Aluminium et ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aluminium et ammoniac



  1. #1
    invite5e1d3053

    Aluminium et ammoniac


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un devoir à rendre pour la semaine prochaine, mais je n'arrive pas du tout à le faire, quelqu'un pourrait m'aidé s'il vous plait? voici l'exercice. Au pire je ne sais pas si ça marche voici les exercices. Le premier je l'ai fait, mais si vous êtes chaud pour voir si je ne me suis pas trompé je suis preneur. Merci d'avance à tous.




    Exercice 1

    Lorsque l’on plonge une lame d’aluminium dans une solution aqueuse acide, on provoque la réaction suivant :

    Al(s) + 3H3O+(aq) -> Al³+ (aq)+2/3H2(g) + 3H2O(l) *1

    On plonge dans une solution acide une lame d’aluminium pesant 2,7g. Au bout d’un certain temps t, la masse de la lame se réduit à 0,54g.

    1. Calculer l’avancement ξrt de la réaction *1 pour ce temps.
    2. Quelle est la quantité de dihydrogène H2 gazeux formé ?
    3. Quelle est, exprimé en litres, le volume de dihydrogène dégagé à 298k sous une pression de 1 bar ?
    4. Ecrire l’avancement de la réaction faisant apparaître le nombre d’ions H3O+ au temps t et le nombre d’ions H3O+ initial. En déduire le nombre d’ions H3O+ consommés.
    5. Quelle est la valeur maximal de lancement ξmax de la réaction *1 si la quantité de H3O+ est initialement en excès ?

    Données :
    Masse molaire relative de l’aluminium : 27 g.mol-1
    R= 8,314 J.mol-1.K-1 ; 1 bar = 105 Pa

    Exercice 2

    La reaction de synthèse de l’ammoniac, composé dont le tonnage est considérable dans l’industrie chimique, s’écrit :

    N2(g) + 3H2(g) -> 2NH3(g)

    1. On mélange initialement du diazote gazuex N2(g) à du dihydrogène gazeux N2(g) dans des proportions stoechiométriques. Calculer les fractions molaires de chacun de ces gaz avant toute réaction.

    2. En déduire les pressions partielles sachant que la pression totale est fixée à 350 bars.

    3. Après réaction, le système atteint un état d’équilibre où la fraction molaire du diazote est égale à 0,16. Déterminer dans ces conditions, les fractions molaires du dihydrogène et de l’ammoniac.
    Remarque : l’était d’équilibre signifie ici que le mélange contient dès lors trois gaz, réactifs et produit.

    4. En déduire la pression partielle de l’ammoniac, sachant que la pression totale est maintenue égale à 350 bars.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite19431173

    Re : Aluminium et ammoniac

    Salut !

    J'ai modifié le titre.

    Désolé, mais on ne fera pas l'exercice à ta place !

    Pour la modération.

  3. #3
    invite5e1d3053

    Re : Aluminium et ammoniac

    Je veux bien qu'on me fasse pas l'exercice, mais comme je n'ai aucune notion de chimie (formation commerciale), on nous a donné ce devoir pour savoir comment on se débrouille pour le faire... alors j'essaye plusieurs moyen... Mais merci quand même!

  4. #4
    invitee54c0c20

    Re : Aluminium et ammoniac

    mon ami il faut que vous faite un effort pour les resolu et n'attendez pas l'aide que pour des explication sur sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. maser et horloge a ammoniac
    Par invite35bdc623 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 15h31
  2. ammoniac anhydre
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 14h57
  3. Acetone et Ammoniac
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h46
  4. ammoniac ..
    Par invite630b9692 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 12h01
  5. Ammoniac
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2004, 13h16