reduct° de NO2 en NH2 sans H2?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

reduct° de NO2 en NH2 sans H2?



  1. #1
    invite73410ad8

    Question reduct° de NO2 en NH2 sans H2?


    ------

    Bonsoir,

    je cherche à reduire une fonction nitro porté par une pyridine en amine dans des conditions douces et surtout sans utilisé H2 gazeux.
    Mon composé posséde une liaison glycosidique donc les methodes utilisant des acides sont à eviter et de même toute methode utilisant une temperature de plus de 80°C pour des raison de stabilité de produit. Les réactions avec le Fer et autre sont trop exothermic à mon goût et s'emballe facilement.

    Je vais certainement tenter:
    *cyclohexdiene+Pd/C (reflux !!.??)
    *Ni+N2H4+EtOH+C2H4Cl2
    *Rh/C NH4OH DMF

    QQ1 aurait une experience la dessus ??

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : reduct° de NO2 en NH2 sans H2?

    Bonsoir,

    Je n'ai pas d'expérience pratique de cette manip mais je vais te donner d'autres pistes à explorer :

    Puisqu'il s'agit d'un groupement nitro aromatique, je pense à l'utilisation de :
    :

    -Pd/C (10%) en présence de HCOONH4,
    -SmI2
    -Indium en solution ethanolique de NH4Cl

    Après, peut-être que d'autres méthodes en série aliphatique peuvent fonctionner comme :

    -LiAlH4
    -Ni2B/N2H4
    -NaBH4 en présence de sels de cuivre, nickel ou cobalt

    Bon courage
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Fajan

    Re : reduct° de NO2 en NH2 sans H2?

    Encore plus facile : par électrolyse... Il te suffit de deux mines de crayons (ca fonctionne vraiment j'ai déjà essayé!)

    température ambiante, ethanol

  4. #4
    shaddock91

    Re : reduct° de NO2 en NH2 sans H2?

    Bonjour

    Les conditions avec le cyclohexadiène ou le formiate d'ammonium semblent incompatibles, reflux !!!! (remarque le cyclohexadiène ne doit pas bouillir bien haut, à vérifier)