quantique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

quantique



  1. #1
    invitee47d7736

    quantique


    ------

    Bonjour, esk quelqu'un peut me dire ce qu'il faut apprendre (savoir) en quantique svp? je commence seulement la mécanique quantique.
    Je vous remercie, pcq je vais finir par craquer!!! lol

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : quantique

    J'ai le cours de mécanique quantique de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) de maitrise (2001-2002), de licence (2002-2003) mais j'ai trop la flemme de tout recopier

    A la limite prends mon adresse msn...

  3. #3
    mtheory

    Re : quantique

    Citation Envoyé par JulieF
    Bonjour, esk quelqu'un peut me dire ce qu'il faut apprendre (savoir) en quantique svp? je commence seulement la mécanique quantique.
    Je vous remercie, pcq je vais finir par craquer!!! lol

    Je vois que tu n'as pas été convaincue par les références qu'on t'a donné .
    Tu n'avais jamais fait de MQ avant de débarquer en L3 ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    BioBen

    Re : quantique

    Tu n'avais jamais fait de MQ avant de débarquer en L3 ?
    Ca se voit en L3 maintenant la MQ (et encore d'après ce que je vois sur les programmes c'est approfondi très bof)!
    Et l'electromag (ie Maxwell) est en route pour etre vu en L3 aussi [Marre des programmes absurdes]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : quantique

    Citation Envoyé par mtheory
    Je vois que tu n'as pas été convaincue par les références qu'on t'a donné .
    Tu n'avais jamais fait de MQ avant de débarquer en L3 ?

    Un truc court mais avec plein de chose,l'essentiel en fait:

    http://www.damtp.cam.ac.uk/user/gr/a...ers/QMplus.pdf


    un autre:

    http://www.damtp.cam.ac.uk/user/examples/D18L.pdf
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    gatsu

    Re : quantique

    Citation Envoyé par BioBen
    Ca se voit en L3 maintenant la MQ (et encore d'après ce que je vois sur les programmes c'est approfondi très bof)!
    Comment ça maintenant ?
    Tu as fait de la MQ (attention je ne parle pas de chimie quantique) avant la L3 toi?
    Et l'electromag (ie Maxwell) est en route pour etre vu en L3 aussi [Marre des programmes absurdes]
    ça dépend de quel type d'électromagnétisme tu parles, il est assez fréquent qu'en L3 l'électromagnétisme soit revu dans un cadre plus coherent avec des outils mathematiques différents appliqués par exemple à l'optique ondulatoire et à l'electromagnétisme dans les milieux.
    Dernière modification par Gwyddon ; 11/01/2007 à 22h26.

  8. #7
    mtheory

    Re : quantique

    Citation Envoyé par gatsu
    Comment ça maintenant ?
    Tu as fait de la MQ (attention je ne parle pas de chimie quantique) avant la L3 toi?
    BioBen je sais pas mais de mon temps oui,on faisait les puits de potentiel et l'effet tunnel en fin de L2 .
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    BioBen

    Re : quantique

    BioBen je sais pas mais de mon temps oui,on faisait les puits de potentiel et l'effet tunnel en fin de L2
    C'est ce que j'avais cru comprendre d'où mon message.

    ça dépend de quel type d'électromagnétisme tu parles,[...] dans les milieux.
    Oui sans nul doute mais bon.... ca donne toujours l'impression que les programme maigrissent année après année

    Tu as fait de la MQ (attention je ne parle pas de chimie quantique) avant la L3 toi?
    Euh moi non
    Come dirait l'autre "j'ai po l'age pour ça".
    Mais bon ca ne saurait tarder l'an prochain si tout va bien j'ai un programme de MQ de malaaade

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : quantique

    Citation Envoyé par mtheory
    BioBen je sais pas mais de mon temps oui,on faisait les puits de potentiel et l'effet tunnel en fin de L2 .
    Eh bien c'est toujours la même chose (à 2 ou 3 trucs près) ; on voit ça au second semestre de L2 (électromagnétisme, MQ, etc...) !!

