Principe de base de la CIDNP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Principe de base de la CIDNP



  1. #1
    seawolf11

    Principe de base de la CIDNP


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entr-vous pourrais m'expliquer en termes clairs le principe de base de la technique d'analyse RMN CIDNP (Chemical Induced Dynamic Nuclear Polarization).

    Mon cours de photochimie en fait l'une des techniques d'analyse d'intermédiaires radicalaires. Mais j'ai du mal à comprendre vraiment ce qu'est cette techique...

    Les recherches que j'ai faites sur le Net ne m'ont pas beacoup aidé alors j'ai décider de faire appel à vous.

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne s'il-vous-plaît ?

    Merci d'avance pour vos futures (et éclairantes ) réponses.

    Chris.

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Principe de base de la CIDNP

    Je l'ai jamais étudiée, ni utilisée...
    désolé

  3. #3
    seawolf11

    Re : Principe de base de la CIDNP

    Bonjour,

    Cette technique serait-elle tellement ésotérique qu'elle vous inspire pas plus qu'à moi ?

  4. #4
    lft123

    Re : Principe de base de la CIDNP

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai trouvé...

    A new, convenient method of analyzing the spin polarization of a non-equilibrium system of N coupled nuclei is described and applied to photo-reactions exhibiting chemically induced dynamic nuclear polarization (CIDNP). It is based on the Fourier analysis of the variation of NMR line intensities as a function of the radio frequency excitation pulse length. A relationship between the spectral components at various harmonic order and the alignment in the spin multiplet is established.


    Désolé mais j'ai la flemme de traduire


    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seawolf11

    Re : Principe de base de la CIDNP

    Merci mais ça ne m'aide pas beaucoup.... (pas besoin de traduire, je comprends un minimum l'anglais )

    Malgré tout je te remercie pour tes efforts de recherche.

  7. #6
    Thrr-Gilag

    Re : Principe de base de la CIDNP

    cf. wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/CIDNP) qui nous dit :
    CIDNP (Chemically Induced Dynamic Nuclear Polarization) is a non-Boltzmann nuclear spin state distribution produced in thermal or photochemical reactions, usually from colligation and diffusion, or disproportionation of radical pairs, and detected by NMR spectroscopy as enhanced absorption or emission signals.
    Donc en gros si j'ai bien compris, le CIDNP est une distribution de spin nucléaire provoqué lors de la présence d'espèces radicalaires. Cette distribution de spin se caractérisant lors des analyses RMN par certains signaux d'absorption ou d'émission.

    En espérant avoir un peu aidé.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  8. #7
    seawolf11

    Re : Principe de base de la CIDNP

    Je vous remercie de vos efforts pour résoudre mon problème de compréhension.

    Je vais donc me contenter de vos deux réponses... Vu qu'apparemment cette technique n'est pas très usitée, je vais arrêter de me casser la tête dessus...

Discussions similaires

  1. base forte ou base faible?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 17h01
  2. Base d'étude - base de projection
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 15h55
  3. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  4. base couplée base découplée
    Par invite38df353d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 21h14
  5. principe de base de la relativité restreinte
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2006, 17h33