Equation de combustion du Bio éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equation de combustion du Bio éthanol



  1. #1
    inviteb7a4f6ec

    Equation de combustion du Bio éthanol


    ------

    Bonjour,
    je travaille actuellement pour un T.P.E. sur les biocarburants. J'ai fait de nombreuses recherches sur internet et sur ce forum mais je n'ai pas trouver la réponse à mes questions. En fait je recherche l'équation de combustion de l'E85, un carburant composé de 15% d'essence et 85% d'éthanol en volume. Est-il possible de faire un mélange des équations de combustion de l'éthanol et de l'essence suivant les proportions de l'E85 ? Sinon, quelle est la bonne équation ?

    PS- J'espère ne pas avoir lancer une question à laquelle un autre sujet répond. Si c'est le cas veuillez m'en excuser par avance.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Equation de combustion du Bio éthanol

    oui, on peut faire le bilan séparémment des équations de combustion de l'éthanom et de l'essence (à condition de connaître la composition de l'essence) et ensuite pour donner le résultat global faire le rapport 15/85

    A+

  3. #3
    inviteb7a4f6ec

    Thumbs up Re : Equation de combustion du Bio éthanol

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Cela m'aura été très utile.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equation de combustion du Bio éthanol

    Ouaip mais bon...L'essence contient une quantité hallucinante de corps purs; la fraction legere en contient une 15aine à elle seule.

    La meilleure solution est à mon avis experimentale. Il faut reflechir à un mode operatoire permettant de mesurer la quantitée d'eau et de CO2 produite par la combustion d'une certaine quantité d'essence.

    Je vais te laisser chercher par toi meme au moyen permettant d'effectuer cette mesure. Si tu ne trouve rien je t'aiderai ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7a4f6ec

    Re : Equation de combustion du Bio éthanol

    Oui, le chemin expérimental me paraît tout indiqué, d'autant que je n'est pas encore effectuer les recherches sur l'essence qui me permettraient de trouver une ébauche d'équation de combustion. Cependant je ne suis pas sûre d'avoir à ma disposition (dans mon lycée) une sonde à CO2. De plus je ne pourrai pas mesurer la quantité d'autres gaz à effet de serre dégagés pendant la combustion de l'essence.

    Merci quand même pour la réponse.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equation de combustion du Bio éthanol

    Pas besoin de sonde à CO2; tu peux mesurer la quantité de CO2 et de vapeur d'eau produite avec du materiel tres elementaire (que tu as meme peut etre deja chez toi).

    Un bon scientifique se doit d'etre bricoleur. Edison lui meme disait "Il faut etre capable de scier avec une lime et limer avec une scie".

  8. #7
    invitee8d7462d

    Re : Equation de combustion du Bio éthanol

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pas besoin de sonde à CO2; tu peux mesurer la quantité de CO2 et de vapeur d'eau produite avec du materiel tres elementaire (que tu as meme peut etre deja chez toi).
    Si tu as la solution n'hésites pas à la transmettre car j'ai voulu faire cette expérience et j'ai cherché pendant des semaines une sonde à CO2 en vain...

    En plus la combustion de l'E85 est très dangereuse d'après mes profs !

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : Equation de combustion du Bio éthanol

    Pourquoi cherches-tu à faire le bilan de la combustion de l'E85?

    Expérimentalement, cela risque d'être assez compliqué compte tenu qu'il est difficile d'obtenir une combustion complète.

    Pour calculer théoriquement, il faut connaitre tous les constituants du mélange, et pour cela il faut faire une distillation fractionnée afin de savoir de quoi est constituée ton essence. Ce n'est pas simple non plus et assez dangereux.

    A+

Discussions similaires

  1. TPE Comment fabriquer ou ou se procurer du bio ethanol de betterave?
    Par invite72568a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 22h50
  2. TPE sur le bio éthanol
    Par invitea3a5acee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 12h46
  3. Combustion Ethanol
    Par invitee8d7462d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 22h57
  4. Bio éthanol et étabiol
    Par invitef4e7d2fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21