  11. #10
    mtheory

    Re : quantique

    Citation Envoyé par physastro
    Eh bien c'est toujours la même chose (à 2 ou 3 trucs près) ; on voit ça au second semestre de L2 (électromagnétisme, MQ, etc...) !!


    Ouf!!!!!!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    BioBen

    Re : quantique

    Eh bien c'est toujours la même chose (à 2 ou 3 trucs près) ; on voit ça au second semestre de L2 (électromagnétisme , MQ, etc...) !
    Euh.... ah bon ? Ou ca ???

  13. #12
    BioBen

    Re : quantique

    Euh.... ah bon ? Ou ca ???
    Effectivement je suis allé sur le site de l'univ Paul Sabatier (Toulouse) et ils font de l'electromag/MQ en L2 .... ca confirme donc ce que je disais le programme de paris 6 descend
    En meme temps c'est du 3ECTS...mais bon
    Dernière modification par BioBen ; 27/12/2005 à 23h45.

  14. #13
    invite09c180f9

    Re : quantique

    Citation Envoyé par BioBen
    Effectivement je suis allé sur le site de l'univ Paul Sabatier (Toulouse) et ils font de l'electromag/MQ en L2 .... ca confirme donc ce que je disais le programme de paris 6 descend
    En meme temps c'est du 3ECTS...mais bon
    En effet, je parle pour l'université paul sabatier!!
    C'est quand même étrange que vous ne voyez pas cela?Peut-être que tu l'auras au second semestre, je t'avoue que ça m'étonne!

  15. #14
    BioBen

    Re : quantique

    C'est quand même étrange que vous ne voyez pas cela?Peut-être que tu l'auras au second semestre, je t'avoue que ça m'étonne!
    Non non, pas du tout.
    Ce que tu m'as dis m'avais aussi intrigué donc je suis allé sur le site pour tout comparer et effectivement ca change quand même du tout au tout...et c'est beaucoup plus mieux à toulouse
    Pour te donner une idée voici le programme de L2 : http://www.licence.physique.upmc.fr/L2/parcours1.htm
    T'auras sans doute pas envie de chercher dans la lise donc je te precises que dans les UE d'ouverture il n'y ni relativité ni MQ ni electromag.

    Je me suis arrangé pour faire mon 1er smestre à 33ECTS et je vais devoir magouiller pour tenter de faire une UE de L3 (relativité?) au 2eme semstre mais bon... Je comprends pas pourquoi une telle différence de contenu !

  16. #15
    invite09c180f9

    Re : quantique

    Citation Envoyé par BioBen
    Non non, pas du tout.
    Ce que tu m'as dis m'avais aussi intrigué donc je suis allé sur le site pour tout comparer et effectivement ca change quand même du tout au tout...et c'est beaucoup plus mieux à toulouse
    Pour te donner une idée voici le programme de L2 : http://www.licence.physique.upmc.fr/L2/parcours1.htm
    T'auras sans doute pas envie de chercher dans la lise donc je te precises que dans les UE d'ouverture il n'y ni relativité ni MQ ni electromag.

    Je me suis arrangé pour faire mon 1er smestre à 33ECTS et je vais devoir magouiller pour tenter de faire une UE de L3 (relativité?) au 2eme semstre mais bon... Je comprends pas pourquoi une telle différence de contenu !
    Tu as quand même un cours au second semestre sur les champs électriques et magnétiques, ils vont te parler très certainement de Maxwell quand même !!
    Sinon, si tu te sens de prendre une autre UE en plus, je t'avouerais que la relativité niveau L3 n'est pas compliquée du tout, donc...!!
    Mais bon, n'essaye pas d'aller plus vite que la musique ; je te conseillerais (très modestement biensûr) plutôt de réussir au max tes UE de cette année et après tu verras en suivant, tu sais ça passe déjà assez vite...

