Spectromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectromètre



  1. #1
    invite180cbb52

    Spectromètre


    ------

    bonjour
    j'ai une simple question
    je veux savoir en premier temps est ce qu'il y a une différence entre les mots spectromètre et spectrophotomètre?
    puis je voudrais savoir le principe du spectromètre à rayon X.
    en fait je voudrais savoir des informations sur le spectrometre
    merci
    et bonne debut de journée a tous

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectromètre

    On utilise le terme de spectrophotometre pour un spectro qui travaille dans le domaine de l'UV-visible.

    Un spectro à rayon x peut fonctionner de plusieurs façons differentes mais le principe reste toujours le meme: Observer une dimension de l'ordre du nanometre.
    Ceci peut etre un niveau de transition electronique (Kα, Kβ, Lα, Lβ et Mα) ou une maille d'un cristal.

  3. #3
    invite99cc801d

    Re : Spectromètre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    On utilise le terme de spectrophotometre pour un spectro qui travaille dans le domaine de l'UV-visible.

    Un spectro à rayon x peut fonctionner de plusieurs façons differentes mais le principe reste toujours le meme: Observer une dimension de l'ordre du nanometre.
    Ceci peut etre un niveau de transition electronique (Kα, Kβ, Lα, Lβ et Mα) ou une maille d'un cristal.
    Ah c'est cool j'avais jamais vraiment compris la difference...Je viens d'apprendre quelque chose

  4. #4
    invite180cbb52

    Re : Spectromètre

    merci Dudulle
    mais peut tu m'expliquer d'avantage?
    j'ai pas bien compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectromètre

    Le principe d'un spectro est toujours le meme, tu utilise une longueur d'onde de la meme taille que ce que tu veux observer.
    Dans le cas de la spectro X les longueurs d'ondes sont du meme ordre de grandeur que l'atome, meme si à ce niveau on ne parle plutot d'energie que de taille.

    On dirige un flux de photons X vers l'echantillon à analyser. Chaque fois qu'un photon vient au contact de la couche d'electrons d'un atome il peut se produire le phenomene suivant:
    Au contact du photon X un electron vas etre excité vers un niveau energetique plus elevé, puis "retomber" à son niveau initial. A cet instant il "fabrique" un nouveau photon d'une longueur d'onde precise, mais dans une direction quelconque, c'est ce que l'on appelle la "fluorescence X".

    Si on mesure l'emission de photons avec un detecteur on pourra retrouver retrouver leur energie, or cette energie est intimement liée à la nature de l'atome.

    Le principe et le fonctionnement de ce type de spectro est assez vaste, et je ne peux pas en aborder tous les aspects sans ecrire tout un roman.
    Pour plus de details sur un point precis tu peux toujours demander, j'essayerai de repondre

  7. #6
    invitea724b912

    Re : Spectromètre

    Tu as peut être volontairement vulgariser mais je tenais à préciser qu'en fluorescence X, le photon X d'énergie E émis permet d'arracher un électron des couches internes de l'atome. Le nuage électronique se réarrange alors afin de combler cette lacune, pour cela un électrons des couches supérieur va descendre. Cet arrangement donne lieu à l'émission d'un photon X d'énergie E- (énergie qu'il a fallu pour arracher le premier électron).

    Ainsi en fonction de l'énergie du rayon X émis et de l'énergie du rayon X détecté il existe des tables permettant de savoir quel élément est présent.

    La fluorescence X est une des technique qui permet l'analyse de tous les élements à l'exception de l'hydrogène et de l'hélium. En effet ces élement ont un nuage électronique ne permet pas le réarrangement donnant lieu à une photon X.

Discussions similaires

  1. spectromètre d'absorption atomique
    Par invite661f6c95 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2007, 06h44
  2. Spectromètre ou spectroscope ?
    Par Chimie_lilou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 10h37
  3. probleme spectrometre de masse (LC-MS)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 22h16
  4. Fonctionnement d'un spectromètre Raman
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2005, 08h04
  5. Détecteur d'un spectrométre de masse
    Par invite20b5e1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2004, 18h30