande de calculer les raies pour un état qui passe de 3p à létat fondamental puis une autre question pour 4p à l'état fondamental ? c'est idiot alors !ca dépend pas de n !
    on aura les meme raies et les meme ecarts de raies

  15. #14
    philou21

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par CacaUète Voir le message
    ba pourtant pour une orbitale 3p n=3 et l< n non ?
    non, pour n=3 on a l=0, 1 ou 2 c'est à dire des orbitales s (l=0), p (l=1) ou d (l=2)

    donc 3p veut dire n=3 et l=1

    Citation Envoyé par CacaUète Voir le message
    Ba alors dans l'exercice pourquoi il me demande de calculer les raies pour un état qui passe de 3p à létat fondamental puis une autre question pour 4p à l'état fondamental ? c'est idiot alors !ca dépend pas de n !
    on aura les meme raies et les même écarts de raies
    Le terme correspondant à la conf 3s1 est 2S soit un état 2S1/2

    les termes correspondant aux conf 3p1 et 4p1 se nomment tout deux 2P mais ils n'ont pas la même énergie bien sûr. Si on tient compte du couplage spin orbite un terme 2P se scindera en deux états suivant la valeur de J : 2P3/2 et 2P1/2

  16. #15
    invite97515d61

    Re : Quantique

    Oui donc les raies pour une orbitale 3p ou 4 p a etat fondamenta S seront les memes de 2P1/2 à 2S1/2 et 2P13/2 à 2S 1/2

    Je sui d'accord que si les energies sont différentes puique E depend de 1/n^2

    Mais en ce qui concerne les écarts entre les raies que ce soit pour les orbitales 3p et 4p ce seront les memes puisque ca depend de j l et s ( et la constante de couplage) ?

  17. #16
    philou21

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par CacaUète Voir le message
    Oui donc les raies pour une orbitale 3p ou 4 p a etat fondamenta S seront les memes de 2P1/2 à 2S1/2 et 2P13/2 à 2S 1/2

    Je sui d'accord que si les energies sont différentes puique E depend de 1/n^2

    Mais en ce qui concerne les écarts entre les raies que ce soit pour les orbitales 3p et 4p ce seront les memes puisque ca depend de j l et s ( et la constante de couplage) ?
    Oui les énergies seront différentes on aura un doublet de 2P (issu de 3p1) vers 2S et un autre doublet dû aux transitions 2P (issu de 4p1) vers 2S

    maintenant si quand tu parles des écarts entre les raies tu fais référence à l'écart dans un doublet (ie 2P3/2 ->2S1/2 et 2P1/2 -> 2S1/2) alors non, les écarts dans les deux doublets seront différents puisque la constante de couplage spin-orbite dépend de n ( en 1/n4 si mes souvenirs sont bon mais je ne garantie rien !)

  18. #17
    invite97515d61

    Re : Quantique

    Ah oui j'avais oublié que la constante dépendais de n !!

    Merci beaucoup pour ces explications !!!!

  19. #18
    philou21

    Re : Quantique

    de rien, you are welcome...
    par contre si peux te renseigner sur le pourquoi du choix de l'anion Ne- ça m'intéresserais

Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  2. Gravitation Quantique
    Par invitecac62896 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 17h48
  3. quantique
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/12/2005, 01h25
  4. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 18h28
  5. pc quantique
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 03h56