  17. #16
    BioBen

    Re : quantique

    Tu as quand même un cours au second semestre sur les champs électriques et magnétiques, ils vont te parler très certainement de Maxwell quand même !!
    A priori non d'après ce que j'ai compris ils veulent garder ca pour la L3

    je t'avouerais que la relativité niveau L3 n'est pas compliquée du tout, donc...!!
    Je sais ca fait 1 an que je fais de la relativité restreinte extrascolaire Ca sera sans doute présenté différemment mais ca devrait allé..
    Enfin bon on perd le sujet////

  18. #17
    gatsu

    Re : quantique

    Juste pour que je me rende compte est ce que quelqu'un pourrait me donner un lien où l'on voit le programme de physique de Licence à l'université Paul sabatier svp, j'ai cherché mais je n'ai trouvé que "physique appliquée aux sciences de l'environnement" de la mention PCA.

  19. #18
    BioBen

    Re : quantique

    Ici (c'est un peu galère à trouver c'est vrai)
    http://www.ups-tlse.fr/FORMATIONS/PC...ppliSceten.pdf

    j'ai cherché mais je n'ai trouvé que "physique appliquée aux sciences de l'environnement" de la mention PCA.
    Tu parles du parcours ou de la mention ? C'est galère ces dénominations... le lien que je te donne c'est Mention Physique mais parcours Phy et Appl aux sciences de l'univers et de l'environnement.

    Apparament c'est le même que celui dont tu parlais ... non ?
    Dernière modification par BioBen ; 28/12/2005 à 13h33.

  20. #19
    invite09c180f9

    Re : quantique

    Citation Envoyé par gatsu
    Juste pour que je me rende compte est ce que quelqu'un pourrait me donner un lien où l'on voit le programme de physique de Licence à l'université Paul sabatier svp, j'ai cherché mais je n'ai trouvé que "physique appliquée aux sciences de l'environnement" de la mention PCA.
    Je vais te donner le programme de L3 physique fondamentale (c'est la branche la plus tournée vers la physique!! ) :

    semestre 5 (1er semestre de L3) :

    MQ ;
    Mathématiques ;
    Relativité, physique nucléaire ;
    Ondes ;
    Options : manipulation d'atomes et organisation de la matière à l'échelle nanoscopique, ou instrumentation pour l'astrophysique, ou terren océan, atmosphère ou enfin astrophysique ;
    Instrumentation ;
    Langues ;

    semestre 6 (2nd semestre de L3) :

    Physique de la matière ;
    Physique statistique et outils de la physique statistique ;
    Mathématiques ;
    Expression anglaise scientifique ;
    TP, mémoire ;

    Si tu veux plus de détails dans chaque UE dis moi le !!
    Et si le programme de L2 t'intéresse dis moi le également !!

  21. #20
    BioBen

    Re : quantique

    Si t'as le descriptif de la MQ et relativité/Phy nucléaire du L3 S5 je dis pas non (ca m'interesserait de comparer les programmes).

  22. #21
    invite09c180f9

    Re : quantique

    Citation Envoyé par BioBen
    Si t'as le descriptif de la MQ et relativité/Phy nucléaire du L3 S5 je dis pas non (ca m'interesserait de comparer les programmes).
    Pas de pb, alors pour la MQ :

    Bases mathématiques de la MQ ;
    Postulats de la MQ ;
    L'oscillateur harmonique a une dimension ;
    Le moment cinétique orbital ;
    Le spin de l'électron ;
    Particule dans un potentiel central : l'atome d'hydrogène ;
    Théorie des pertubations stationnaires ;

    Cette UE n'est pas spécialement non plus insurmontable, il faut arriver à ingurgiter les bases mathématiques ; il faut savoir que c'est assez calculatoire tout ça, mais bon, il faut bien y passer !!
    Maintenant, si tu n'as jamais fais de MQ ce n'est pas par là qu'il faut commencer, regarde le programme de MQ de L2 avant (puit, marche et barrière de potentiel, etc...).

    Relativité et Physique nucléaire :

    Principe de relativité ;
    Transformation de Lorentz-Poincaré ;
    Cinématique einsteinienne ;
    Dynamique et énergétique ;
    Physique nucléaire ;
    Electrodynamique des particules rapides ;
    Collision de particules rapides ;

    Cette UE est assez simple comme je te l'ai déjà dit, ceux ne sont que les bases qu'y sont données ici autant en relativité (tu ne traites que la RR biensûr !! ) qu'en physique nucléaire.

    Maintenant si tu veux encore plus de détails dis moi le toujours !!

  23. #22
    BioBen

    Re : quantique

    Relativité et Physique nucléaire
    Ok ca correspon à peu près à l'UE de relativité et physique subatomique de L3 alors.

    Maintenant si tu veux encore plus de détails dis moi le toujours !
    Non ca ira merci beaucoup pour les précisions [ca me donne de plus en plus l'envie de m'enfuir]

  24. #23
    gatsu

    Re : quantique

    Citation Envoyé par physastro
    Je vais te donner le programme de L3 physique fondamentale (c'est la branche la plus tournée vers la physique!! ) :

    Si tu veux plus de détails dans chaque UE dis moi le !!
    Et si le programme de L2 t'intéresse dis moi le également !!
    merci pour les info
    Pourrais tu me donner le détail de la physique stat de L3 parceque je suis étonné de ne pas en avoir vu dans la formation en M1 physique fondamentale.
    Merci d'avance!

  25. #24
    invite09c180f9

    Re : quantique

    Citation Envoyé par gatsu
    merci pour les info
    Pourrais tu me donner le détail de la physique stat de L3 parceque je suis étonné de ne pas en avoir vu dans la formation en M1 physique fondamentale.
    Merci d'avance!
    Physique statistique L3 :
    Introduction (approche probabiliste...) ;
    Théorie des probabilités ;
    Densité d'états ;
    Ensembles de Gibbs ;
    Statistiques quantiques ;

    C'est une UE liée aux enseignements de MQ, thermodynamique (niveau L2) et mécanique (niveau L2).
    En gros, on cherche à apporter de nouvelles techniques de calculs (plus avancées biensûr) pour la physique, en les illustrant par des problématiques issues de domaine de la physique comme la thermo, les stat quantiques, l'astro, etc... .

  26. #25
    Irishpanda

    Re : quantique

    Si vous voulez des infos sur L3 physique de Tours , histoire de comparer: http://www.univ-tours.fr/licencespdf...s/Physique.pdf
    Ca a l'air d'être grosso modo la même chose, à part relativité et physique nucléaire. Mais je sais pas trop comment ça se déroule, car cette année je suis à Dublin, et la bas c'est un peu différent.

  27. #26
    inviteb9c317d0

    Re : quantique

    Pour repondre à la question de ce topic.
    Comme tu fais ça tout seul va doucement .
    Commence par etudier pourquoi la mécanique et à quel limite physique elle repond: effet photo electrique, corps noir.
    puis la dualité onde corpuscule ,approximation de heisenberg.

    Après ça sera plus dur car il te faudra juste voir quelques propriété de l'écriture de dirac pour la suite mais juste les definitions premiéres.
    IL faut aussi avoir des connaissances pour les espaces vectoriels /une base ortho normée,calculer une valeur propre , produit scalaire.
    Ne lit pas le cohen trop dense et assez difficile pour une initiation.
    Dernière modification par Gwyddon ; 11/01/2007 à 22h23.

  28. #27
    invitee47d7736

    Re : quantique

    Et bien non!!! tout le monde ne fait pas de physique quantique en L2 car je n'en ai pas fait!!

  29. #28
    mtheory

    Re : quantique

    Citation Envoyé par JulieF
    Et bien non!!! tout le monde ne fait pas de physique quantique en L2 car je n'en ai pas fait!!

    c'est Mangin ton prof ?

    http://www.lpm.u-nancy.fr/webperso/m...ere-rayon.html


    parce que là c'est plutôt bien fait.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  30. #29
    Irishpanda

    Re : quantique

    Meme si c'etait pas pour moi, merci pour le lien, car les cours sont trés bien fait ( des cours en français me feront pas de mal, et c'est pile poil mon programme )

  31. #30
    BioBen

    Re : quantique

    N'ayant jamais étudié la MQ j'aimerai savoir si l'annexe mathématique est bien faite sur le site que tu donnes (si elle reprend bien les notions essentielles à maitriser).

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  2. Gravitation Quantique
    Par invitecac62896 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 17h48
  3. Quantique
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2007, 23h03
  4. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 18h28
  5. pc quantique
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 03h56